Un composteur rotatif est la solution idéale pour recycler ses déchets, fabriquer de l’engrais biologique donc protégé l’environnement, le tout, en faisant le moins d’effort possible.

Disponibles en une variété de formats, de tailles, avec une ou deux chambres, avec des axes de rotations multiples et diverses solutions d’aérations, les composteurs rotatifs permettent de pratiquer le compostage de façon beaucoup plus facile.

  • Lifetime Composteur Rotatif Double 2x189L Polyéthylène Lifetime
    Votre composteur rotatif de chez Lifetime est composé de 2 tambours de 189 L chacun. Il mesure 1,43 x 0,79 x 1,10 m (l,l,h) et est composé de polyéthylène haute densité double paroi, permettant de conserver la chaleur et de résiste...
  • Lifetime Composteur Rotatif 189L en Polyéthylène Lifetime
    Votre composteur 189L de chez Lifetime est en polyéthylène haute densité pour une grande résistance et longévité. Le tambour peut tourner facilement pour un meilleur mélange. Le bac à compost mesure 77 cm de de long par 75 cm de la...
  • Lifetime Composteur Rotatif 303L en Polyéthylène Lifetime
    Le composteur rotatif de chez Lifetime de 303 L est en polyéthylène haute densité avec double parois. Sa matière lui confère une grande longévité et permet de retenir la chaleur. Ses dimensions de 1,09 x 0,90 x 1,01 m (l,l,h) offre...

Pourquoi acheter un composteur rotatif ?

Pourquoi prendre un composteur rotatif plutôt qu’un bac composteur classique en bois ou en plastique ? La principale raison est la facilité d’utilisation et une meilleure garantie d’avoir un humus équilibré à la fin du processus. En tournant régulièrement le compost d’un geste simple, le tas sera toujours bien aéré et matières vertes et brunes bien mélangées.

Les délais de compostage sont largement réduits avec une durée divisée par trois en moyenne pour obtenir de l’engrais utilisable sur vos fleurs et dans le potager.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’un composteur rotatif est assez proche d’un bac composteur classique mais le processus est plus rapide. Comptez deux mois pour obtenir un compost fertilisant utilisable comme engrais dans votre jardin. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Remplissez régulièrement votre composteur en respectant l’équilibre entre les déchets bruns et verts (carbonés et azotés). Le composteur rotatif peut accueillir :

  • La plupart des restes d’aliments végétaux (épluchures, fanes, trognons de fruits)
  • Les déchets de jardins (tonte de pelouse, feuilles mortes, sciure et copeaux de bois, coupes de rameaux, plantes abimées)
  • Certains déchets domestiques (carton, papier, mouchoirs).

Respectez les proportion d’1/3 de déchets humides azotés contre 2/3 de matières brunes carbonés.

Coupez systématiquement les déchets pour faciliter leur décomposition.

Chaque jour, donnez 2 à 3 tours de manivelles complets à votre composteur rotatif. L’objectif est de bien mélanger et remuer les matières.

En faisant cela, vous répondez à plusieurs besoins pour un compost réussi :

  1. Tout d’abord, vous aérez le tas. Les micro-organismes qui vivent dans le compost ont besoin d’oxygène pour vivre. La rotation du compost créer des poches d’air au milieu des déchets, permettant aux décomposeurs de peupler le cylindre.
  2. Vous mélangez matières brunes et vertes : les nutriments essentiels des micro-organismes et insectes, à savoir carbone et azote sont bien accessibles en toutes part du bac composteur.
  3. Vous répartissez l’humidité dans la chambre. Le compostage est un processus qui nécessite de l’humidité pour permettre aux décomposeurs de se déplacer. Mélanger votre composteur rotatif permet de rendre l’humidité des déchets verts disponible en toute part du tas.
  4. La montée en température de votre compost est homogène. Dans un bac classique, il courant que la chaleur soit concentrée au centre. Avec un composteur rotatif, elle est répartie de façon égale parmi tous les déchets.

Au bout de quelques semaines, vous obtiendrez un bel humus à l’aspect friable, légèrement humide et qui sent la forêt. A ce moment-là, le compost est près à être utilisé au jardin, au pied de vos carrés fleuris, dans votre potager ou pour vos arbres et arbustes.

La durée de maturation au composteur rotatif dépend toutefois de nombreux paramètres comme la température ambiante (donc de la saison). Plus la saison sera chaude, plus la chambre de votre composteur rotatif pourra monter en température facilement. De même, si l’équilibre des déchets n’est pas parfait ou trop acide, la durée de compostage pourra être plus longue. Enfin, la population de décomposeurs peut être plus faible dans un composteur rotatif car il n’est pas en contact avec le sol. Le processus peut être accéléré en ajoutant de l’activateur de compost ou des vers à compost.

Avantages et inconvénients du composteur rotatif

Pourquoi acheter un composteur rotatif plutôt qu’un bac composteur classique ? Dans les deux cas, il y a des points forts et des points faibles. On passe en revue les avantages et inconvénients.

Avantages du composteur rotatif

Voici des bonnes raisons d’acheter un composteur rotatif.

  • Le compost est mûr en un temps record, en 2 mois en moyenne contre 6 à 12 mois pour un composteur classique.
  • Le composteur rotatif est très propre. Il n’est pas nécessaire de systématiquement sortir gants et vêtements de jardinage lorsqu’on l’utilise et qu’on le retourne. Il est possible d’y jeter rapidement les déchets après un repas par exemple.
  • Avec un composteur rotatif, il n’a jamais été aussi facile de faire un compost équilibré. On est sûr de bien mélanger les matières et faire un excellent amendement. Avec les composteurs classiques, parfois, les déchets sur les côtés du bac sont mal remués.
  • C’est moins physique à utiliser qu’un composteur classique. Il n’est pas nécessaire de forcer avec des outils de jardinage.
  • Etant fermé, le composteur rotatif est inodore et peut être placé plus près de la maison qu’un composteur traditionnel.
  • Etant surélevé, le composteur rotatif attire moins facilement les rongeurs et nuisibles.

Inconvénients du composteur rotatif

  • Les composteurs rotatifs sont moins volumineux que les composteurs classiques. Il faut en prévoir plusieurs si vos besoins en recyclage sont importants.
  • Il occupe la même surface au sol qu’un composteur traditionnel pour un volume moins important. En raison de ses pieds et de sa structure, un composteur rotatif occupera entre 0,5 et 1m2 de votre jardin.
  • Il faut généralement utiliser de l’activateur de compost car le composteur rotatif n’est pas en contact avec le sol. Les bacs classiques accueillent une partie des vers et micro-organismes qui remontent directement de la terre.
  • Un composteur rotatif coûte plus cher à l’achat qu’un composteur classique, en raison du mécanisme de rotation et de la structure porteuse métallique.
  • La durée de vie d’un composteur rotatif peut être plus faible, les parties mécaniques pouvant s’user plus rapidement que les simples cloisons d’un composteur classique.

Vous avez toutes les clés en main pour faire le choix entre un bac composteur traditionnel en bois ou en plastique ou bien un composteur rotatif.

Si vous êtes convaincu par un modèle rotatif, nous allons voir maintenant comme le choisir et l’installer.

Bien choisir son emplacement

Où placer le bac à compost rotatif dans votre jardin ? Cette question n’est pas très difficile à résoudre. Il suffit de respecter les points suivants :

Le dispositif doit être installé sur un sol stable pour éviter qu’il ne bascule pendant que vous le faites tourner.

Idéalement, il sera situé à proximité de la maison et de la zone de production des déchets verts pour avoir des trajets plus courts pour y jeter des matières.

Enfin, il peut être placé dans un endroit bien aéré pour favoriser un environnement aérobie grâce à ses bouches d’aération et plutôt ombragé pour limiter les grandes variations de températures et préserver la microfaune.

Achetez votre composteur rotatif avec notre guide d’achat

Vous souhaitez acheter un composteur rotatif ? Voici les questions à vous poser et les points à prendre en compte pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Volume ou capacité

Tout d’abord, comme pour un bac à compost classique, il faut prendre en compte le volume maximum du composteur rotatif. Celui-ci peut être trois fois petit qu’un composteur traditionnel car l’engrais est finalisé en trois fois moins de temps.

Voici une idée des volumes à prévoir par rapport à une production moyenne de déchets avec un taux de compostage important :

  • Une personne : 100 litres
  • Couple : 200 litres
  • 3 personnes : 270 litres
  • 4 personnes : 330 litres.

Il est rare de trouver des composteurs rotatifs à gros volume de plus de 250L. Vous pouvez cependant l’utiliser en complément d’un composteur classique ou acheter plusieurs composteurs rotatifs.

Un composteur rotatif fiable

Malheureusement, les équipements de jardinage ne sont pas épargnés par les chinoiseries de mauvaise qualité. Si vous souhaitez que votre composteur rotatif dure plusieurs années, faites plutôt confiance aux grandes marques et aux revendeurs importants comme les jardineries.

N’achetez que des modèles avec pieds en métal (à l’exception du composteur rotatif Hozelock sur roulement qui est excellent) et une structure rigide en plastique HDPE, polypropylène (PP) ou métal inoxydable.

A lire aussi : composteur rotatif Hozelock : notre avis

Nombre de chambres

Certains modèles ne disposent que d’une chambre (le réservoir à matière). D’autres en proposent deux. Celles-ci sont étanches entre elles et permettent de préparer deux cycles de compostage en parallèle et en décalé, de façon à produire de l’engrais mûr chaque mois.

Voir les modèles de composteur rotatif double chambre que nous recommandons.

L’aération du composteur rotatif

Contrairement à un bac classique, le composteur rotatif est un système fermé. Or, le tas doit être aéré pour se décomposer. Un bon modèle doit avoir de nombreuses bouches d’aération pour ventiler son contenu. Les trous d’aération ne doivent pas laisser sortir les matières.

Le mécanisme de rotation

Certains composteurs rotatifs ne basculent sur leurs axes que sur quelques dizaines de degrés. Fuyez ces modèles qui ne mélangeront que partiellement votre compost. N’acheter qu’un composteur pivotant à 360° qui peut donc faire des tours complets.

Pour certains bacs, il faut pousser le réservoir pour le faire tourner. D’autres, généralement les meilleurs modèles à gros volume ont un système de manivelle. Assurez-vous que celle-ci soit bien solide car ça sera la première pièce qui cassera en cas de produit de mauvaise qualité.

La trappe d’accès

Vous allez manipulez quotidiennement cette trappe pour y déposer vos déchets. Elle doit donc être à la fois pratique et rapide à ouvrir mais aussi vigoureuse et fiable car lors des rotations du composteur, elle recevra tout le poids des déchets.

Les principales marques de composteur rotatif

De nombreuses grandes marques d’équipement d’extérieurs et d’outils de jardin proposent des composteurs de jardin rotatif. Ainsi, vous trouverez des modèles chez Hozelock, UPP qui propose un excellent composteur rotatif double, ECD Germany, Maze, marque leader au Royaume-Uni.

Où l’acheter ?

Les composteurs rotatifs ne sont pas encore très répandus dans tous les magasins de jardinage. Par exemple, au moment où j’écris cet article, aucun modèle n’est disponible chez Jardiland. Ils sont souvent plus faciles à trouver sur les boutiques en ligne de jardinage, bricolage d’extérieur ou généraliste comme Amazon, Leroy-Merlin, Mano-Mano.

Les meilleurs composteurs du moment

Voici les composteurs rotatifs adaptés aux différents besoins que l’on recommande.

Compostadora EasyMix 2en1
Lifetime Composteur Noir 74,9 x 77,4 x 111,7 cm 60076
UPP Composteur Rotatif à Double tonneau I 2 Chambres de 105 litres I Bac à Compost de Jardin ou Balcon I avec Ventilation Interne pour Un Compost et déchets de Jardin Efficace I Dim: 61×60×84cm
Modèle
Compostadora EasyMix 2en1
Composteur Rotatif Lifetime
Composteur Rotatif UPP
Capacité
75L
189L
210L
Notre avis
Le composteur d'Hozelock permet de créer du jus de de compost
Très pratique avec sa large trappe
Le composteur rotatif au plus grand volume
-
-
-
139,00 EUR
138,75 EUR
149,99 EUR
Compostadora EasyMix 2en1
Modèle
Compostadora EasyMix 2en1
Capacité
75L
Notre avis
Le composteur d'Hozelock permet de créer du jus de de compost
-
139,00 EUR
Voir les avis
Lifetime Composteur Noir 74,9 x 77,4 x 111,7 cm 60076
Modèle
Composteur Rotatif Lifetime
Capacité
189L
Notre avis
Très pratique avec sa large trappe
-
138,75 EUR
Voir les avis
UPP Composteur Rotatif à Double tonneau I 2 Chambres de 105 litres I Bac à Compost de Jardin ou Balcon I avec Ventilation Interne pour Un Compost et déchets de Jardin Efficace I Dim: 61×60×84cm
Modèle
Composteur Rotatif UPP
Capacité
210L
Notre avis
Le composteur rotatif au plus grand volume
-
149,99 EUR
Voir les avis

** Prix garanti 24h seulement !

Notre coup de cœur : Hozelock Compostadora EasyMix 2en1

Hozelock fait figure d’exception en poussant un cran plus loin ce que peut faire un composteur rotatif avec le Compostadora EasyMix 2en1.

Première innovation, le composteur n’est pas monté sur un axe mais sur des roulements. Cela permet de le faire rouler à l’endroit souhaité dans le jardin lorsqu’on souhaite prélever l’humus ou y ajouter un tas de tontes de pelouse.

Enfin, sous le réservoir une bouteille vient recueillir tout le jus de compost. Le récipient contient même un pulvérisateur permettant de créer de l’engrais liquide facilement avec votre compost rotatif.

Ils ont aimé le composteur rotatif Lifetime

Pour ce qui est du compostage, c’est mon préféré. Il est un peu cher, mais la qualité du matériau et du design en vaut la peine. J’aime pouvoir y mettre beaucoup de « choses » sans me pencher, et les doubles parois noires font qu’il n’y a jamais d’odeur à l’intérieur et qu’il conserve la chaleur.

Sophie, 54 ans. Auray

J’utilise ce composteur depuis 2 ans maintenant. C’est un produit de qualité et durable qui refuse de se fissurer malgré sa taille. Fait intéressant : sa hauteur de 1,5 mètre garantit un grand confort d’utilisation car vous n’avez pas à vous baisser pour le remplir. Le tambour tourne facilement grâce au système de roulement à billes, ce qui permet également de mélanger le compost afin d’accélérer le processus de décomposition. Il est également équipé de doubles parois noires en PEHD qui favorisent le processus de décomposition en absorbant et en retenant la chaleur.

Apprécié : Durable, grand, pas besoin de se pencher pour le remplir, frais, tambour rotatif.

Point faible : Pas parfait pour le compostage des déchets de cuisine comme les coquilles d’œufs ou les os de poulet par rapport à un composteur en bac

Anthony, 38 ans. Bergerac

Le composteur rotatif LIFETIME est facile à assembler et à utiliser. Le composteur est également très durable et a une capacité de 189,3 litres. Il est fabriqué en polyéthylène haute densité, qui est résistant et durable. La conception du tambour lui permet de tourner facilement. Les barres d’air intérieures assurent une bonne circulation de l’air. Il est équipé de doubles parois noires en PEHD, qui permettent d’absorber et de conserver la chaleur. Le composteur est équipé d’un couvercle amovible.

Martine, 68 ans. Brinon-sur-Beuvron

Découvrir le composteur rotatif UPP

Avec un positionnement compétitif en termes de rapport qualité-prix, le composteur rotatif UPP offre une prestation efficace. Solide et avec une bonne longévité, ses capacités sont suffisantes pour une famille de 4 à 5 personnes et le double tabou permet de réaliser deux composts en même temps.

Voir la présentation : UPP composteur rotatif

Fabriquer votre composteur rotatif

Vous avez l’esprit DIY et n’avez pas envie de mettre la main au portefeuille ? Comme les bacs à compost en bois ou en palette, il est possible de fabriquer vous-même votre propre composteur rotatif fait maison.

Pour cela, il vous suffit de monter une structure en bois ou en acier inoxydable si vous savez souder. Sur celle-ci, vous n’aurez qu’à placer une tige en acier qui servira d’axe de rotation.

Pour le réservoir, récupérez idéalement un bidon en métal que vous percez aux extrémités pour y placer l’axe. Découpez à la meuleuse une porte que vous fixerez avec des charnières et un système de fermeture.

Plus simple, vous pouvez également récupérer une poubelle en plastique et installer un système de fermeture sur le couvercle.

Vous n’aurez plus qu’à le remplir régulièrement de déchets verts et bruns et de le retourner quotidiennement pour profiter d’un engrais fait maison !

Combien de temps faut-il pour composter dans un composteur rotatif ?

Dans des conditions idéales, vous pouvez transformer les déchets en compost domestique mûr en trois semaines au plus court dans un composteur rotatif. La température extérieure, la période de l’année et le bon équilibre entre les matières carbonées et azotées sont des facteurs qui influencent la vitesse du compostage.

Dois-je ajouter de la terre dans mon composteur rotatif ?

La terre est un activateur de compost de base. Il est souhaitable d’en ajouter deux fois durant les deux premières semaines. Vous pouvez remplacer la terre par du fumier ou tout autre activateur de compost.
Bien sûr, les déchets biodégradables sont naturellement accompagnés de décomposeurs vivants, mais il faudra plus qu’un activateur pour vraiment accélérer le processus de compostage.

A quelle fréquence retourner mon composteur rotatif ?

Tous les trois ou quatre jours
La fréquence à laquelle il faut retourner le compost dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la taille du tas, le rapport entre les déchets verts et bruns et la quantité d’humidité dans le tas. Cela dit, une bonne règle empirique consiste à retourner votre composteur rotatif tous les trois ou quatre jours sauf durant les trois premières semaines où il est recommandé de le faire tous les 3/4 jours.

Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !