Le compostage est un moyen naturel et durable de réutiliser les déchets organiques et de réduire la quantité de déchets que vous envoyez à la décharge. Cependant, comme le compostage est un processus qui nécessite du temps et de la chaleur, il est important de s’assurer que vous faites tout ce qu’il faut pour optimiser votre bac à compost et obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour que le compostage soit le plus efficace possible, certains éléments doivent être placés au fond du bac. Voici nos conseils

Que mettre au fond de votre bac à compost ?

Les deux meilleurs éléments pour le fond de votre bac à compost sont les feuilles sèches et le papier journal. Ces matériaux assurent une excellente circulation de l’air, ce qui est essentiel pour le compostage aérobie. Les feuilles sèches sont également une excellente source de carbone, ce qui accélère le processus de compostage.

Si vous vivez dans un climat plus chaud, vous pouvez également utiliser de la paille. Dans un climat plus frais elle empêchera le compost de se réchauffer correctement.

Ne placez pas ces déchets au fond de votre composteurs

Évitez d’ajouter des matériaux azotés et trop liquides comme la au fond de votre bac à compost. Ils ralentiront considérablement le processus en prenant beaucoup de temps pour se décomposer, en empêchant l’air de circuler. Les micro-organismes décomposeurs ont besoin d’oxygène pour travailler.

A noter qu’il n’est recommandé de composter la viande ou le poisson cuisiné qu’en toutes petites quantités.

Si vous compostez ces déchets, il est préférable de les ajouter au sommet du compost où ils se décomposeront beaucoup plus rapidement car mieux aéré. Si vous n’avez pas de bac à chargement par le haut, vous pouvez créer un tas de compost séparé pour ces déchets.

Qu’en est-il des déchets verts et des restes de nourriture ?

Contrairement à la croyance populaire, vous ne pouvez pas simplement ajouter tous vos déchets alimentaires et de jardin au fond du bac à compost. Les déchets verts, notamment les tontes de gazon, les mauvaises herbes et les déchets de jardin mais aussi les restes alimentaires (viande, le poisson, les produits laitiers, les graisses et les huiles, les os et le marc de café) sont pleins d’azote.

Si l’azote est un nutriment essentiel pour les plantes, une trop grande quantité d’azote dans votre compost peut provoquer un déséquilibre et produire des odeurs nauséabondes. Si vous ajoutez simplement tous vos déchets de jardin au fond de votre bac à compost, vous n’aurez probablement pas un niveau optimal d’azote, ce qui entraînera une odeur désagréable en raison du dégagement de méthane.

Si vous compostez des restes de nourriture, vous devez toujours les ajouter au sommet du tas de compost avec d’autres matières riches en carbone. Vous accélérerez ainsi le processus de compostage et obtiendrez un compost de haute qualité pour votre jardin en moins de temps.

Astuce n°1 : jetez des déchets verts dans des emballages riches en cellulose

Si vous souhaitez ajouter des restes de nourriture ou d’autres déchets verts au fond du tas, vous pouvez le faire en suivant cette simple astuce. Il suffit de les ajouter au fond du bac à compost dans un sac en papier ou en carton. Comme ces matériaux sont principalement composés de cellulose, ils se décomposeront au même rythme que le reste du compost pendant que vous attendez que le reste des matériaux du bac se décompose. Ainsi, votre compost ne sera pas trop riche en azote.

Les déchets verts ne doivent pas représentés plus de 30% du total de déchets au fond de votre composteur.

Astuce n°2 : utilisez du papier journal dans votre composteur de cuisine

Pour préparer votre fond de compost, je vous conseille de mettre quelques feuilles de papier journal dans votre compost de cuisine. Cela a un double intérêt :

  • Il vient absorber le jus de vos déchets alimentaires, préservant ainsi votre poubelle de cuisine et réduisant les mauvaises odeurs.
  • Cela permet d’avoir une base de déchet carboné et azoté à placer en fond de bac pour bien démarrer votre compost.

Note : vous pouvez aussi jeter ce papier journal au milieu du processus de compostage, pas seulement au début.

Conclusion

Si le compostage est un excellent moyen de réutiliser vos déchets organiques, il est important de s’assurer que vous faites tout correctement.

Il s’agit notamment d’ajouter les bons matériaux au fond de votre bac à compost pour bien démarrer votre compost

Les éléments énumérés ci-dessus vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possibles de vos efforts de compostage. Pour des résultats optimaux, veillez à ajouter des feuilles sèches et du papier journal au fond du bac à compost et n’abusez pas des restes de nourriture.

  • Outsunny Jardinière avec treillis - bac à fleurs - jardinière sur pied - dim. 70L x 28l x 117H cm - fond à lattes - bois sapin pré-huilé
    Sublimez votre extérieur avec cette jardinière sur pied et son treillis en bois de teinte marron. Caractéristiques : - Jardinière rectangulaire sur pieds avec treillis idéale pour planter et mettre en valeur vos jolies fleurs, plantes grimpantes ou autre - Treillis haut H. 1,7 m ou 1,17 m (suivant modèle choisi) qui préservera votre intimité dans votre jardin ou balcon - Conçue et fabriquée en bois de sapin pré-huilé : usage pérenne sans entretien - Jardinière robuste : charge max. recommandée de 50 Kg - Fond à lattes favorisant le drainage de l'eau, l'oxygénation de la terre et le bon développement de vos plantes - Profondeur de 24 cm vous permettant de faire pousser des végétaux à enracinement moyen - Montage simple et rapide à l'aide du manuel d'assemblage illustré fourni Spécifications : - Couleur : bois de sapin pré-huilé - Matériau : bois de sapin - Dim. totales : 76L x 36l x 170H cm ou 70L x 28l x 117H cm (suivant modèle choisi) - Dim. internes de plantation : 71L x 31l x 24H cm ou 65L x 23l x 24H cm - Dim. treillis : 76L x 2,5l x 140H cm ou 70L x 2,5l x 87H cm - Charge max. recommandée : 50 Kg - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 845-635V01/635
  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • Typhoon Seau à compost 2,5 L noir Typhoon
    Compact et efficace, le Seau à compost 2,5 L noir est une poubelle de table élégante qui reçoit les déchets alimentaires. Doté d'un couvercle avec filtre à charbon, il se pose sur le plan de travail et stock les restes de fruits, de légumes, les sachets de thé, coquilles d'oeufs et pain pour ensuite les placer dans le compost. Celui-ci viendra enrichir la terre du jardin ou des bacs de fleurs de ses composants organiques riches ! Muni d'une doublure intérieure qui garantit une parfaite étanchéité, le Seau à compost 2,5 L noir possède un design vintage industriel très élégant sur le plan de travail. Livré avec 2 filtres à charbon.
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !