semi planté grâce à un semoir manuel artisanal

Comment fabriquer un semoir manuel ?

Vous êtes un passionné du jardinage et aimez prendre soin de votre espace vert. Le semoir manuel reste cet outil qui vous permet de mettre aisément en terre vos semences. Si vous ne disposez pas tout de suite de cet équipement, il existe tout de même des moyens pour fabriquer soi-même un semoir manuel. Qu’est-ce qu’un semoir manuel ? Comment pouvez-vous le fabriquer ? Ce guide vous fournit la technique à suivre pour y parvenir.

(suite…)
fertiliser son gazon avec du compost

Comment fertiliser une pelouse ?

Pour conserver la verdure de sa pelouse, il est nécessaire de bien l’entretenir. Dans ce sens, de nombreux professionnels conseillent de fertiliser le sol. Cependant, cette opération peut se révéler délicate pour les amateurs de jardinage. Voici donc ce qu’il faut savoir sur la fertilisation d’une pelouse et quelques conseils pour bien la réaliser. 

(suite…)
pelouse fertilisée

Pourquoi fertiliser son gazon ?

Votre pelouse est sans éclat et présente des zones sèches ? Elle a besoin d’être fertilisée. En effet, la fertilisation est la meilleure solution pour redonner à votre pelouse toute sa belle splendeur verte d’avant. De quoi s’agit-il ? Pourquoi le faire et quels sont les avantages de fertiliser son gazon ? Découvrez toutes les réponses à ces interrogations dans cet article.

(suite…)

Baume de consoude : la recette

La consoude est une plante velue et vivace qui se présente sous la forme de rosette aux feuilles dressées en printemps. Si elle épate pour sa beauté, ce sont les vertus de son baume qui la rendent populaire auprès des utilisateurs. Généralement en pharmacie, il s’agit d’une pommade qui peut être réalisée à la maison selon la recette suivante.

(suite…)

Par Georges, il y a
décompacter gazon

Comment décompacter son gazon ?

Votre pelouse semble avoir perdu un peu de sa beauté ? Sa densité a relativement diminué et des mauvaises herbes ou des mousses sont en train de s’y développer. Ne cherchez pas loin ! C’est fort probable que l’origine de tous vos soucis soit liée au compactage de votre sol. En fait, lorsque la terre de votre jardin est trop compacte, cela empêche l’eau, l’oxygène et les nutriments indispensables à la bonne croissance de votre gazon de s’infiltrer.

Par conséquent, vous risquez de subir tous les désagréments sus-énoncés. Pour y remédier, il vous suffit de procéder au décompactage de votre gazon. Grâce à ce geste d’entretien, votre pelouse va gagner en santé et en vigueur. On vous dit tout sur cette méthode.

(suite…)
utiliser semoir manuel

Comment se servir d’un semoir à graines manuel : le guide

Semer les graines, surtout lorsqu’elles sont très fines, n’est pas une activité aussi facile à effectuer qu’on pourrait l’imaginer. Il faut parfois faire preuve d’adresse et de dextérité, voire de souplesse car il faut se baisser pour déposer les graines dans les sillons. Toutefois, il existe un outil de jardinage efficace dans la manipulation des semences : le semoir à graines manuel. Souhaitez-vous effectuer aisément les semis ? Cet article vous présente le guide d’utilisation d’un semoir manuel.

(suite…)

Pourquoi les tronçonneuses Husqvarna sont-elles tant appréciées ?

Des travaux exigeants se profilent quand on désire abattre ou élaguer des arbres tout en évitant de mauvaises surprises en termes d’accident. Tous les critères devront être réunis afin d’assurer une sécurité optimale durant l’opération. Du coup, le choix du matériel à utiliser compte beaucoup sans oublier de procéder à une évaluation minutieuse des Lire la suite…

Par Georges, il y a
graines à utiliser avec un semoir

Quels types de graînes peut-on semer avec un semoir manuel ?

Les semoirs sont des outils qui permettent de semer les graines avec un espacement régulier dans le but d’obtenir un semis et une levée homogène. Ils facilitent la tâche aux agriculteurs mais aussi aux jardiniers et leur garantissent une meilleure récolte ou une mise en place facilitée de leur potager. On distingue plusieurs types de semoirs sur le marché. Mais, le plus répandu est le modèle manuel.

Pour une bonne utilisation de ce dernier, il est important de savoir les graines qu’il peut semer ainsi que les terres adaptées pour une bonne récolte.

(suite…)
taille du cerisier

Taille de cerisier : quand, comment et pourquoi tailler un cerisier ?

Connu pour la production d’excellents fruits, le cerisier est un arbre très ancien qui s’adapte à plusieurs régions dans le globe. Toutefois, il ne doit pas être planté sur les terres imperméables ou humides. Cet arbre nécessite peu d’entretien mais ses branches doivent être coupées de temps en temps. Découvrez ici toutes les informations relatives à la taille du cerisier.

(suite…)

Echenilloir Fiskars : quel est le meilleur ?

Traditionnellement, l’échenilloir est utilisé pour débarrasser les arbres des nids de chenilles. Composé d’une tête de coupe et d’une perche, il constitue l’outil idéal pour couper les branches sans utiliser d’échelle. Les coupe-branches de la marque Fiskars font partie des échenilloirs que nous retrouvons sur le marché. Cependant, en faire un choix s’avère difficile à cause de leurs nombreuses caractéristiques. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs échenilloirs de la marque Fiskars.

(suite…)
branche d'arbre à couper

Comment couper une grosse branche d’arbre ?

Les arbres sont les rois de nos jardins. Cependant, le simple fait de le mettre en terre n’est pas suffisant. Une fois à maturité, il faut surtout l’entretenir en taillant périodiquement certaines branches susceptibles de lui porter préjudice. La taille des branches étant un art, il est donc nécessaire d’en connaître les contours.

(suite…)
morceau de bois

Comment se débarrasser des branches coupées ?

Pour maintenir vos espaces verts beaux et attrayants, vous aurez généralement besoin de couper les branches de certains arbres trop imposants. Ceci est aussi important si vous souhaitez favoriser l’épanouissement et la pousse de vos arbres. Cependant, comment se débarrasser des branches après la coupe ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

(suite…)

Comparatif des meilleurs désherbeur télescopique

Le désherbeur télescopique est un outil de jardinage qui permet de d’éliminer les mauvaises herbes rapidement, efficacement et sans se pencher.

Il s’agit d’un manche au tenue par une poignée. A l’autre extrémité, on retrouve un système mécanique composé de griffes, de pointes et de lames que l’on viendra positionner autour de la plante nuisible. En appuyant sur la poignée, les tiges s’enfonce et entourent les racines de la mauvaise herbe. En relâchant, les lames arrache la plante du sol, racines comprises.

Pour bénéficier d’une réelle efficacité de cet outil, il est important de faire un choix optimal. Nous vous présentons ici le top 3 des meilleurs modèles de désherbeurs télescopiques qui existent sur le marché.

(suite…)

Comparatif des meilleurs butteurs-rayonneurs

Comme son nom l’indique, le butteur-rayonneur est un outil qui va vous aidez à butter vos potagers. On peut également l’utiliser pour faire des traits et des sillons pour l’irrigation. À travers notre comparatif et guide d’achat, nous vous présentons les 3 meilleurs modèles du moment, en vous expliquant par la suite comment bien choisir votre butteur-rayonneur.

(suite…)

Comparatif des meilleurs plantoirs à bulbes

Le plantoir à bulbes est un outil de jardinage permet de planter des bulbes de façon soignée, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et de finesse pour semer ce type de plantes. Se présentant sous la forme d’un cylindre accroché à une poignée, le plantoir à bulbe vient « carrotter » la terre sur un certain volume, permettant de déposer au fond du trou le bulbe que l’on souhaite plante.

Ensuite, il suffit de reboucher le trou en remettant bien la pelouse en haut du trou si on travaille sur du gazon.

Dans ce guide, nous passons en revue les meilleurs plantoirs à bubles et vous proposons un guide d’achat préparé par notre expert pour bien choisir votre modèle.

(suite…)

Comparatif des meilleurs transplantoirs

Comme son nom l’indique, le transplantoir est l’outil idéal pour transplanter une plante, c’est à dire, la déterrer et la replanter ailleurs. Cet outil de jardinage ressemble à une petite truelle ou une pelle à main et permettra de creuser autour des racines et briser la terre pour réaliser l’opération. Qui dit déplacer une plante dit aussi désherber. En effet, le transplantoir permettra aussi d’éliminer les mauvaises herbes.

Vous l’aurez compris, cet outil devient rapidement un indispensable que l’on sortira à quasiment toutes les sessions de jardinage. Il est donc indispensable de sélectionner le bon modèle. Entre tous les marques, de Gardena à Fiskars et tous les matériaux, bois, plastiques ou acier, il n’est pas simple de s’y retrouver.

Pour vous aider, nous avons conçu ce guide d’achat avec les meilleurs transplantoirs du marché.

(suite…)

Comparatif des meilleures motobineuses thermiques

Entretenir un jardin n’est pas aussi simple, surtout lorsqu’il est particulièrement grand. Si vous ne voulez pas tout faire de façon manuelle, il est recommandé d’obtenir une motobineuse pour travailler le sol. L’achat de cette machine n’est pas à faire à la hâte surtout si vous ne maîtrisez pas certains paramètres. Notre comparatif mettra en évidence les 3 meilleures motobineuses thermiques et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

(suite…)

Comparatif des meilleures motobineuses électriques

Préparer le sol avant le semis ou pour aérer la terre peut être fastidieux sur une grande surface. L’utilisation d’une motobineuse, un des outils de motoculture les plus adaptés aux usages de jardiniers particuliers, permet de profiter d’un moteur puissant pour retourner la terre beaucoup plus rapidement et sans effort.

Le choix d’une motobineuse électrique s’avère difficile au nombre des différents modèles présents sur le marché. Si vous ignorez vers quel engin vous tourner, ce guide d’achat vous y aidera. En effet, en plus des 5 meilleures motobineuses électriques, nous vous donnerons ici les critères à prendre en compte pour choisir votre machine idéale.

(suite…)