Entretien du gazon

Gazon synthétique vs pelouse naturelle : quelles différences, avantages et inconvénients ?

Pelouse naturelle contre pelouse artificielle

Vous hésitez entre une pelouse en herbe naturelle et un gazon artificiel ? Vous envisagez de remplacer votre pelouse par un revêtement synthétique ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons comparé les deux types de sols et tirons au clair avec vous les avantages et inconvénients de chacun.

Comment poser une pelouse synthétique sur son balcon ou une terrasse ?

pose de gazon synthétique sur un balcon

Lorsqu’on habite en appartement, la tentation peut être grande d’installer un petit écrin de verdure sur le patio ou son balcon. La solution, c’est le gazon synthétique ! Pouvant être installé sur un revêtement dur, la pelouse artificielle ravira les enfants qui pourront jouer dans l’herbe et rendra les repas en extérieur encore plus plaisant, en permettant de se promener pieds nus dans un green plus vrai que nature. Avec ce revêtement, il n’y a pas besoin de tonte ou d’arrosage et le balcon reste vert toute l’année. La pose d’un gazon artificiel sur un balcon ou une terrasse est très simple et rapide à mettre en œuvre, même si vous n’avez pas l’habitude du bricolage. Suivez pas à pas les étapes de ce guide pour être certain de réaliser à coup sûr votre aménagement.

Comment nettoyer et entretenir un gazon synthétique sur balcon ?

Gazon synthétique sur balcon

Vous avez installé un gazon synthétique sur votre balcon ou patio pour profiter d’un écrin de verdure directement dans votre appartement ? En tant qu’espace très fréquenté et piétiné, le revêtement peut être exposé à des usures et des tâches. Entre piétinement fréquent, traces de nourriture, déjection d’animaux, miettes, voire vomissement ou gouttes de boissons, écrasement des fibres et brins d’herbes avec le temps votre pelouse artificielle voit son aspect se dégrader et le rendu esthétique moins agréable. Rassurez vous, avec certains gestes simples, il est possible de lui redonner son éclat et un rendu comme neuf ! Voici nos conseils pour entretenir et nettoyer votre gazon synthétique sur balcon.

5 conseils pour l’entretien des pelouses

entretien d'une pelouse

L’installation de gazon est un aménagement paysagiste très prisé dans les jardins. En effet, la pelouse est utilisée tant pour son esthétique que pour sa praticité. Il est possible de s’y allonger afin de profiter du soleil d’été ou encore pour lire.

Cependant, il est primordial d’avoir un gazon bien entretenu pour que la vie dans le jardin soit saine et agréable. Voici 5 bons conseils pour réussir l’entretien des pelouses !

Comment brosser votre gazon synthétique ?

brosse gazon synthétique

Beaucoup de client aillant déjà acheté de la pelouse synthétique pour leurs jardins se demande comment l’entretenir. Après passer l’hiver dehors, le gazon synthétique aura besoin d’un bon nettoyage de printemps. Forcement en extérieur, il aura subi les aléas climatiques, le froid, la pluie et les feuilles y serons tomber dessus. Pour lui donner sont meilleurs des éclats, il est conseillé de le nettoyer, d’enlever les mauvaises herbes qui peuvent pousser en périphérie, ramasser les feuilles présente et enfin le redresser pour lui donner l’aspect de ses premiers jours. Nombreux sont les propriétaires qui ont tous essayé pour avoir un résultat positif, la balaie de cantonnier, l’aspirateur de jardin et même le Kärcher.

Malheureusement, ces outils ne sont pas spécialisés pour cette pratique, aujourd’hui il existe différents matériaux adaptés qui vous feront un travail de qualité digne des outils professionnels.

Semer du gazon sans rouleau : comment faire ?

semer du gazon sans rouleau

Généralement, lorsqu’on veut planter du gazon, l’utilisation d’un rouleau est indiquée pour tasser le sol. Cela assure l’obtention d’une belle pelouse. Toutefois, il peut arriver qu’on ne dispose pas de rouleau. Est-il alors possible de se passer de cet outil pour semer son gazon ? Bien sûr ! Ainsi, si vous êtes sur cette page, c’est certainement parce que vous envisagez planter du gazon sans rouleau. Ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez ici toutes les étapes à observer pour mener à bien votre projet.

Pourquoi investir dans le gazon synthétique pour le jardin ?

gazon synthétique

Nombreux sont les propriétaires de maison avec jardin qui souhaite installer du gazon artificiel, on vous donne les raisons d’un tel engouement envers ce revêtement de sol qui aujourd’hui fais parler de lui. Le gazon synthétique est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans nos jardins, terrasse, ou pour les tours de piscines, car il permet d’obtenir de multiples avantages, qu’ils soient financiers, mais également pratique. 

Quelle est la meilleure tondeuse manuelle ? Comparatif et guide d’achat

tondeuse à gazon manuelle

Assurer l’entretien de son jardin constitue un problème délicat pour beaucoup. La vérité est que nous ne sommes pas tous d’accord sur les meilleurs moyens et types de produits pour répondre à nos besoins. Et pour cause nous sommes tous différents et cette différence engendre diverses attentes. Par conséquent les produits dont vous êtes satisfait et dont vous êtes convaincu ne seront pas appréciés par la prochaine personne qui lira cet article. Et quand il s’agit de tondeuses de gazon nous avons pris le temps de choisir le meilleur produit qui puisse vous intéresser en espérant que vous trouverez ce que vous cherchez dans cet article !

Quel est le meilleur scarificateur thermique ? Comparatif et guide d’achat

Le scarificateur thermique est devenu un excellent moyen de se débarrasser des herbes tenaces. Cette méthode d’entretien du gazon est très populaire en raison des résultats qu’elle offre. En réalité toutes les herbes sont différentes et la façon dont cela fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour tous les jardins. C’est pour cela que vous devez acheter un modèle appartenant à une marque qui vous convient. Et dans ce sens cet article propose des scarificateurs thermiques qui peuvent répondre à vos besoins.

Quel est la meilleure tondeuse thermique ? Comparatif et guide d’achat

tondeuse thermique

Envie d’avoir une pelouse bien belle et bien taillée ? Optez pour une tondeuse thermique ! Celle-ci est idéale pour tailler de manière égale toute sorte d’herbes. Grâce à son monteur thermique elle offre une découpe bien précise et rapide. De ce fait si vous recherchez une bonne tondeuse pour tailler votre pelouse nous vous recommandons vivement d’opter pour une tondeuse thermique. Et pour vous aider à trouver le meilleur modèle nous allons ci-dessous vous présenter notre comparatif des best-sellers du moment.

Semelle et chaussures aérateur de gazon : quelles sont les meilleures ?

Avoir un jardin vert et correctement entretenu en toutes saisons ne dépend pas uniquement un apport d’engrais constant et un arrosage régulier. Outre les minéraux, les nutriments et l’eau, une pelouse a surtout et avant tout besoin d’air. D’où l’importance des semelles et chaussures aérateurs de gazon. Mais comment trouver le modèle de semelles aérateurs de gazon parfait pour son jardin ? On vous dit tout.

Aérateur manuel de gazon : quel est le meilleur ?

Un arrosage régulier n’est pas toujours suffisant pour obtenir une pelouse bien entretenue et verte. Que vous soyez un amateur de jardin ou un professionnel, l’aérateur est un dispositif indispensable pour un parfait entretien de cet espace. Puisqu’ils sont commercialisés sous plusieurs formes, il est important de faire un choix optimal. Notre comparatif vous aidera dans ce sens.

Aérateur de gazon électrique : quel est le meilleur ?

Très pratique pour effectuer les travaux de jardinage, l’aérateur de pelouse électrique est un appareil d’entretien indispensable. Contrairement aux modèles mécaniques, celui-ci permet non seulement d’ôter les mauvaises herbes et mousses, mais il facilite la nutrition du sol. Pour vous aider à effectuer un choix optimal, découvrez quelques spécifications sur les meilleurs modèles d’aérateur de gazon du marché.

Carotteur aérateur de gazon : présentation, avantages et comparatif

L’aérateur de gazon est un outil de jardinage qui favorise l’aération du sol. Cela facilite la pénétration des éléments nutritifs et naturels dans le sol. Pour aérer votre sol plusieurs accessoires vous sont proposés sur le marché, mais le carotteur aérateur de gazon occupe une place de choix. Voici pourquoi et comment choisir un carotteur aérateur de gazon.

Quel outil pour aérer le gazon ?

une vaste pelouse

Pour jouer efficacement son rôle qui est d’embellir et protéger les espaces, le gazon doit être régulièrement entretenu. Quand il n’est pas bien entretenu, sa croissance est limitée. De plus, cela peut exposer les utilisateurs à de nombreux risques. Pour un entretien optimal, vous avez besoin des outils appropriés. Découvrez ici les outils qui peuvent servir à l’entretien de votre gazon.

Quand sabler son gazon ?

quand sabler gazon

n fonction de la qualité du sol et des changements de saisons, certaines mesures sont indispensables pour garder votre gazon en bon état. Le sablage est l’une des pratiques utilisées pour l’éclat de votre pelouse. Découvrez pourquoi vous devriez recourir à cette technique et la période propice pour le faire.

Rouleau aérateur de gazon : quel est le meilleur ?

rouleau aérateur de gazon

Les rouleaux aérateurs de gazon sont les précieux outils qui permettent de mieux entretenir un jardin. Ils vous aideront à rendre le jardin mieux attractif et vivable. Cependant, l’achat d’un mauvais matériel d’entretien peut vous causer assez d’ennuis lors de l’exécution des travaux. Voici le guide complet d’achat qui pourra vous aider à faire le meilleur choix.

Quel gazon synthétique choisir pour un balcon ?

gazon bien entretenu

Le gazon synthétique ou artificiel, s’est imposé au fil du temps comme un must pour les espaces extérieurs comme le balcon. Il est tout facile à entretenir et offre un espace verdoyant pendant longtemps. Si vous souhaitez avoir un balcon relaxant, il faut savoir bien choisir votre gazon synthétique. Voici les critères de choix du gazon synthétique et quelques références qui pourraient vous intéresser.

Comment fertiliser une pelouse ?

fertiliser son gazon avec du compost

Pour conserver la verdure de sa pelouse, il est nécessaire de bien l’entretenir. Dans ce sens, de nombreux professionnels conseillent de fertiliser le sol. Cependant, cette opération peut se révéler délicate pour les amateurs de jardinage. Voici donc ce qu’il faut savoir sur la fertilisation d’une pelouse et quelques conseils pour bien la réaliser. 

Pourquoi fertiliser son gazon ?

pelouse fertilisée

Votre pelouse est sans éclat et présente des zones sèches ? Elle a besoin d’être fertilisée. En effet, la fertilisation est la meilleure solution pour redonner à votre pelouse toute sa belle splendeur verte d’avant. De quoi s’agit-il ? Pourquoi le faire et quels sont les avantages de fertiliser son gazon ? Découvrez toutes les réponses à ces interrogations dans cet article.

Comment décompacter son gazon ?

décompacter gazon

Votre pelouse semble avoir perdu un peu de sa beauté ? Sa densité a relativement diminué et des mauvaises herbes ou des mousses sont en train de s’y développer. Ne cherchez pas loin ! C’est fort probable que l’origine de tous vos soucis soit liée au compactage de votre sol. En fait, lorsque la terre de votre jardin est trop compacte, cela empêche l’eau, l’oxygène et les nutriments indispensables à la bonne croissance de votre gazon de s’infiltrer.

Par conséquent, vous risquez de subir tous les désagréments sus-énoncés. Pour y remédier, il vous suffit de procéder au décompactage de votre gazon. Grâce à ce geste d’entretien, votre pelouse va gagner en santé et en vigueur. On vous dit tout sur cette méthode.

Comment choisir son scarificateur manuel ?

scarificateur manuel

Pour jouir toujours d’une belle pelouse toute l’année, il faut assurer un entretien régulier à son gazon. Et l’une des opérations indispensables pour obtenir ce résultat est la scarification. Elle consiste à pratiquer des incisions dans le sol afin de l’aérer et d’éliminer le feutrage asphyxiant qui s’est formé sur la pelouse au fil du temps. Si elle est négligée, votre gazon va rapidement perdre de sa vigueur. L’équipement le plus simple pour réaliser cette tâche est le scarificateur manuel. Et on en distingue de plusieurs types sur le marché, ce qui rend un peu compliqué le choix. Découvrez ici les critères essentiels à considérer pour choisir le modèle idéal.