Conseils de jardinage

Pour améliorer l’aspect de son jardin et optimiser la croissance de ses plantes et de son gazon, rien de tel que des conseils et astuces de jardinage. Après tout, même les jardiniers experts peuvent apprendre beaucoup en écoutant simplement les conseils de jardinage d’autres jardiniers, experts ou novices. De nombreuses personnes ont des façons différentes de pratiquer l’entretien de son extérieur et la mise en forme de son jardin.

La beauté du monde du jardinage c’est que chacun peut avoir ses propres astuces de jardinage à partager. Il est possible d’apprendre beaucoup de choses simplement en découvrant ce que les autres jardiniers ont à dire. Bien sûr, ne soyez pas confus si vous lisez deux conseils de jardinage différents qui se contredisent – les conseils peuvent être tous deux justes. Il y a simplement différentes façons de faire les mêmes choses, et certaines sont plus faciles que d’autres.

Chez Un Jardin de Poésie, nous vous partageons des conseils de jardinage proposés par des experts afin que vous puissiez vous aussi progresser et vous former afin de faire de votre jardin un petit écrin de poésie.

Comment faire pousser du gingembre ?

culture du gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale) est cultivé pour ses rhizomes aromatiques, piquants et épicés, souvent appelés « racines de gingembre ».

Les principaux composants actifs du gingembre sont les gingérols, qui sont responsables de son parfum et de sa saveur distincts. Les gingérols sont de puissants composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur causée par l’arthrite. Des études ont également montré que le gingembre aide à renforcer le système immunitaire, à protéger contre le cancer colorectal et à induire la mort cellulaire dans le cancer des ovaires.

La texture des rhizomes de gingembre est ferme, noueuse, rugueuse et striée (en bandes). Selon la variété, la chair peut être jaune, blanche ou rouge. La peau est de couleur crème à brun clair et peut être épaisse ou fine, selon la maturité de la plante au moment de la récolte.

Découvrez comment semer, faire pousser et cultiver du gingembre.

Buisson de beauté – Kolkwitzia amabilis

Kolkwitzia

Le kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis), buisson de beauté ou l’arbuste nacré est la seule espèce végétale du genre Kolkwitzia au sein de la famille des Caprifoliacées (Caprifoliaceae). L’espèce Kolkwitzia amabilis est originaire de Chine centrale, une région au climat extrême, cet arbuste rustique, capable de résister à un froid intense jusqu’à -34°C (USDA 4) et au manque d’eau, offre une floraison abondante au milieu du printemps. Il se développe rapidement pour atteindre entre 1,50 et 3 mètres de hauteur. Il convient parfaitement au jardinage durable.. Elle n’a été connue que relativement tard (au début du 20ème siècle) en Europe centrale en tant qu’arbuste à fleurs et les variétés sont aujourd’hui utilisées comme arbustes d’ornement dans les parcs et les jardins des régions tempérées.

En tant que membre de la famille des Caprifoliaceae, Kolkwitzia amabilis est un parent du chèvrefeuille.

Gazon synthétique vs pelouse naturelle : quelles différences, avantages et inconvénients ?

Pelouse naturelle contre pelouse artificielle

Vous hésitez entre une pelouse en herbe naturelle et un gazon artificiel ? Vous envisagez de remplacer votre pelouse par un revêtement synthétique ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons comparé les deux types de sols et tirons au clair avec vous les avantages et inconvénients de chacun.

Comment poser une pelouse synthétique sur son balcon ou une terrasse ?

pose de gazon synthétique sur un balcon

Lorsqu’on habite en appartement, la tentation peut être grande d’installer un petit écrin de verdure sur le patio ou son balcon. La solution, c’est le gazon synthétique ! Pouvant être installé sur un revêtement dur, la pelouse artificielle ravira les enfants qui pourront jouer dans l’herbe et rendra les repas en extérieur encore plus plaisant, en permettant de se promener pieds nus dans un green plus vrai que nature. Avec ce revêtement, il n’y a pas besoin de tonte ou d’arrosage et le balcon reste vert toute l’année. La pose d’un gazon artificiel sur un balcon ou une terrasse est très simple et rapide à mettre en œuvre, même si vous n’avez pas l’habitude du bricolage. Suivez pas à pas les étapes de ce guide pour être certain de réaliser à coup sûr votre aménagement.

Comment nettoyer et entretenir un gazon synthétique sur balcon ?

