Composter du carton est une excellente façon d’éliminer rapidement les emballages alimentaires et de colis tout en offrant de bons déchets à votre compost. Il existe différents types de cartons. Ce guide vous permettra d’y voir plus clair sur les enjeux du compostage du carton.

Peut-on composter du carton ?

Le carton est compostable et ceci est valable pour la plupart des types de carton. Si vous ne le saviez pas encore, vous pourrez désormais éliminer de façon écologique tous les cartons que vous stockez plutôt que de les emmener à la déchetterie.

Le carton peut d’ailleurs aussi être utilisé directement comme paillage. En effet, vous pouvez placer des plaques de carton au pied de vos plantes. Celui-ci se désagrégera dans le sol et apportera des nutriments tout en conservant de l’humidité.

Quels sont les cartons compostables ?

Le carton est composé majoritairement de résidu de bois. Parfois on y trouve un peu de cellulose. Autrement dit, il ne s’agit que de matériaux biodégradables. Donc tous les cartons peuvent êtres compostés, en particulier les emballages marrons de colis postaux ou cartons de déménagement.

Ces grands morceaux permettent en plus de structurer efficacement les matières dans votre bac composteur.

On distingue 3 grandes familles de cartons compostable :

  • Le carton d’emballage de colis (carton ondulé)
  • Le carton plat utilisé pour les emballages alimentaires comme les boites de céréale, les contours de packs de yaourts…
  • Le carton ciré, recourt d’une couche de protection à base le protégeant de l’eau. Ces cartons se décomposent très lentement.

Attention, il existe aussi des cartons avec une couche plastifiée pour assurer une étanchéité. Par exemple les briques de lait ou de jus de fruit. Ces cartons ne sont pas biodégradables et doivent être jetés dans une poubelle de tri.

Comment composter efficacement du carton ?

Une règle d’or est de déchirer les morceaux de carton en petits morceaux. Cela facilitera le processus de compostage.

Si vous disposez d’une déchiqueteuse à document multifeuille, c’est la solution idéale. Les petites bandes auront le format parfait pour être dégradé rapidement et mélangées aux matières vertes.

Si vous n’avez pas d’équipement, déchirez simplement à la main ou avec une paire de ciseaux votre carton de manière à produire des bandes de 2 à 10 cm.

Une autre astuce est de tremper le carton avec un seau d’eau ou en le laissant sous la pluie. Laissez-le ensuite sécher. Cela permet d’en découper des bandes facilement.

Avant d’insérer le carton dans votre tas de compost, mouillez-le généreusement pour faciliter sa décomposition. Si vous constatez qu’il sèche, n’hésitez pas à ajouter de l’eau ou des déchets verts. Disposez le dans une couche d’autres matières brunes carbonées comme des feuilles mortes.

Ensuite, enchaînez avec une couche de déchets verts riches en azote comme de l’herbe de tonte, des restes de fleurs ou de légumes.

Alternez régulièrement les couches jusqu’à remplir votre bac composteur.

Remuez votre compost régulièrement, au moins une fois par mois et jusqu’à une fois par semaine pour bien mélanger les matières et accélérer la décomposition de votre carton.

Le carton peut représenter jusqu’à 30% du total de votre compost. C’est une excellente matière première pour réaliser un bon humus à l’aide de votre compost. De plus, cela vous permet de réduire de façon écologique vos déchets provenant de colis et d’emballages alimentaires.

  • Denis Pépin Le Guide Terre vivante - Composts & paillages: Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : TERRE VIVANTE, Publisher : TERRE VIVANTE, Format : Illustriert, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 384, publicationDate : 2022-03-09, authors : Denis Pépin, ISBN : 2360987186
  • Pauline Pears Create Compost: Green Essentials - Organic Guides
    Binding : Taschenbuch, Label : Impact Publishing Ltd, Publisher : Impact Publishing Ltd, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 64, publicationDate : 2007-02-01, authors : Pauline Pears, publishers : Pauline Pears, ISBN : 1904601049
  • Rachelle Strauss Compost: How to Use, How to Make, Everyday Tips (Green Guides)
    Binding : Taschenbuch, Edition : UK ed., Label : Flame Tree Publishing, Publisher : Flame Tree Publishing, NumberOfItems : 1, PackageQuantity : 5, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 256, publicationDate : 2009-05-01, authors : Rachelle Strauss, ISBN : 1847865313

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !