L’herbe tondue est un des ingrédients les plus évidents pour réaliser du compost. Dès lors qu’on a une pelouse, on en produit régulièrement et il faut bien s’en débarrasser. Alors pourquoi ne pas la composter pour la recycler et en faire un excellent engrais fait-maison ? Pour faire un bon compost avec une tonte de gazon, il est important de respecter des bons gestes que nous vous présentons ici.

Peut-on composer la tonte de pelouse ?

Oui, il n’y a aucun problème à ajouter les tontes de gazon au compost.

L’herbe tondue fait partie des déchets verts, humides et riches en azote nécessaire au bon processus de compostage.

Comment composter de la tonte de pelouse ?

On pourrait croire qu’il suffit d’ajouter une couche de tonte en haut de la pile de compost pour engager le processus de décomposition. En faisant cela, on risque surtout de créer une couche étanche et compacte sur le dessus du bac, empêchant l’oxygène de pénétrer dans les déchets.

Les tontes doivent donc être alternées avec des couches de déchets bruns, secs et carbonés comme des feuilles mortes, du papier journal ou des copeaux de bois pour équilibrer le compost.

Une fois les tontes ajoutées au compost, remuez votre tas afin de mélanger les matières et permettre la formation de galeries et de poches d’air pour favoriser l’aérobie.

Si vous compostez de la pelouse fraiche, celle-ci sera chargée en humidité. Selon la taille de votre gazon, la quantité peut être trop importante et faire moisir votre compost en format un bloc compact et putride, même si vous ajoutez des déchets secs. Dans ce cas, il ne faut en composter qu’une partie et jeter le reste aux déchets verts ou la faire sécher en tas pour une utilisation future.

Les restes de pelouse ne doivent pas dépasser 25% du volume total de votre compost.

Dans quel type de composteur peut-on mettre de la tonte de gazon ?

Vous pouvez utiliser votre herbe tondue dans tout type de composteur. Que vous ayez un simple tas de composteur, un bac, un silo ou même un lombricomposteur, la tonte sera un très bon déchet compostable tant qu’il est en quantité raisonnable.

Faut-il faire sécher la pelouse coupée avant de la composter ?

Si vous respectez les proportions indiquées plus haut et en mélangeant régulièrement votre compost, il n’est pas obligatoire de faire sécher les tontes.

Cependant, cela peut être utile, notamment pour transformer les tontes en déchets bruns. En étalant l’herbe tondue sur une bâche au soleil avec un balai, l’azote sera progressivement éliminé du tas pour garder une part plus importante de carbone.

Vous pourrez alors l’utiliser comme un déchet brun, en alternance avec de la pelouse humide. Il est toutefois recommandé de varier le type de déchets pour réussir son compost.

Peut-on composter des tontes d’herbe traitée ?

Si vous souhaitez composter une pelouse qui a été traitée avec un désherbant ou un pesticide chimiques (qui sont désormais interdits depuis juillet 2022 par la loi Labbé), il faut savoir que ces produits mettent parfois plusieurs mois à se décomposer chimiquement. Cela peut donc altérer le processus de compostage.

S’il s’agit de désherbants naturels comme du vinaigre blanc, ces produits se décomposent rapidement et ne posent pas de problème particulier pour votre compost.

Alternative : utiliser les tontes comme paillage

Plutôt de mettre vos tontes d’herbe dans votre bac à compost, vous pouvez aussi les utiliser directement en tant que paillis.  Pour cela, il convient de la laisser sécher pour ne pas la laisser moisir en surface de vos carrés fleuris ou potagers.

Etalez une couche d’herbe de 5 centimètres autour de vos plantes. Le paillage amendera le sol en libérant de l’azote, très nutritif pour vos fleurs, fruits et légumes.

Ce paillis préviendra la pousse de mauvaises herbes et conservera de l’humidité dans le sol plus longtemps, ce qui est particulièrement utile en période sécheresse.

Alternative : tondre sans ramasser (mulching)

En tondant très régulièrement votre pelouse, vous pourriez ne jamais ramasser les tontes et les laisser se décomposer directement sur votre gazon afin de nourrir l’herbe.

Si cette pratique nécessite de tondre plus souvent, elle permet de gagner du temps en sautant l’étape de ramassage, voire de séchage.

Le mulching nécessite une herbe courte, de 5 à 6 centimètres maximum. Cela correspond à environ 2 tontes par semaine en été. Faire du mulching avec une pelouse trop haute risque d’étouffer votre gazon sous une couche de tonte trop dense.

Pour réaliser votre mulching, utilisez une tondeuse sans réservoir de récupération. Certains modèles proposent une découpe plus fine des brins d’herbes, ce qui peut accélérer leur décomposition en matière organique fertilisante.

Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse manuelle.

Au final, alterner les tontes plus longues pour transformer votre herbe tondue en compost en du mulching est un excellent moyen de disposer d’un bel humus qui vous offrira un engrais écologique efficace toute l’année.

  • Dema Bac à compost en métal galvanisé 107 x 107 x 81 cm
  • Dema Bac à compost en métal galvanisé 107 x 107 x 54 cm
  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !