Outils de désherbage thermique

Désherbeur thermique – comparatif & classement des meilleurs 2022

Fatigué d’arracher toutes les mauvaises herbes sur vos mains ? Vous aimeriez qu’il y ait un moyen plus facile et plus rapide d’éliminer tous ces plantes nuisibles saison après saison ? Mais vous ne voulez pas utiliser de désherbeur chimique pour des questions écologiques ? Le désherbeur thermique est l’outil de jardinage idéal. Électrique ou à gaz, le désherbeur thermique élimine les mauvaises herbes par la chaleur en les détruisant jusqu’à la racine ! Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez notre guide d’achat et comparatif des meilleurs désherbeurs thermiques.

Utiliser un décapeur thermique contre les mauvaises herbes

desherbage au décapeur thermique

Vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes qui se développent dans votre jardin ou potager sans grande difficulté ? Servez-vous simplement d’un décapeur thermique. Cet outil à multiples facettes est très efficace pour détruire des herbes indésirables. C’est l’une des techniques les plus écologiques qui est très privilégiée par les jardiniers de nos jours. La méthode est basée sur une idée simple : on chauffe les plantes et ils meurent sans produit chimique, quelle que soit la météo. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner sur un décapeur thermique avant son utilisation, puisque cette technique de désherbage requiert certaines précautions. Cette page vous explique tout !

Un décapeur thermique : comment ça marche ?

Majoritairement employé pour décoller la peinture de son support, le décapeur thermique est un appareil ressemblant à un sèche-cheveux. Il génère une très forte chaleur (pouvant aller jusqu’à 600 °C). Il est composé :

  • d’une buse (en forme de cloche conique) : il permet de cerner les mauvaises herbes que vous voulez éliminer et protège les alentours du point chaud ;
  • d’une résistance ;
  • d’une canne : elle permet de travailler en position debout tout en promenant la bouche d’air chaud sur le sol ;
  • d’un cordon d’alimentation secteur standard (230 V).

La chaleur radiante que produit le décapeur thermique enveloppe les végétaux et fait éclater l’eau de leurs cellules. Cela engendre ainsi le dessèchement des herbes.

Comment réaliser un désherbage thermique ?

Le décapeur thermique jouit d’une utilisation très facile. Vous commencez par brancher votre appareil. Vous réglez la température voulue et vous appuyez sur le bouton marche de l’appareil (la gâchette). Il est recommandé de toujours débuter par la température minimale, et de l’augmenter au fur et à mesure. Orientez la buse sur la partie à nettoyer. Appliquez la chaleur directement sur les plantes à éliminer, pendant quelques secondes en laissant l’appareil à environ 10 centimètres de la plante. N’insistez pas trop sur la plante en question. Un simple coup de chaud suffit pour créer le choc thermique et ramollir les plantes nuisibles. Gardez en tête que vous ne devez pas brûler les herbes, mais plutôt les chauffer. Autrement, le principe de choc thermique ne sera plus efficace et les plantes “cicatriser “peuvent repousser à nouveau. Le désherbage thermique peut agir jusqu’à dix centimètres de profondeur. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire même pour la destruction des plantes ayant des racines profondes comme les pissenlits.

Découvrez également notre guide du meilleur desherbeur thermique.

Les avantages d’un désherbage thermique 

Le recours à ce mode alternatif de désherbage est une excellente solution pour se débarrasser des herbes mauvaises de manière écologique. En effet, la technique se pratique sans utiliser de produits chimiques. Elle également rapide et facile à mettre en œuvre. Vous êtes ainsi épargné des longues et fatigantes séances de désherbage à la main. Plus besoin de se pencher ou d’utiliser des outils de sarclage ! C’est une solution pratique surtout lorsque vous êtes à la fin du week-end ou vous êtes pressé. De plus, le désherbage thermique  est naturellement efficace sur des zones ciblées et peu étendues. Par ailleurs, vu qu’il ne produit pas de flamme, le décapeur thermique garantit une certaine sécurité.

Désherbeur thermique : découvrir le dossier

Désherbeur thermique gaz pas cher

Avoir un jardin bien entretenu et resplendissant est le désir de toute personne qui en possède. Dès lors, il est important d’entretenir les plantes du jardin et de se débarrasser par la même occasion de celles qui sont indésirables. Cependant, comment y parvenir de manière efficace, d’autant plus que ces dernières croissent exponentiellement ? Plus de soucis à vous faire, optez pour le désherbeur thermique à gaz, un outil accessible à toutes les bourses.

Bouteille gaz pour désherbeur thermique

En jardinage, l’un des outils les plus utilisés est le désherbeur thermique. Cet outil révolutionnaire qui permet de désherber grâce à la chaleur doit son fonctionnement à l’utilisation d’une bouteille de gaz (de propane ou de butane). Pour les amateurs du jardinage, choisir la bouteille de gaz pour son désherbeur thermique n’est pas toujours une tâche facile. Voici des informations qui pourront vous aider.

Désherbeur thermique allumage piezo

Le désherbeur thermique est l’alternative écologique du désherbage avec des produits chimiques. C’est un outil de jardinage qui consiste à désherber par la chaleur. Grâce à son système d’allumage Piezo, il devient de plus en plus performant et efficace. Découvrez à travers cet article, le fonctionnement et les avantages du désherbeur thermique à allumage Piezo.

Tuyau gaz désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est un appareil de jardinage qui permet d’enlever de manière écologique les mauvaises herbes. Son fonctionnement est rendu possible grâce à quelques accessoires, dont les tuyaux de gaz. Quel est alors le rôle de cet équipement dans le fonctionnement d’un désherbeur thermique ? Sur quels critères se baser pour choisir un bon tuyau de gaz ? On vous en parle dans cet article.

Désherbeur thermique Amazon : avis et guide d’achat

Un désherbeur thermique est un appareil électrique que l’on utilise pour enlever les mauvaises herbes dans son jardin ou dans un champ sans toutefois polluer la nature. Cet outil respectant les normes écologiques permet de chauffer la mauvaise herbe pendant 20 à 30 secondes. Après quoi l’herbe meure toute seule. Pour ceux qui sont en France, plusieurs types de ce désherbeur thermique sont vendus chez Amazon, le géant du commerce en ligne.

Désherbeur thermique Hozelock : avis et comparatif

Pour bien s’occuper de son jardin, il faut des outils de qualité infaillible. Vous devrez disposer des meilleures conditions pour arroser ou planter des graines destinées à germer. Consciente de cela, l’entreprise Hozelock, créée depuis bien longtemps, propose pour vous le matériel adéquat pour jardiner. À cet effet, elle conçoit des outils pour faire du désherbage à la chaleur. Il s’agit des désherbeurs thermiques. Découvrez mieux cette marque et ces outils à travers cet article.

Désherbeur thermique Berthoud : avis et comparatif

Pour désherber votre jardin, vous avez besoin d’outils performants, mais aussi adaptés pour cette tâche. Vous aurez donc à choisir entre un désherbeur manuel, un désherbeur électrique et un désherbeur thermique. Très efficace, ce dernier type de désherbeur est mis sur le marché par plusieurs grandes marques dont la marque Berthoud. Retrouvez dans la suite de cet article les principaux désherbeurs thermiques de la marque, leurs points forts et plus d’informations sur la marque.

Chariot pour désherbeur thermique

Lorsqu’on dispose d’un vaste jardin et d’un désherbeur thermique à gaz, il est nécessaire de déplacer la bouteille de gaz en même temps que l’on désherbe. Cela peut être fastidieux. Pour éviter de se faire mal en portant la bouteille, il est recommandé d’utilisé un chariot pour la faire rouler partout avec soi. Pour vous aider à trouver le bon, nous avons préparé un classement des meilleurs désherbeurs thermiques.

Cartouche de gaz désherbeur thermique

Les désherbeurs thermiques à gaz s’alimentent soit à l’aide d’une bouteille de gaz, soit par des cartouches de gaz. Celles-ci ont des autonomies variables qui sont de l’ordre d’une heure d’utilisation environ selon les modèles et capacitée choisies. Vous recherchez une cartouche de gaz pour désherbeur thermique ? Retrouvez ci-dessous notre sélection des principaux modèles.

Cartouche de gaz pour désherbeur thermique

** Prix garanti 24h seulement !

Utiliser votre cartouche de gaz

Les cartouches de gaz sont à utiliser sur des désherbeurs thermiques compatible. Prenez bien le temps de consulter la notice de votre modèle pour trouver une cartouche adaptée. Ci-dessous, nous indiquons les principales bonnes pratiques à respecter pour relirer votre cartouche de gaz à votre désherbeur thermique et bien l’utiliser. Certains fabricants de déserbeurs thermiques à gaz ont des procédures spécifiques donc suivez précisément le mode d’emploi inclus avec votre déserbeur.

A titre d’information, voici l’utilisation classique d’une cartouche de gaz pour désherbeur thermique.

  • Vissez la cartouche de gaz dans le raccord, tournez le bouton de commande pour ouvrir le gaz, faites sortirla flamme à environ 10 cm au-dessus du sol et chauffez l’herbe coupée pendant quelques secondes.
  • Inclinez la lance vers l’avant en bas pour rester à l’écart des pieds de l’utilisateur (protection contre la chaleur de la flamme)
  • L’allumage se fait soi manuellement, soi en piézo-électrique au niveau de la poignée, pour une mise à feu facile à portée de main
  • Une poignée ergonomique et confortable

Avantages des cartouches de gaz pour désherbeur thermique

Les désherbeurs thermiques avec cartouche de gaz ont l’avantage d’être particulièrement facile à manipuler pour se déplacer avec aisance dans le jardin. Il s’agit du seul modèle de désherbeur thermique réellement « sans fil » car vous emmenez votre source d’énergie avec vous. C’est particulièrement pratique pour se déplacer autour de la maison, désherber les allées ou les murets sans avoir à déplacer avec soi une lourde bouteille de gaz sur son chariot ou un câble électrique qui se coincera dans les arbres.

Vous souhaitez également acquérir l’outil de jardinage en plus de votre cartouche de gaz ? Retrouvez ici notre sélection des meilleurs désherbeurs thermiques à gaz.

Désherbeur thermique : découvrir le dossier

Adaptateur désherbeur thermique

Pour relier le flexible de la bouteille de gaz au désherbeur thermique, il est parfois nécessaire d’utiliser un robinet adaptateur. Celui peut parfois faire office ce contrôleur de pression. Pour vous aider à trouver le bon modèle, nous avons listé ici les meilleurs adaptateurs pour désherbeur thermique.

Adapteurs pour désherbeur thermique : les modèles par marque

Voici les adapteurs pour les marques les plus connues de désherbeurs thermiques à gaz.

Adapteur désherbeur thermique Gloria

** Prix garanti 24h seulement !

  • Compatible avec les désherbeurs thermiques Thermoflamm BIO Professional PLUS

Robinet adaptateur désherbeur thermique pour petites bouteilles de gaz

  • Filetage de 21,7 mm
  • Adapté aux petites bouteilles de gaz telles que Finagaz Shesha, Calypso ou Elfi, Twiny Primagaz

Adaptateur désherbeur thermique pour bouteilles Campingaz

** Prix garanti 24h seulement !

  • Adapté aux bouteilles Campingaz R901, R904, R907

Adaptateur désherbeur thermique valve 513 pour cubes gaz Butage diamètre 27

** Prix garanti 24h seulement !

Adaptateur désherbheur thermique bouteilles 6 kg

** Prix garanti 24h seulement !

  • Pour bouteilles de Primagaz ou Totalgaz, Antargaz, Elf diam. 20 mm

Meilleures ventes d’aptateurs pour désherbeurs thermiques

Voici les adaptateurs les plus achetés par les utilisateurs de brûleurs d’herbes à gaz.

** Prix garanti 24h seulement !

Ces adapteurs permettent d’adapter le flexible à l’arrière de la lanche de votre désherbeur thermique pour y relier votre bouteille de propane ou butane. Pensez à bien vérifiez la comptabilité avec votre modèle de désherbeur et le type de bouteilles et gaz qu’il accepte avant de choisir un adaptateur pour désherbeur thermique.

Retrouvez ici notre sélection de désherbeurs thermiques à gaz.

Désherbeur thermique : découvrir le dossier

Désherbeur thermique à gaz => quel est le meilleur ? Notre avis

Parfait pour ceux qui recherchent une alternative organique aux désherbants et aux produits chimiques agressifs, un désherbeur thermique à gaz est un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes rapidement, en toute sécurité et facilement. Il suffit de passer le brûleur sur les mauvaises herbes pour endommager les cellules de la plante, puis après quelques jours, la mauvaise herbe est morte et prête à être enlevée. L’objectif n’est pas d’incinérer les mauvaises herbes – une légère pression pendant quelques secondes suffit. Ce procédé est tout à fait sûr pour les jardins avec des animaux domestiques ou des enfants car il n’y a pas à s’inquiéter des résidus chimiques du désherbant et il est parfait pour tous les jardins, les allées ou les chemins.

Désherbeur thermique électrique : quel est le meilleur ?

Vous en avez assez de devoir arracher à la main des mauvaises herbes à longueur de journée dans votre jardin ou sur votre terrasse, le tout pour qu’elles repoussent aussi vite quelques jours plus tard ? Le désherbeur thermique électrique vient efficacement au bout des mauvaises herbes en brûlant la plante jusqu’à provoquer sa disparition réelle. Confortable et facile à utiliser, essayer cet outil de jardinage c’est l’adopter ! Découvrez notre sélection des meilleurs désherbeurs thermiques électriques.

Classement : les 5 meilleurs désherbeurs thermiques électriques

Coup de cœur
Hozelock 4185 1240 Désherbeur thermique Green Power Evolution
GLORIA Thermoflamm BIO Fix | Désherbeur électrique | Manipulation facile | Désherbant électrique | Brûleur de mauvaises herbes écologique | Allume barbecue | Grande zone de rayonnement | 1000 W
FranceTech Désherbeur Thermique Électrique 2 en 1 – Brûle Les Mauvaises Herbes sans Produit Chimique – Accessoire Allume-Barbecue fourni – Température de 50 à 600°C – 2000W
VOUNOT Désherbeur Electrique Pistolet 2000W avec Cordon et 2 Buses Brûleur électrique de mauvaises herbes Allume Charbon Désherbant Brûleur 3 en 1 Pour Jardin Barbecue Bricolage
Hozelock 4185 1240 Désherbeur thermique Green Power Evolution
GLORIA Thermoflamm BIO Fix | Désherbeur électrique | Manipulation facile | Désherbant électrique | Brûleur de mauvaises herbes écologique | Allume barbecue | Grande zone de rayonnement | 1000 W
FranceTech Désherbeur Thermique Électrique 2 en 1 – Brûle Les Mauvaises Herbes sans Produit Chimique – Accessoire Allume-Barbecue fourni – Température de 50 à 600°C – 2000W
VOUNOT Désherbeur Electrique Pistolet 2000W avec Cordon et 2 Buses Brûleur électrique de mauvaises herbes Allume Charbon Désherbant Brûleur 3 en 1 Pour Jardin Barbecue Bricolage
Fiable et efficacité d'une marque reconnue
Pour couvrir les grandes surfaces
Un bon compromis : efficace et polyvalent
Le désherbeur électrique pas cher que nous recommandons
88,91 EUR
85,84 EUR
Prix indisponible
31,03 EUR
-
-
-
-
-
-
-
-
Coup de cœur
Hozelock 4185 1240 Désherbeur thermique Green Power Evolution
Hozelock 4185 1240 Désherbeur thermique Green Power Evolution
Fiable et efficacité d'une marque reconnue
88,91 EUR
-
-
GLORIA Thermoflamm BIO Fix | Désherbeur électrique | Manipulation facile | Désherbant électrique | Brûleur de mauvaises herbes écologique | Allume barbecue | Grande zone de rayonnement | 1000 W
GLORIA Thermoflamm BIO Fix | Désherbeur électrique | Manipulation facile | Désherbant électrique | Brûleur de mauvaises herbes écologique | Allume barbecue | Grande zone de rayonnement | 1000 W
Pour couvrir les grandes surfaces
85,84 EUR
-
-
FranceTech Désherbeur Thermique Électrique 2 en 1 – Brûle Les Mauvaises Herbes sans Produit Chimique – Accessoire Allume-Barbecue fourni – Température de 50 à 600°C – 2000W
FranceTech Désherbeur Thermique Électrique 2 en 1 – Brûle Les Mauvaises Herbes sans Produit Chimique – Accessoire Allume-Barbecue fourni – Température de 50 à 600°C – 2000W
Un bon compromis : efficace et polyvalent
Prix indisponible
-
-
VOUNOT Désherbeur Electrique Pistolet 2000W avec Cordon et 2 Buses Brûleur électrique de mauvaises herbes Allume Charbon Désherbant Brûleur 3 en 1 Pour Jardin Barbecue Bricolage
VOUNOT Désherbeur Electrique Pistolet 2000W avec Cordon et 2 Buses Brûleur électrique de mauvaises herbes Allume Charbon Désherbant Brûleur 3 en 1 Pour Jardin Barbecue Bricolage
Le désherbeur électrique pas cher que nous recommandons
31,03 EUR
-
-

** Prix garanti 24h seulement !

Voici les 5 meilleurs désherbeur thermiques électriques :

  1. Désherbeur thermique électrique Hozelock Green Power Evolution
  2. Gloria Thermoflamm BIO Fix
  3. Désherbeur thermique électrique Nasum
  4. Désherbeur Thermique Électrique 2 en 1 FranceTech
  5. désherbeur thermique électrique Vounot : le meilleur modèle pas cher

Désherbeur thermique électrique Hozelock Green Power Evolution : l’efficacité incarnée

** Prix garanti 24h seulement !

Notre premier choix se porte sur ces désherbeur de la marque Hozelock, fabricant de référence de brûleurs d’herbes électriques. Le modèle est parfois commercialisé sous la marque Berthoud. Ce désherbeur conviendra à la presque tout le monde. Il offre une puissance largement suffisante pour désherber sur de grandes surfaces de jardin avec une température atteignant 600°.

Ce désherbeur permet de produire un choc thermique dans les cellules des plantes sans réellement les brûler. Quelques jours après avoir passer l’outil, vous verrez les plantes se dégrader.

Nous vous recommandons ce modèles car il offre une qualité de fabrication et de finition parfait pour son usage premier : le désherbage. On retrouve ainsi une poignée ergonomique, un bouton de marche arrêt qui permet le démarrage de la buse en quelques secondes et une conception robuste.

Son long manche de 107 cm permet de désherber confortablement en position debout pour parcourir les allées de votre jardin ou de la terrasse.

Un crochet est prévu pour le suspendre.

Aucun entretien n’est à prévoir. Le désherbeur thermique électrique Hozelock Green Power Evolution est prêt à servir après l’achat. Nous vous recommandons simplement de prévoir une rallonge électrique pour le brancher.

Enfin, ce désherbeur pourra également servir à démarrer un barbecue.

Pourquoi nous le recommandons :

Vous recherchez un désherbeur électrique simple, fiable et fonctionnel ? Fonçez ! Ce modèle, proposé par la marque leader sur le marché ne saura vous decevoir.

Gloria Thermoflamm BIO Fix : le désherbeur thermique électrique le plus puissant

** Prix garanti 24h seulement !

Après Hozelock, le fabricant que nous vous recommandons est Gloria. La marque allemande est réputée pour la qualité de fabrication de ses outils de jardinage et le désherbeur Thermoflamm Bio fix ne fait pas exception.

Ce désherbeur thermique électrique singulier est unique en son genre. La buse laisse sa place à une résistance de 1100W qui permet d’atteindre des températures jusqu’à 800°. L’originalité se situe dans la forme du point de chauffe. On dispose d’un large rectangle de 150cm2, monté sur deux roulettes et manipulable par un manche confortable de 122 cm.

Cette forme fait de ce désherbeur le plus efficace lorsqu’il s’agit d’arriver à bout des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles d’une terrasse ou entre les pierres d’une allée. La grande surface et la chaude température de la base vous permettre de couvrir très rapidement ces surface.

Le brûle herbe électrique étant sur des roulettes, son utilisation se fera sans aucune difficulté !

A qui s’adresse le désherbeur GLORIA Thermoflamm BIO Fix ?

Le désherbeur thermique électrique Gloria sera idéal si vous recherchez un appareil pour lutter contre les mauvaises herbes qui envahisse votre terrasse ou allée.

Désherbeur thermique électrique Nasum : le plus polyvalent

Ce désherbeur thermique électrique est un véritable outil multifonction. Contrairement aux deux modèles que nous recommandons plus haut, celui-ci se distingue par sa polyvalence. Les différentes parties sont démontables et permettent de transformer le brûleur d’herbe en décapeur thermique électrique.

Avec ses 5 buses, sa poignée complémentaire et son manche optionnel, vous pourrez aussi bien venir à bout des mauvaises herbes que de décaper de la peinture ou du vernis sur un mur.

Le désherbeur thermique électrique Nasum offre des performances montant jusqu’à 650° grâce à sa puissance de 2000W,

Ce n’est pas le modèle le plus écologique mais il vous accompagnera dans la plupart de vos besoins, du jardinage et de l’entretien de la terrasse au bricolage.

Pourquoi on le recommande ?

Ce désherbeur optimise l’usage de son corps de chauffe pour proposer une triple sortie (désherbeur thermique, décapeur et allume barbecue). C’est une bonne solution économique qui offre un 3 en 1.

Désherbeur Thermique Électrique 2 en 1 FranceTech

** Prix garanti 24h seulement !

Le désherbeur thermique électrique FranceTech 2 en 1 est un modèle à la fois fiable et qui offre un bon niveau de polyvalence. Doté d’une puissance massive de 2000W, il délivre une température de sortie de 600°.

On apprécie particulièrement son poids léger de 850g, sans faire de compromis sur l’efficacité. Cela sera appréciable lorsqu’on le tient à bout de bras.

La buse permet de projeteur le flux d’air chaud avec précision sur les plantes à éliminer.

Ce desherbeur dispose d’un câble d’1m80, ce qui est un modèles les plus longs du marché. Pour les petites surfaces, il ne sera pas nécessaire d’ajouter une rallonge.

Enfin, avec sa seconde buse plus précise, vous pourrez utiliser ce désherbeur thermique pour allumer facilement votre barbecue.

Ses deux poignées ergonomiques permettent de manipuler et suspendre facilement l’appareil.

Pourquoi l’acheter ?

De nos tests, ce modèle simple et efficace est légèrement moins fiable que le Gloria et le Hozelock mais on apprécie particulièrement sa fonction « Barbecue » qui offre une polyvalence.

Vounot : le désherbeur thermique électrique pas cher

** Prix garanti 24h seulement !

Si vous n’avez qu’une petite surface à traiter comme une terrasse ou une allée, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir un gros budget pour votre équipement d’entretien du jardin. Le désherbeur thermique électrique Vounot, répondra alors parfaitement à vos besoins.

Sans fonctionnalités non essentielles, ce désherbeur qui coûte moins de 30€ dispose de deux buses : une classique pour le désherbage et une spéciale pour allumer le barbecue.

Pour le reste, on retrouve un câble de 5 mètres, un manche long démontable, et une poignée ergonomique

A qui s’adresse-t-il ?

Avec son câble de 5 mètre et son prix plancher, nous recommandons ce désherbeur thermique électrique d’entrée de gamme pour toutes personnes n’ayant qu’une petite surface à désherber.

Comment fonctionne un désherbeur thermique électrique

Les désherbeur thermiques électriques sont conçus pour chauffer les cellules des plantes, ce qui les fait éclater. Cela détruit la tige de la mauvaise herbe jusqu’à la racine. Elle ne peut alors plus ingérer d’eau ou de nutriments, ce qui finit par l’éliminer définitivement, l’empêchant de repousser.

L’utilisation de l’outil est assez simple : le désherbeur thermique électrique dispose d’un câble qu’on vient brancher sur une prise de courant (il n’existe malheureusement pas encore de modèles sur batterie en raison de la puissance requise).

Le courant électrique alimente une résistance et un souffle d’air chaud est propulsé par une buse située au bout d’une lance.

La forme d’un désherbeur électrique est très ergonomique et se manipule debout. On n’a donc plus à se pencher à hauteur de plante pour y déposer du désherbant chimique ou arracher les plantes à la main. Il suffit de tenir le désherbeur à la main et de marche lentement entre les rangées du jardin ou sur la terrasse, ce qui tue les mauvaises herbes en moins d’une seconde.

Lorsque la mauvaise herbe passe de brillante à mate, elle devrait mourir en quelques heures. Il est recommandé de laisser la mauvaise herbe se décomposer en composte naturellement et il n’est pas nécessaire de perturber le sol en l’arrachant ou en la laissant brûler totalement. Au contraire, cela risque même de renforcer la plante qui peut « cicatriser » et repousser. En résumé, c’est encore plus facile à utiliser qu’on ne peut l’imaginer !

Il est parfois nécessaire de faire une seconde flambée quelques jour ou semaines plus tard pour éliminer de jeunes pousses de mauvaises herbes qui pourraient être sorties du sol d’ici là.

Pour une lutte plus efficace contre les plantes nuisibles, utilisez un désherbeur thermique électrique au printemps et au début de l’été, lorsque les mauvaises herbes commencent à émerger. Lorsque les plantes sont brûlées tôt, les jardiniers peuvent économiser du temps et de l’électricité, car les petites mauvaises herbes n’ont pas besoin d’autant de chaleur que les plantes adultes. Ils peuvent également tuer les graines de mauvaises herbes annuelles qui se trouvent à la surface du sol.

Les 10 meilleures ventes de désherbeurs électriques

Meilleure Vente n° 3
Désherbeur électrique 2000W 50°C ou 600°C 4 buses brûleur mauvaises herbes désherbant destruction herbes plantes barbecue
Désherbeur électrique 2000W 50°C ou 600°C 4 buses brûleur mauvaises herbes désherbant destruction herbes plantes barbecue
CONTENU DE LA LIVRAISON : 1x Désherbeur électrique 2000 W / 4x Buses différentes
29,99 EUR

** Prix garanti 24h seulement !

Comment choisir son désherbeur thermique électrique ?

Maintenant que nous avons vu le principe de fonctionnement d’un désherbeur thermique électrique, voici les éléments à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous correspond.

Le prix d’achat d’un désherbeur électrique

Ce type d’équipement est disponible dans la plupart des jardineries, et son prix varie entre 30 et 100 euros environ selon le modèle et la marque choisie. Pour ce prix, on obtient généralement un kit de désherbage électrique complet avec l’appareil, la lance, le câble électrique et plusieurs buses ou embouts.

La puissance du désherbeur

La puissance est généralement traduite en température. Il est recommandé de ciblé des appareils pouvant monter au moins à 800° pour une réelle efficacité contre les mauvaises herbes. Généralement, les désherbeurs thermiques électriques que vous trouverez sur le marché vont d’une température de 600° au minimum à 1800° maximum.

On note également que cet appareil nécessite de la vigilance. Il faut faire attention à ne pas le pointer vers les pieds et porter des vêtements sécurisants comme des gants. A ces températures, un désherbeur thermique permet d’allumer un barbecue !

Taille de l’embout de brûlage

L’embout ou la buse est simplement l’extrémité du désherbeur d’où provient le souffle chaud qui servira à tuer les mauvaises herbes. Il peut sembler plus intelligent d’avoir une torche à grande pointe, car elle peut brûler une plus grande surface plus rapidement. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser cette machine pour votre jardin, il est recommandé d’opter pour une pointe plus petite et plus maniable. Pour gérer une forte croissance de mauvaises herbes sur une grande surface de terrain, optez pour une pointe de 4 à 10 cm. Pour un petit jardin ou une terrasse, procurez-vous une buse de 2 à 6 cm.

Comme nous l’indiquons plus haut, de nombreux modèles proposent des buses variables ou interchangeable.

A noter que des désherbeurs thermiques professionnels permettent d’installer plusieurs lances et brûleurs mais cela ne semble pas indiqué pour un usage domestique.

La longueur du câble électrique

On parle ici d’un outil électrique, relié au courant par un câble. Vous imaginez donc bien que si vous disposez d’un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés, il sera souhaitable d’avoi de la longueur de câble. Dans les faits, la plupart des modèles disposent d’un câble électrique court, pensé pour être relié à une rallonge de votre choix ce qui est pertinent. Observez bien la prise électrique et la façon dont le câble est connecté à l’appareil pour privilégier des modèles adaptés à votre situation.

La marque du désherbeur thermique

Comme pour tout outil de jardinage, certaines marques proposent des produits de meilleure qualité. Les désherbeurs thermiques électriques ne font pas exception et certaines marques disposent d’une très bonne réputation. On peut notamment citer les désherbeur électrique Gloria ainsi que la marque Fartools, Hozelock ou encore Ryobi qui proposent d’excellents modèles.

Les avantages du désherbeur thermique électrique

Contre les désherbeurs chimiques, les griffes de jardinage ou simplement le fait de devoir arracher les mauvaises herbes à la main, le désherbeur électrique dispose de sérieux avantages.

Tout d’abord, il permet de travailler debout, ce qui offre un grand confort d’utilisation.

Ensuite, il est particulièrement efficace pour sa tâche, à savoir éliminer les mauvaises herbes. En passant devant chaque pousse quelques secondes, celles-ci sont désherbées de façon fiables et rapides.

Il existe une alternative : le désherbeur thermique au gaz qui fonctionne sur du propane ou butane. L’avantage de l’électricité contre cette solution est de ne jamais se retrouver en manque d’énergie grâce à sa connexion sur une prise de courant. Il est également plus léger car il n’est pas nécessaire de déplacer avec soi une bouteille de gaz.

En revanche, on devient tributaire d’un accès à une prise de courant ce qui peut rendre l’intervention compliquée pour désherber un grand jardin. Enfin, en cas de météo pluvieuse, il n’est pas forcément sécurisant de l’utiliser en extérieur en raison des risques électriques.

Retrouvez également notre sélection de désherbeur électrique pas cher.

Désherbeur thermique : découvrir le dossier