Installer un composteur dans son jardin ou sur son balcon est une solution maline pour recycler et valoriser ses déchets alimentaires. Facile à mettre en œuvre, réussir son compost nécessite de se poser quelques questions. Nous les abordons dans ce guide sur le compost et la mise en place d’un composteur.

Dans ce guide, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Quel est le principe du compost ?
  • Comment choisir mon bac composteur ?
  • Que puis-je jeter dans le composteur ?
  • Où installer mon bac composteur ?

Composteur : définition et principe

Le composteur est un bac dans lequel on jette des déchets alimentaires qui seront transformés en compost. On y dépose en particulier les restes biodégradables et des déchets verts qui se dégraderont dans le temps par un processus de compostage.

Le compost ainsi produit pourra être utilisé pour nourrir la terre comme on le fait avec du terreau. Ce fertilisant remplace aisément les engrais chimiques et réduit les apports en eau qu’on doit apporter aux plantes tout en favorisant la réduction des déchets. Le compost permet de faire des économies et est écologique grâce au recyclage des déchets verts et alimentaires.

Il existe différents types de composteurs :

  • Le bac composteur : un ensemble monobloc dans lequel on place les déchets compostable.
  • Le composteur rotatif : un bac placé sur un axe qui permet de mélanger les matières pour accélérer la formation du compost.
  • Le lombricomposteur : un bac composteur dans lequel vivent des vers qui digèrent les déchets verts et dont les déjections font un excellent fertilisant.

Que bac composteur choisir ? Comparatif et guide d’achat

Vous souhaitez acheter un composteur mais vous êtes perdus entre les différents modèles, les nombreuses marques et les critères à prendre en compte ? Pas de panique : vous n’avez qu’à suivre le guide ci-dessous.

Comparatif des meilleurs composteurs en 2021

Nous avons sélectionné pour les meilleurs composteurs dans chaque catégorie pour faciliter votre choix.

Meilleur bac à compost

Le meilleur bac à compost noir est pour nous ce modèle de Vounot. D’un volume de 300L, il est possible de l’acheter par lots de deux pour l’adapter à la taille de son jardin et de son volume de déchets à composter.

Sa structure robuste est accompagnée de toutes les fonctions essentielles que l’on attend d’un bac à compost :

  • La couleur noire maintient la chaleur pour accélérer le compostage.
  • Le couvercle pliant recouvre bien le haut du bac et est résistant. Il protège les déchets des intempéries.
  • Dans le bas du bac, on retrouve une trappe pour accéder facilement à l’humus et le retirer. Sur les côtés, de larges grilles d’aération permettent une bonne ventilation.
  • La forme du bac permet également de mettre cote à cote plusieurs silos pour ajuster les volumes de compost que vous souhaitez produire.
  • Enfin, le bac est démontable facilement pour le stocker si on en a plus l’usage.

Mon avis

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les bacs à compost classiques en plastiques tant ils semblent tous se ressembler. La priorité d’un bac à compost c’est qu’il soit robuste, ergonomique et efficace pour la fabrication du compost. Le bac de Vounot rempli haut la main toutes ces fonctions.

Acheter le bac à compost au meilleur prix

** Prix garanti 24h seulement !

Meilleur composteur rotatif

Le composteur rotatif Garden Point réuni pour nous toutes les fonctionnalités pour être notre meilleur choix.

Conçu en polypropylène et monté sur une structure en acier inoxydable, il est particulièrement solide et vous accompagnera de nombreuses années. Sa conception le protège des changements de températures ou de l’humidité ambiante. Il se présente sous la forme d’un bac à 6 côté monté sur un axe rotatif et accessible à l’aide d’une trappe. D’une taille de 70L à 105L, il trouvera sa place dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon.

La manivelle permettra de facilement tourner le contenu du composteur et accélérer la décomposition des déchets en compost. Les grilles d’aérations permettent un processus de transformation efficace. Comptez 3 à 4 semaine pour un compost près à être utilisé dans les plantes.

Mon avis

Depuis que j’utilise un composteur rotatif, c’est devenu ma principale poubelle de cuisine. Installé sur la terrasse ou le balcon, il accueille facilement tous les déchets de cuisine ou de jardin et les transforme en un tour de main en engrais biologique pour mes plantes d’intérieur. Robuste, je ne l’ai jamais pris en défaut. Selon la taille de l’emplacement où vous voulez mettre ce composteur rotatif, vous pouvez le prendre avec un double bac pour augmenter le volume.

Acheter le composteur rotatif au meilleur prix

** Prix garanti 24h seulement !

Meilleur lombricomposteur

Trouver le meilleur lombricomposteur en fait pas matière à débat. Le modèle de WormBox est tellement bien pensé qu’il conviendra à la plupart des usages.

Comme tout lombricomposteur, il est composé de plusieurs étages qui reposent sur un réservoir où le jus du compost se recueil. Un robinet permet de récupérer cet engrais liquide.

Les vers circulent d’un étage à un autre, attirés par les matières organiques que vous y placerez.

Modulable, on peut ajouter ou retirer des plateaux selon votre consommation d’aliments verts.

Avec son couvercle, il ne dégage aucune odeur et peut donc être placé dans le salon ou dans la cuisine. C’est pour cela que le lombricomposteur WormBox existe dans toute une palette de couleur.

Le mieux, c’est qu’il peut être transformé en siège ou en plante d’intérieur. On y ajoute un coussin et il pourra servir de pouf, supportant jusqu’à 110 kg ! Idéal en appartement.

En option, on peut ajouter une jardinière sur l’étage du haut pour y faire pousser des plantes dans un environnement particulièrement favorable.

Enfin, les roulettes permettent de le déplacer facilement dans le logement.

Mon avis

Ce lombricomposteur est la solution idéale pour quiconque cherche à installer un composteur dans un appartement. Esthétique, pratique et efficace, il vous accomgnera de nombreuses années. La famille s’agrandit ? Vous pouvez ajouter des plateaux et y placer plus de vers.

En parlant de vers, il faudra en acheter séparément pour que le compostage puisse se faire. Rassurez-vous, ils resteront bien au chaud à fabriquer du compost pour vous. Je vous recommande de les acheter sur cette page : https://amzn.to/37rTF9s

Acheter le lombricomposteur au meilleur prix

** Prix garanti 24h seulement !

Meilleur composteur bois

Quitte à prendre un bac à compost, autant trouver un modèle esthétique. C’est souvent le bois qui trouve faveur à nos yeux. Si certains se lancent dans la fabrication de leur propre composteur en bois, d’autres cherchent à l’acheter. Voici le meilleur composteur en bois.

On parle ici d’un modèle haut de gamme proposée par la marque allemande Garten Depot24.

Les 4 poteaux sont chapotés par de l’acier galvanisé et les lames de bois sont traités pour favoriser le compostage. Elles sont orientées de façon à maximiser la ventilation tout en maintenant les déchets dans le composteur.

Pour prélever du compost, il suffit de retirer une à trois lames sur un côté et d’utiliser une pelle ou une fourche pour récupérer l’humus.

Avec 1 mètre de côté et 80 cm de haut, il permettra d’accueillir environ 800L de déchets organiques.

Mon avis

Concernant les composteurs en bois, je recommande soit de le fabriquer pour pas cher, soit d’y mettre le prix. Les modèle d’entrée de gamme sont réalisés avec du bois médiocre qui s’use au bout d’un ou deux ans et qui perdent tout leur charme. Ce n’est pas le cas de ce modèle solide et renforcé avec les pièces en métal qui sera à la fois esthétique et résistant pendant des années.

Acheter le composteur rotatif au meilleur prix

** Prix garanti 24h seulement !

Composteur pour balcon

Lorqu’on habite en appartement mais que l’on souhaite valoriser ses déchets de cuisine, on doit pouvoir compter sur un composteur pour balcon compact, fiable et sans odeur. Le modèle de Bokashi est idéal pour cela. Dans des dimensions optimisées, vous pourrez réalisées 16L de compost tout en produisant de l’engrais liquide.

En effet, il s’agit d’un bac à compost qui dispose d’un espace de récupération du liquide et d’un robinet.

L’esthétique n’est pas oublié avec un choix de couleur. On peut le trouver en gris, bleu ou noir pour marier le mieux possible la couleur du composteur avec le balcon ou l’appartement.

Mon avis

C’est le composteur parfait pour la vie en appartement. Conçu en plastique recyclé, il se rempli en un mois environ et résiste dans la durée. On apprécie sa poignée de transport qui permet de le déplacer aussi bien sur le balcon que dans le reste du logement. Le couvercle nous préserve de toutes les odeurs, même des végétaux les plus tenaces.

Acheter le composteur rotatif au meilleur prix

** Prix garanti 24h seulement !

Notez également que dans certains cas, il est possible d’obtenir un composteur gratuit, notamment via la commune ou communauté d’agglomération qui proposent ces équipements pour favoriser la valorisation des déchets et réduire les fréquentations des déchetteries. N’hésitez pas à faire des recherches sur votre secteur.

Comment choisir votre composteur ?

Pour sélectionner ces modèles, nous nous sommes basés sur la réputation des marques de composteurs, la solidité et la praticité des équipements. Nous avons également étudié les critères de choix que nous vous présentons ci-dessous.

Le type de composteur

Il existe trois types de composteurs :

Le bac ou silo à compost            

C’est le composteur le plus connu. Constitué d’un large bac, fonctionne finalement comme un tas de compost mais de façon plus simple et plus propre. Ce bloc peut être muni ou non d’un fond et est équipé d’un couvercle permettant de déposer les déchets et éviter les mauvaises odeurs ou les nuisibles. Un bon bac composteur doit avoir une trappe latérale dans le bas. C’est d’ici qu’il faut prélever le compost pour le déposer sur les parterres car c’est dans le bas que le compost est le plus fertilisant. Le compostage en silo nécessite d’être mélangé régulièrement à la main.

** Prix garanti 24h seulement !

Le composteur rotatif

Le composteur rotatif a le même fonctionnement qu’un bac composteur à silo, seulement dans ce cas, il tourne ! Monté sur une structure en métal le tambour du bac est placé sur un axe rotatif ce qui permet de mélanger le compost sans effort. Autre avantage, la structure, généralement en acier, favorise la montée en température qui accélère le compostage.

Une trappe sur le côté du composteur permet d’y ajouter des déchets et de le vider pour récupérer le compost.

** Prix garanti 24h seulement !

Le lombricomposteur

On dit que la présence de vers garantie que la terre est bonne. Pour le compost, c’est la même chose. Le lombricomposteur est un composteur dont l’action réside dans le cycle de vie de vers. Le lombricompostage est une technique très utilisée à l’étranger qui consiste à fabriquer du compost à partir de déjection de vert. Ce type de composteurs est structuré en étage. En haut, on place les déchets, en dessous, c’est le lieu de vie des vers qui font un festin de vos restes. En descendant, on arrive à l’étage du compost solide. Puis au pied, l’engrais liquide et naturel issu du compostage peut être récupéré. Le lombricompostage est apprécié pour ses faibles odeurs, pour la qualité du compostage, sa compacité. En revanche, il faut entretenir une colonie de vers qu’il ne faut pas oublier de nourrir avec vos déchets. Le lombricomposteur est la solution idéale pour les appartements.

** Prix garanti 24h seulement !

La taille

Que vous soyez en pleine campagne ou en appartement, vous n’allez pas opter pour la même taille de composteur. En plus de la surface que vous pouvez y allouer, la taille du composteur dépendra du nombre de déchets que vous pourrez y placer. Une famille nombreuse aura intérêt à avoir un composteur plus grand qu’un couple.

Le matériau

On trouve des bacs composteurs en différentes matière. Le plus répandu est le composteur en plastique noir. Facile à déplacer et pas très cher, il n’est pas forcément le plus esthétique. Certains privilégieront un silo à compost en bois, quitte à fabriquer eux-mêmes leur bac à compost pour profiter d’un composteur gratuit, ou presque !

Enfin, il existe également des composteurs en métal, généralement en acier galvanisé. Solides et résistants, ils chauffent les matières organiques, ce qui accélère leur décomposition.

L’aération

Pour faire du compost, il faut exposer les matières à l’air. Un bon composteur doit donc avoir des aérations. Généralement sous formes de grilles ou de petits trous, l’aération peut passer également directement par la trappe d’accès. Celle-ci doit être facile à manipuler pour y verser vos déchets.

Comment réussir son compost ?

Une fois que vous avez choisi votre composteur, voici quelques conseils pour réussir votre compost. Si vous avez un composteur en silo ou en treillis, n’oubliez pas de retourner régulièrement votre compost.

Si votre compost commence à avoir du liquide qui stagne, il est temps de le retourner sous risque que des insectes comme des moustiques y déposent leurs larves.

Vous devez systématiquement laisser un couvercle sur votre bac composteur pour éviter d’attirer de la faune nuisible comme des rats.

Dans votre compost pouvez jeter aussi bien des déchets verts que des déchets alimentaires. Mais attentions à ne pas y déposer des restes non compostables. Vous aider à savoir ce que vous pouvez y mettre, suivez le guide ci-dessous.

Que-puis-je mettre dans mon composteur ?

Le composteur peut recevoir tous types de déchets verts en essayant de favoriser un mélange moitié-moitié de déchets humides et secs :

  • Sciure et restes de branches
  • Feuille mort
  • Herbe tondu (tonte en quantité modérée)
  • Plantes d’intérieurs et fleurs
  • Restes du potager
  • Mauvaises herbes

En plus des déchets de jardin, l’autre intérêt c’est d’y valoriser les déchets de cuisines et d’une façon générale les végétaux et déchets organiques. Plutôt que de mettre aux ordures et avec les autres déchets ménager les restes de repas, on pourra les composter.

Ainsi, vous pourrez composter les déchets suivants :

  • Sachets de thé
  • Papier
  • Restes de fruits et légumes (épluchures, coquilles, trognons…)
  • Petits morceaux de carton non glacé
  • Essuie-tout et mouchoir

Ce qu’il ne faut surtout pas jeter dans le composteur

D’autres produits ne doivent jamais être déposé dans le composteur sous risque d’attirer des nuisible ou de dégrader la qualité du compost :

  • Viandes, os et restes de poisson
  • Cendres
  • Coquilles
  • Restes de pain
  • Litières d’animaux
  • Crottes de chiens et excréments
  • Graisses
  • Herbicides et plantes traitées
  • De la terre
  • Gravier
  • TOPDEAL VDTD35542_FR Bac à compost de jardin 320 L Plastique - Topdeal
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Composteur TOPDEAL, Ce bac à compost de jardin résistant aux intempéries aide à accélérer la décomposition de la matière organique et à préparer vous-même l'engrais. Le convertisseur de déchets convient aux déchets de
  • Yosoo Sac À Déchets Organiques Jardin Cuisine Yard Bac À Compost Sac Environmental PE Sac Plante Jardinière 35 * 60/45 * 80cm (Taille : 35 * 60cm)
    Notre sac de plante est fabriqué en matériau PE, respectueux de l'environnement, imperméable à l'eau, anti-corrosif, résistant à la chaleur, résistant au froid et durable. Retirez facilement l'engrais de la grande fenêtre latérale, pas besoin de déplacer de nouveaux engrais de déchets de cuisine, et la bouche supérieure a une conception de fermeture à glissière, vous apportant beaucoup de commodité lorsque vous mettez vos déchets de cuisine dedans Il y a un évent dans le haut de notre sac, il a une bonne ventilation, décompose rapidement les déchets de cuisine et les déchets de jardin et les transforme en engrais utile Les poignées doubles de nos sacs de plantation pourraient vous apporter beaucoup de commodité lorsque vous le déplacez. Et il pourrait également être plié pour un stockage facile lorsqu'il n'est pas utilisé 2 différentes tailles de notre sac de compost pourraient être pour vous de choisir, choisissez le mieux adapté pour répondre à vos demandes
  • SOULET Aire de jeux pour enfant avec toit en pente et bac à sable - HAPPY Climbing 150
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Jeux d'extérieur et de jardin Aire de jeux SOULET, Les enfants vont adorer cette magnifique aire de jeux Happy Climbing qui offre tant de possibilités pour s'amuser ! En effet, celle-ci est équipée d'une grande tour avec toit en pente, d'un bac à
  • SOULET Aire de jeux pour enfant avec toit en pente et bac à sable - HAPPY
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Jeux d'extérieur et de jardin Aire de jeux SOULET, Les enfants vont adorer cette magnifique aire de jeux Happy Climbing qui offre tant de possibilités pour s'amuser ! En effet, celle-ci est équipée d'une grande tour avec toit en pente, d'un bac à sable et d'un
Catégories : Compostage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *