Aménagement du jardin

Quels sont les équipements incontournables pour le jardin en été ?

Quels sont les équipements incontournables pour le jardin en été ?

Pour que votre jardin soit accueillant, il est nécessaire de suivre quelques conseils précis. En effet, les Français sont de plus en plus friands de ces solutions capables de transformer un univers afin de le rendre beaucoup plus zen et confortable. L’été est la saison idéale pour partager de doux moments avec ses proches, ses amis et même ses collègues. Si votre extérieur n’est pas optimisé comme il se doit, nous vous proposons quelques conseils à mettre rapidement en place. 

Un jardin confortable et surtout très accueillant 

Grâce aux conseils du site La Belle Maison, vous pourrez enfin transformer votre extérieur pour le rendre beaucoup plus accueillant. Les magazines dévoilent des configurations à couper le souffle qui devraient rapidement vous combler. Si toutefois vous avez des lacunes et un budget confortable, vous pouvez confier ce projet à un expert, il s’occupera d’aménager à votre place cette terrasse. 

  • Le salon de jardin qu’il soit en bois, en aluminium ou en résine reste incontournable, il permet de recevoir dans les meilleures conditions tous les membres de la famille.
  • Pour avoir un coin cocooning, n’hésitez pas à choisir un salon avec des canapés et des fauteuils, oubliez alors les chaises pour un effet lounge.
  • Le hamac peut être une valeur sûre afin de se reposer à l’ombre de la pergola ou du store banne, cette protection est indispensable pour profiter de la terrasse.

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, vous bénéficiez d’une superficie suffisante pour installer une piscine. Cette dernière est autant appréciée par les plus jeunes que les adultes. Vous vous rafraîchissez alors que la température extérieure ne cesse de grimper. Pour que les abords soient un peu plus confortables, misez sur des transats ou encore un salon lounge dédié à la piscine. Une Pool House aura également une place de choix dans cette partie de votre jardin.

Quels matériaux choisir ?

Cela dépendra de votre budget, mais également de vos envies. La résine tressée est souvent plus abordable si vous optez pour des produits d’entrée de gamme. Par contre, elle perdra rapidement sa superbe à cause de l’ensoleillement ou encore des intempéries, il faudra bien la protéger pendant l’hiver surtout si vous habitez dans la moitié nord de la France où les températures sont très basses. 

Le bois est idéal pour apporter un côté naturel, il demande par contre de l’entretien. Il faudra le vernir régulièrement afin de le protéger des insectes et de l’humidité. Nous vous conseillons même de le rentrer pendant l’hiver afin qu’il garde sa splendeur. 

Il existe aussi l’aluminium notamment pour les pergolas en kit qui sont faciles à monter même si vous êtes un novice dans ce domaine. C’est l’occasion de couvrir votre terrasse afin d’en profiter même lorsque le temps est maussade. Choisissez des lames orientables ou encore un rideau en tissu avec des stores. Vous pourrez les fermer à votre guise en fonction de l’orientation des rayons du soleil. Prenez le temps d’étudier cet aménagement de votre extérieur, il sera enfin à votre image et bien sûr propice au repos.

Comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux ?

Fabriquer abreuvoir pour oiseaux

Au printemps et en été, l’eau se fait plus rare pour la faune sauvage. Les oiseaux peinent parfois à trouver un point d’eau pour s’hydrater et s’abreuver avant de reprendre leur vol. C’est d’autant plus vrai en ville où il y a moins d’étangs et de lacs qu’à la campagne. Pourtant, il n’est pas compliqué de fabriquer un abreuvoir pour oiseaux avec des accessoires du quotidien ! Et quel plaisir de le réaliser avec vos mains plutôt que d’acheter une fontaine pour oiseaux neuve !

Découvrez 10 idées pour créer un point d’eau pour les oiseaux dans votre jardin.

10 idées de fontaines et abreuvoirs pour attirer les oiseaux dans votre jardin

fontaine pour oiseaux qui boivent

Une façon simple d’amener de la joie et de valoriser votre extérieur, c’est d’en faire un paradis pour oiseaux. Si naturellement la faune sauvage appréciera de trouver un lieu de repos dans votre extérieur, certains aménagements peuvent les attirer et favoriser leur intérêt pour votre jardin. Au printemps et en été, c’est notamment le cas des fontaines pour oiseaux qui leur offriront une oasis où ils pourront se désaltérer et se baigner pour le plaisir de vos yeux ! Voici notre sélection des 10 meilleures fontaines pour oiseaux qui vous permettront de trouver le modèle idéal à installer dans votre jardin.

Installer une fontaine pour oiseaux dans son jardin : le guide complet

bain d'oiseaux

Quel plaisir de voir déambuler et voler les petits animaux à plume de nos jardins. Pour attirer plus d’oiseaux et se réveiller tous les jours avec leurs chants, en hiver il est recommandé d’installer un nichoir avec des graines ou des boules de graisse pour les aider à traverser la saison froide. Mais en été, c’est en leur proposant un abreuvoir que vous pourrez profitez de nuée de petits volatils dans votre extérieur. C’est d’autant plus vrai avec le changement climatique qui entraîne des canicules plus fréquentes et rend difficile l’accès à l’eau pour les oiseaux.

Mais comment faire ?

Le brasero : comment le choisir, l’installer et s’en servir ?

flammes dans un brasero

Le brasero est un équipement qui apportera une touche unique à votre jardin ou terrasse. A la fois décoratif et pratique, il animera vos soirées tout en prolongeant la saison grâce à la douce chaleur qu’il procure. Vous avez repéré ou acheté un brasero ? Découvrez nos conseils pour l’installer dans votre jardin et le mettre en route.

Gros plan sur les murs végétaux et leur nombreux atouts

mur végétal

L’aménagement et la décoration intérieure se conforment le plus souvent aux modes et aux tendances du moment. Mais il arrive parfois que ces tendances voient leur côté éphémère se convertir en lame de fond et s’impose durablement dans les esprits et les usages. Ce phénomène se produit généralement quand ladite tendance vient combler un réel besoin ou révolutionne les usages, les mœurs ou tout simplement viennent apporter une réelle innovation esthétique.

Quels sont les avantages de la culture en carré potager ?

aménagement d'un carré potager

Avec l’évolution des techniques culturales depuis quelques années, on assiste à l’apparition de nouvelles méthodes très pratiques. Parmi celles-ci figure le carré potager qui sert non seulement de support, mais aussi de méthode de culture.

Très pratique, il est souvent utilisé pour faire la culture de diverses espèces végétales (légumes, fleurs, plantes, etc.). Quels sont les avantages de la culture en carré potager ? Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns à travers cet article.

Installer un potager où vous voulez

Le carré potager vous permet de mettre un potager en place à l’endroit où vous le désirez. Il est notamment très recommandé lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous.

Il ne demande qu’une seule chose, que vous possédiez une bonne terre pour l’accueillir. En réalité, vous avez la possibilité de mettre en place votre carré potager à des endroits comme :

  • Le balcon ;
  • La terrasse ;
  • Une petite cour ;
  • Une terre relativement pauvre, etc.

Il s’agit donc d’une forme de potager adaptable, peu importe la forme de l’espace disponible, pour la culture de vos légumes.

Faire des économies d’espace

Carré potager
Gardeners hands planting flowers at back yard


Dans le cadre d’une planche potagère, les cultures sont plantées avec beaucoup d’espace entre elles. À l’opposé, en optant pour un jardinage dans un potager carré, elles sont beaucoup plus resserrées. Cela vous permet notamment de réduire l’espace que vous employez pour la culture. Outre cela, il faut aussi souligner que le gain d’espace va également avec la réduction de la consommation d’eau.

Étant donné l’importante densité de la culture réalisée, il n’est plus indispensable d’arroser autant que dans un jardin classique. Le paillage est dans ce cas l’une des solutions les plus pratiques pour conserver l’humidité du sol.

Faire moins d’efforts

Le potager carré permet de réduire la surface de culture et par ricochet les efforts à fournir pour la culture. Vous vous retrouvez donc avec très peu de surface à nettoyer, à arroser et à entretenir en général. Vous débarrasser des mauvaises herbes dans ce cas est également une formalité.

Cela ne vous prendra que quelques minutes par semaines. D’ailleurs, adopter un paillage bien épais vous aidera à éviter l’évaporation de l’eau et à limiter l’apparition des mauvaises herbes. Vous en apprendrez davantage sur le site autourdupotager.com.

Profiter d’une culture esthétique

Entretenir un jardin nécessite beaucoup de tracasseries et de temps. De plus, de multiples objets et accessoires sont souvent nécessaires pour l’embellir. Cependant, le carré potager est suffisamment reconnu pour son côté très esthétique.

C’est la raison pour laquelle, on l’installe facilement à proximité de la maison pour pouvoir l’entretenir plus facilement. Il vous suffit de bien ranger chacun de vos plants dès le début et de consacrer quelques minutes par jour à son entretien continuel, pour avoir un résultat magnifique.

Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ?

pergola sur terrasse

Pour profiter des beaux jours ensoleillés sur la terrasse tout en bénéficiant d’un abri ombragé, la meilleure solution est d’installer une pergola. Cette structure permet également de passer d’agréables moments dans le jardin plus tôt et plus tard dans la saison, voire même lorsqu’il pleut. Pour éviter que la pergola ne bouge ou ne se déplace lors d’un coup de vente par exemple, il est indispensable de la fixer solidement au sol. Mais si vous êtes locataire ou que vous ne souhaitez pas détériorer la surface de votre terrasse, vous pourriez privilégiez une pose sans perçage. Rassurez-vous des solutions existent ! Nous allons voir dans cet article comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer le sol !

Quelle plancha à gaz en inox choisir ? Comparatif et guide d’achat

La plancha à gaz se compose généralement d’une plaque métallique très lisse qui sert à la cuisson cette dernière est reliée à une bouteille de gaz et elle possède des brûleurs sur la partie inférieure. Pour l’utiliser en cuisine il suffit d’attendre qu’elle atteigne un niveau de chaleur suffisant d’environ 250 degrés. Les planchas à gaz sont généralement en inox ainsi que de nombreux autres matériaux. Cependant le plus courant est l’inox car il peut afficher une grande résistance et durabilité. La vitesse à laquelle il peut chauffer est également plus rapide que la plupart des matériaux.

Habillage de spa gonflable fait maison : comment faire ?

habillage de jacuzzi gonflable

Un habillage de spa gonflable est indispensable pour plusieurs raisons. Cet aménagement peut donner plus de charme et d’élégance à cet équipement. Il peut aussi le protéger contre les animaux et les facteurs extérieurs lorsqu’il est intégré dans un jardin. Souhaitez-vous réaliser un habillage de spa gonflable fait maison ? Voici comment vous y prendre.

3 raisons de choisir un ensemble repas pour son salon de jardin

ensemble repas pour salon de jardin

Le salon de jardin est idéal pour se relaxer, boire un verre, discuter, se prélasser au bord d’une piscine, mais aussi pour manger. Pas besoin de grande table encombrante lorsque l’on souhaite organiser de petit événement ponctuel par ci par là, le salon de jardin est là ! Ce type d’aménagement est également très compact et peut facilement être déplacé et rangé dans un garage par exemple. 

Pourquoi choisir le bardage composite pour restaurer sa façade de maison ?

Bardage composite sur une façade de maison

Pour restaurer la façade de votre maison, il existe une multitude de possibilités en termes de matériaux de construction. À chacun ses manières de redonner de l’allure et du style à votre mur. Le bardage est de plus en plus plébiscité. Il sert à protéger contre les intempéries, tout en en améliorant l’isolation et l’étanchéité de votre habitation. Le bardage composite connait depuis un certain temps un succès grandissant pour agrémenter ou isoler vos murs. Cet article vous dit tout sur le bardage composite pour restaurer la façade de votre habitation.

Quel livre de recettes pour plancha acheter ?

Si vous cherchez des livres de recettes faciles à réaliser, avec un bon rapport qualité/prix, vous êtes au bon endroit ! Notre article liste plusieurs produits que vous pouvez trouver sur Amazon et qui sont de qualité, néanmoins, certains de ces livres offrent des illustrations de haute qualité, ce qui peut affecter la facturation du produit en question. Ainsi, selon votre budget, cette liste de produits peut vous satisfaire.

Les meilleures planchas KRAMPOUZ du marché !

KRAMPOUZ est une marque qui propose différentes planchas sur le marché. Cette marque a très bien su se positionner auprès des consommateurs avec ses modèles efficaces performants mais aussi durables. Depuis 1949 la marque ne cesse de vouloir épater ses clients les plus fidèles en leur proposant des modèles de planchas très robustes et compétitifs. Si vous désirez en acquérir une voici un petit comparatif des différentes planchas KRAMPOUZ les mieux notées sur le marché.

Amenager un jardin ideal : coin detente, cuisine exterieure, potager…

Lors de l’achat de votre maison, vous êtes tombé sous le charme de l’espace extérieur. Grand ou petit, sa forme et son exposition vous ont séduit. Aujourd’hui, vous voulez concrétiser votre envie d’aménager ce jardin, de le transformer en jardin idéal, en réel lieu de vie. Un jardin, qu’il soit immense, grand, moyen ou petit, peut avoir plusieurs utilités. Au sein de votre espace extérieur, vous pouvez aménager un potager, une cuisine extérieure pour cuisiner vos légumes et un coin détente pour manger entre amis et vous prélasser. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien aménager ces trois espaces. 

Aménager un coin détente, un espace indispensable dans un jardin

Dès que les beaux jours arrivent, on n’a qu’une envie : se prélasser au soleil. Pour cela qu’est-ce qu’il faut ? Des chaises longues, pour faire une sieste ou lire un livre, et un salon de jardin pour prendre l’apéro entre amis ou en famille. Le choix de votre mobilier de jardin ne doit pas se faire à la légère. Vous devez choisir du mobilier qui va mettre en valeur votre jardin et créer une ambiance cocooning. Pour cela, vous avez deux solutions : opter pour des couleurs neutres (beige, blanc, gris…) avec des matières nobles, ou bien mixer les couleurs, vives ou pastel et créer une ambiance guinguette avec un peu de décoration et des tapis. Vous pouvez de nombreux meubles de jardin ici : https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/terrasse-jardin/amenagement/mobilier-de-jardin/

Créer un potager dans un coin du jardin

Que vous viviez en ville ou en campagne, on a tous envie d’un potager. Quel bonheur de cultiver ses herbes aromatiques, ses légumes et ses fruits soi-même. Avec un potager bien entretenu, vous pouvez faire des économies, vous savez d’où viennent vos produits, tout droit de votre jardin, et vous faites une bonne action pour la planète. 

Comment créer un potager qui saura vous être utile ?

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un potager, vous devez vous poser les bonnes questions. Où devez-vous implanter ce potage ? Quelle est la taille de votre potager idéal ? La terre présente dans votre jardin est-elle fertile, fait-il froid ou chaud dans votre région, est-ce qu’il pleut souvent, qu’elle est l’exposition de votre parcelle choisie… Beaucoup de points sont à prendre en compte. Votre potager devra être le plus éloigné possible de l’espace jeux des enfants, dans un coin où le soleil tape le matin, l’après-midi ou tout au long de la journée. 

Une fois la parcelle délimitée, vous pouvez vous lancer. La première étape est de bien préparer la terre et de choisir les légumes à planter durant la saison où vous vous lancez. De nombreux livres vont pouvoir vous guider sur la saisonnalité des légumes et des fruits : quand planter les graines, comment entretenir les plants, quand les cueillir… Avec un peu de recherches et du temps pour vous occuper de votre potager, vous allez réussir à avoir de nombreux ingrédients pour vos futurs plats. 

Installer une cuisine extérieure pour cuisiner agréablement l’été

Une cuisine extérieure, un luxe l’été. Quel bonheur de cuisiner du poisson, de la viande ou des plats végétariens en plein soleil pendant que vos amis sont en train de boire un verre sur la terrasse et que vos enfants jouent sur l’herbe. 

Quels sont éléments indispensables pour avoir une cuisine d’extérieur parfaite ? Si vous aimez cuisiner des crevettes, des noix de saint-jacques ou des légumes, vous devez installer une plancha. Bien sûr, l’été rime avec barbecue. Installez au centre de votre cuisine un barbecue adapté à la taille de votre foyer ou au nombre de personnes que vous avez l’habitude d’inviter. 

Où installer votre cuisine extérieure ? Malheureusement, votre future cuisine ne pourra pas être installée n’importe où dans votre jardin. Vous allez devoir la construire au plus proche de votre maison afin de pouvoir tirer une sortie d’eau. Une cuisine se doit d’avoir un évier. En plus de l’eau, il vous faudra aussi de l’électricité. Vous pouvez, si vous ne vous sentez pas capable d’installer l’eau et l’électricité vous-même, faire appel à un cuisiniste. Il saura vous conseiller sur ces différents éléments. Pourquoi est-ce plus pratique d’installer votre future cuisine proche de votre maison ? Tout simplement pour éviter les allers-retours. Avec un grand jardin, vous n’avez pas envie de le traverser des dizaines de fois parce que vous avez oublié le sel, le poivre, le fromage râpé, les sauces… 

Une fois l’espace cuisine bien défini, nous vous conseillons, si vous avez l’espace pour, d’installer une salle à manger extérieure. Une grande table en bois avec des bancs ou des chaises vont vous permettre d’accueillir toute votre famille pour des barbecues géants. Une salle à manger est ce qu’il vous faut pour savourer vos petits plats à base de légumes du jardin et de crevettes cuites à la plancha. Vivement le prochain été pour profiter de ce sublime jardin bien aménagé !

Quelle est la meilleure desserte plancha ? Comparatif et guide d’achat

Le chariot à plancha également appelé buffet à plancha est conçu pour faciliter le service : il comprend une surface pour poser les plats les couverts et l’argenterie ainsi que des gradins pour poser d’autres éléments comme les bouteilles et la nappe. Comme le buffet est généralement présenté comme un chariot les deux noms peuvent être utilisés : son utilité découle principalement de sa grande mobilité. Le chariot peut être facilement déplacé grâce à ses deux ou quatre roues en caoutchouc ce qui le rend idéal pour l’entretien et le rangement. Concentrez-vous sur les nombreux avantages du chariot plancha ! Nous vous proposons un peu plus bas les trois meilleurs articles de desserte plancha. C’est parti !

Que faire au-dessus d’une fosse septique ? 7 conseils d’aménagement du jardin

dessus de fosse septique

Une fosse septique est un large réservoir que l’on place généralement dans le jardin d’une maison au moment de la construction pour accueillir les déchets et matières issus des toilettes. Celle-ci est intégrée dans les logements qui ne sont pas reliés au tout à l’égout. Peu esthétique, la fosse septique est enterrée sous le jardin, à quelques dizaines de centimètre ou au niveau du sol. Une fois en place, lors de l’aménagement extérieur il convient de décorer son emplacement pour éviter l’aspect brut de l’équipement. Voici quelques idées pour cela.

Fosse septique ou drains d’épandage ?

Attention, dans cet article nous parlons bien d’une fosse septique et non d’installation d’épandage (type champ d’épuration). Ces dernières permettent d’évacuer le surplus d’eau d’une fosse septique et disposent d’un drain permettant d’absorber et de canaliser le liquide. Pour cet équipement, il est important de ne pas mettre de bâche ou de terre directement contre la structure au risque d’en boucher les trous.  Elles peuvent être masquées en plaçant des graviers et du géotextile autour des tuyaux avant de recouvrir le tout de terre et de gazon.

Pour en savoir plus sur les différentes composant d’un système d’épuration des eaux sales, consultez le guide https://www.fosseseptique.net.

Peu de contraintes pour l’aménagement du dessus d’une fosse septique

Dans le cas d’une fosse, les contraintes sont bien moindres. La fosse dispose d’un « toit » sur lequel on peut facilement disposer des matériaux sans risque de boucher des trous ou d’empêcher des infiltrations. La seule contrainte est de maintenir accessible les regards de visites (généralement 1 ou 2) pour permettre les vidanges et entretiens réguliers de la fosse sans creuser à chaque fois.

Le plus simple et classique : y faire pousser du gazon

Si votre fosse septique est située au niveau de votre pelouse, pourquoi ne pas agrandir votre gazon en faisant pousser de l’herbe dessus. Pour cela, il suffit de mettre de la terre pour atteindre le niveau du sol autour de la fosse et de semer l’herbe comme vous le feriez sur un gazon classique.

Le gazon est également tout à fait indiqué pour un champ d’épandage. Il n’empêche pas la respiration des drains (l’oxygène est nécessaire pour le traitement). Il faudra simplement bien veiller à ne pas mettre de la terre à même les tuyaux de drainage au risque d’en boucher les trous. Privilégiez plutôt une couche de gravier entourée dans du tissu géotextile pour favoriser l’écoulement de l’eau.

Mettre un lit de gravier

Sur les deux surfaces, il est aussi possible d’y mettre un lit de gravier si cela correspond plus à vos attentes. Sur la fosse septique, il suffit de déposer directement les graviers sur le haut de celle-ci.

Pour la zone d’épandage, il est important d’avoir un lit de terre pour éviter d’abîmer les drains. Une fois la terre posée, installez-y du géotextile pour éviter que des mauvaises herbes poussent sous les graviers. Si votre budget le permet, privilégiez une surface en nid d’abeille pour éviter de disperser les cailloux.

Marquez les trappes avec des pots de fleurs

Pour éviter l’aspect inesthétique des regards de visite de la fosse qui doivent rester accessible, nous vous conseillons d’y installer deux pots de fleurs au format adapté. Cela permettra de les masquer et de laisser croire que vous n’avez qu’une pelouse avec deux plantes.

Vous l’aurez compris, vous pouvez réaliser l’aménagement décoratif que vous voulez, en respectant cependant quelques précautions.

Marquez les contours de la fosse

Une fois recouverte de pelouse, voire de gravier, votre fosse septique viendra se fondre parfaitement dans votre jardin. Il peut être souhaitable de savoir précisément où elle est située en utilisant des éléments décoratifs de marquage afin d’éviter de ne faire des trous dans cette zone ou, comme vous allez le voir, de planter des végétaux invasifs trop près.

Evitez les plantes aux racines envahissantes

D’une façon générale, vous allez avoir affaire a des installations souterraines autour de la fosse. Il peut s’agir d’éléments robustes comme la fosse septique en elle-même ou de partie plus sensible comme les tuyaux ou les drains d’évacuations.

Pour éviter qu’ils ne soient abimés ou déplacés (et donc désaxés, épandant le liquide directement dans le sol), il ne faut pas planter d’arbustes ou de végétaux aux racines envahissantes ou pire, traçantes. N’hésitez pas à vous renseignez en jardinerie avant d’acquérir une plante que vous envisagez de planter à proximité.

Aucun arbre à moins de 5m du champ d’épandage

En ce qui concerne le champ d’épandage, il est important d’être rigoureux pour préserver les tuyaux de drainage, souples et fragiles. Nous vous recommandons donc de suivre la règle simple d’aucun arbre dans un périmètre de 5m autour de la zone d’épandage. N’hésitez pas à vous référez à votre marquage précédent pour éviter cela.

Evitez de stationner votre véhicule dessus*

Sauf si le professionnel qui l’installe vous informe du contraire, nous vous conseillons d’éviter d’aménager la zone de stationnement au-dessus de la zone d’épandage. Le sol est pensé pour être meuble afin de faciliter l’évacuation et l’évaporation de l’eau. Il n’est pas certain que les drains puissent résister au poids d’un véhicule.

Planifiez avant de jardiner

Enfin, le dernier conseil d’aménager est une recommandation générale. Avant de prendre la moins décision, prenez le temps de planifier et de dessiner votre projet d’installation du dessus de votre fosse septique.

Désormais, vous avez des éléments sensibles directement à la verticale sous votre jardin. Il ne sera donc pas forcément possible de faire courir un câble électrique ou un tuyau d’arrosage enterré.

En prenant le temps de bien réfléchir à votre plan d’aménagement de jardin, vous éviterez bien des écueils.

Comment bien choisir son salon de jardin en résine tressée ?

fauteuils de jardin

La résine est un matériau idéal pour la fabrication des salons de jardin. Lorsqu’elle est utilisée de façon tressée, le rendu esthétique est encore plus attrayant. Cependant, il faut noter que le côté esthétique seul ne suffit pas pour bien choisir un salon de jardin en résine tressée. Il faut également prendre en compte d’autres critères. Découvrez-les.

Quel est le meilleur livre de recettes de barbecue ? Comparatif et guide

recette de Barbecue

Le barbecue est l’un des moyens de se retrouver entre amis et famille et passer un excellent moment autour d’un bon repas. Cependant il est vrai qu’au fil du temps on peut commencer à en avoir marre des recettes classiques de barbecue en mode brochettes de viande et de merguez. Cela peut rapidement devenir sans goût. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de chercher à tester de nouvelles recettes spéciales barbecue. Pour vous aider dans votre recherche voici une sélection des meilleurs livres de recettes spéciales barbecue.

Quelle est la meilleure plancha Eno ? Comparatif et guide d’achat

Le marché de la plancha extérieure est dominé par quelques marques comme Krambouz et Forge Adour. Cependant il existe une autre marque qui a réussi à se distinguer et à créer son propre territoire dans le domaine au fil du temps. En effet les planchas de la marque Eno sont de très haute qualité réalisées avec un haut niveau de savoir-faire. Une grande partie des modèles proposés par la marque sont des gratifications à vie qu’il s’agisse de planchas électriques ou de planchas à gaz. Les plaques émaillées offrent une durabilité inégalée. Pas étonnant qu’elles soient considérées comme haut de gamme.

Quelle est la meilleure plancha Tefal ? Comparatif et guide d’achat

La plancha de la marque Tefal est une sorte de barbecue électrique qui permet de cuire de la viande du poisson et même des légumes comme dans un vrai barbecue. La marque Tefal est connue pour la qualité de ses produits qui sont très performants et surtout anti-adhésifs. Vous pourrez faire cuire sur votre plancha tous les aliments que vous souhaitez sans avoir peur qu’ils ne collent. Dans cette revue nous allons vous présenter notre comparatif des meilleures planchas de la marque Tefal.

Comment aménager efficacement son jardin 

Pour tous les avantages dont il permet de profiter, le jardin est devenu l’une des priorités en extérieur. Toutefois, seule votre capacité à en réussir l’aménagement permettra d’y créer un véritable oasis de bonheur. Il pourra ainsi devenir le coin idéal pour vos temps de repos, vos repas en famille ou entre amis, etc. Comment donc s’y prendre pour aménager efficacement son jardin ? On en parle !

Définir le style de jardin à aménager et établir un budget

Pour commencer et surtout éviter de se perdre dans une multitude d’idées, il est important d’établir clairement un budget. Celui-ci conditionnera votre imagination en vous fixant des limites à ne pas dépasser. Au mieux, il permettra d’optimiser le choix des différents éléments à intégrer à votre aménagement.

Selon votre budget, définissez précisément quel style de jardin vous désirez aménager. C’est le lieu de réfléchir au décor que vous souhaitez imprimer à votre extérieur à l’issue de l’aménagement. De préférence, restez homogène dans le choix de votre style, ceci pour garantir cohérence et esthétique à votre projet.

En matière d’aménagement de jardin, certains styles sont les plus adoptés en raison de la qualité de leur décor. Vous aurez le choix entre un jardin à la française ou à l’italien, un jardin moderne ou design, un jardin japonais ou en style méditerranéen. Pour chacun de ces styles, https://www.amenagement-jardin.net propose un guide et une assistance complets afin de vous aider à le créer.

Tenir compte de l’existant pour mieux planifier l’aménagement

Attention : aménager efficacement un jardin ne dépend pas que de votre imagination. Vous devrez aussi tenir compte de certaines contraintes liées à la configuration et au sol de votre habitation.

Si vous créez un nouveau jardin, explorez les différentes propriétés du terrain, le type d’exposition, la nature du sol, etc. Pour un jardin à rénover, faites le point des éléments déjà présents sur le site. Vous saurez ainsi ce qu’il faudra ajouter ou retrancher. Vous pourrez par exemple créer une piscine, une pelouse, une terrasse de jardin, etc.

Cet état des lieux vous permettra de réaliser le plan d’aménagement de votre jardin, de quoi garantir qu’il soit pratique et esthétique. Via un dessin, celui-ci consistera à préciser l’emplacement des éléments essentiels et des éléments décoratifs à intégrer. Le plan devra préciser les positions des portes d’entrée et des constructions afin d’orienter convenablement votre jardin.

Choisir les plantes et végétaux convenables

Puisque le jardin est avant tout un espace verdoyant, les plantes et végétaux à intégrer sont d’une importance capitale. Pour les choisir convenablement, il faudra tenir compte de leurs besoins d’entretien. La beauté étant généralement dans la simplicité, les plantes et végétaux à choisir ne doivent pas être exigeants en termes d’entretien.

Privilégiez les espèces persistantes à croissance simple et rapide. Elles peuvent être sélectionnées selon leur esthétique ou leur parfum afin d’imprimer une douce senteur à l’air de votre jardin.

Penser au type de mobilier à installer

Le mobilier à choisir pour un aménagement de jardin efficace devra avant tout être pratique, fonctionnel et surtout résistant. Bien qu’important, l’esthétique demeure un critère de décision secondaire. Considérez à ce propos l’espace disponible, l’usage auquel sera destiné votre mobilier de jardin et les intempéries auxquels il sera exposé.

Idees pour les barbecues exterieurs

cheminée de jardin

Un barbecue, qu’il s’agisse d’un simple gril ou d’une cuisine d’extérieur complète, élargit votre espace de cuisson en plein air. Le barbecue est devenu synonyme de détente et votre espace barbecue peut exprimer le type de cuisine récréative qui correspond à votre style. Qu’il s’agisse d’un patio avec des sièges confortables ou d’une cuisine gastronomique avec cheminée, vous pouvez concevoir votre espace barbecue extérieur.

Cuisine extérieure

Les cuisines extérieures peuvent être simples ou constituer une cuisine complète sans murs. Une cuisine extérieure nécessite un type de gril ou de cuisinière plus grand, inclus dans un espace de cuisson fixe ainsi qu’un bon abri-bûche. Ce site vous propose toute une large gamme de choix.

Une construction murale séparant la cuisine d’extérieur des autres zones abrite souvent le gril ou les brûleurs et un comptoir en matériaux d’extérieur. Un four, des brûleurs latéraux, un réfrigérateur et même un évier sont d’autres options pour la cuisine d’extérieur. Le granit et la pierre de tuile sont des surfaces de comptoir populaires. La construction d’un toit de type pavillon, d’un patio et l’ajout de meubles complèteront l’installation.

Cuisine au bord de la piscine

Un barbecue au bord de la piscine peut apporter une ambiance estivale à votre jardin. Une table de patio bien placée à côté du gril complète une zone entière dédiée aux divertissements d’été. Un espace suffisant entre la piscine et le gril est important pour des raisons de sécurité. Une extension en béton sur le côté de la piscine peut accueillir le barbecue lui-même. Ajoutez de grandes plantes en pot pour créer une petite séparation entre la zone et la piscine. Décorez le site d’un look tropical pour compléter un barbecue extérieur près de la piscine.

Patio du jardin

Un four en briques ou un patio en béton peut être un endroit chaleureux pour votre coin barbecue dans le jardin. Des fleurs, des plantes et un peu d’eau donneront au jardin l’aspect idéal pour les zones de cuisson et de repas. Le gril peut être grand ou petit, à gaz ou électrique. C’est votre goût personnel qui dicte la taille et le style. Une table et des chaises en bois pour orner un patio en fer peuvent s’inscrire dans le thème du patio. Ajoutez des décorations telles que des candélabres d’extérieur et des tables sur le thème du jardin. Ce type d’espace barbecue extérieur est confortable et convivial pour les invités ou les membres de la famille.

Sur le pont

Une terrasse extérieure est une zone de barbecue classique, car elle est souvent située à l’arrière de la maison, à proximité de la cuisine intérieure. Il n’est pas nécessaire que ce soit plat ou morne. Agrémentez-la d’un ensemble de patio avec des chaises rembourrées et un parasol pour ombrager la table. La construction d’une pergola en bois pour faire de l’ombre séparera votre zone de barbecue et créera un espace élégant. Des meubles supplémentaires, tels qu’une chaise d’extérieur confortable et une table basse, donneront à ce lieu l’impression d’être une extension de la maison et pas seulement un endroit pour faire un barbecue sur une terrasse. Ajoutez des tables supplémentaires pour les ustensiles et la vaisselle afin de compléter l’installation et de vous donner un espace supplémentaire lorsque vous faites un barbecue sur votre terrasse.

Quelle est la meilleure plancha à gaz sur chariot ? Comparatif et guide d’achat

Le beau temps est arrivé et l’envie de se faire des planchas et des barbecues en famille ou entre amis vient avec ! Cela est tout à fait normal on passe souvent du très bon temps avec un bon repas. Ce qui est aussi important c’est d’avoir un bon matériel et donc une bonne plancha. Et pour éviter de s’encombrer ou de faire des allers-retours pour récupérer ce dont on peut avoir besoin il est avantageux d’avoir des planchas avec des chariots de cette manière vous aurez tout à portée de main. Voici donc pour les intéressés un comparatif des différentes planchas avec chariot.