Gazon synthétique sur balcon

Vous avez installé un gazon synthétique sur votre balcon ou patio pour profiter d’un écrin de verdure directement dans votre appartement ? En tant qu’espace très fréquenté et piétiné, le revêtement peut être exposé à des usures et des tâches. Entre piétinement fréquent, traces de nourriture, déjection d’animaux, miettes, voire vomissement ou gouttes de boissons, écrasement des fibres et brins d’herbes avec le temps votre pelouse artificielle voit son aspect se dégrader et le rendu esthétique moins agréable. Rassurez vous, avec certains gestes simples, il est possible de lui redonner son éclat et un rendu comme neuf ! Voici nos conseils pour entretenir et nettoyer votre gazon synthétique sur balcon.

Quelles sont les meilleures associations de légumes au potager?

association de légumes du potager

L’association de légumes dans un potager est un moyen de plus en plus plébiscité pour mettre en valeur son jardin. Cependant, vous devez faire assez attention, parce que certains légumes peuvent être néfastes les uns pour les autres. Il est donc important de savoir quel légume il faut associer avec un autre afin de ne pas détruire votre potager. Découvrez les meilleures associations de légumes que vous pouvez faire dans votre potager.

5 conseils pour l’entretien des pelouses

entretien d'une pelouse

L’installation de gazon est un aménagement paysagiste très prisé dans les jardins. En effet, la pelouse est utilisée tant pour son esthétique que pour sa praticité. Il est possible de s’y allonger afin de profiter du soleil d’été ou encore pour lire.

Cependant, il est primordial d’avoir un gazon bien entretenu pour que la vie dans le jardin soit saine et agréable. Voici 5 bons conseils pour réussir l’entretien des pelouses !

1.      Délimiter l’espace de la pelouse

Le jardin est un espace vital dans les maisons qui en sont pourvues. Il est néanmoins nécessaire de le délimiter pour le protéger et pour mieux en tirer profit. En réalité, la délimitation du jardin permet de mieux l’entretenir. Cette réalisation a également un impact esthétique de taille.

En installant une clôture du jardin avec une porte équipée de penture galvanisée par exemple, vous pourrez mieux contrôler la pousse du gazon afin de lui donner un aspect plus esthétique. De même, il est plus aisé d’utiliser une tondeuse automatique pour tailler une pelouse délimitée ou clôturée.

2.      Couper régulièrement et de façon adaptée

La tonte est un indispensable pour l’entretien d’une pelouse. Il est nécessaire de tailler régulièrement et de façon uniforme le gazon pour le rendre plus esthétique. Ceci rend également cette verdure résistante à la chaleur, à la sécheresse et à l’envahissement de nuisibles.

Les paysagistes conseillent de tondre régulièrement en enlevant au maximum le tiers de la hauteur du gazon. Toutefois, la hauteur de coupe dépend également de la période de l’année. Optez pour une coupe à 5 cm au printemps et à l’automne. Taillez plus bas à 8 cm en été.

Par ailleurs, il faut une tondeuse performante pour cette tâche.

3.      Arroser la pelouse

Constitué de plantes et parfois d’herbes, le gazon a besoin d’eau pour verdir et resplendir. L’arrosage de la pelouse est donc primordial pour son entretien. Elle permet d’ailleurs de la développer. En outre, l’arrosage d’une pelouse peut se faire environ une fois par semaine.

De préférence, faites-le tôt le matin ou au coucher du soleil. Cependant, vous devez arroser quotidiennement si vous semez dans la pelouse.

4.      Enlever les mauvaises herbes et parasites

Les mauvaises herbes rendent les pelouses ternes. De même, les parasites rendent la vie dans les jardins moins agréable. Ainsi, il est capital de les enlever pour entretenir sa pelouse et pour en tirer de meilleurs profits. Vous pourriez par exemple utiliser de l’eau chaude pour ébouillanter les mauvaises herbes afin de les arracher plus facilement.

De même, vous pouvez vous servir de cendre pour débarrasser la pelouse des mousses. Par ailleurs, il est nécessaire de faire une scarification de la pelouse deux fois par an (au printemps et à l’automne) pour enlever les gazons morts. Ce traitement permet que la pelouse respire mieux.

5.      Nourrir avec de l’engrais naturel

Pour entretenir une pelouse, il faut également la nourrir. La fertilisation apporte les nutriments nécessaires au bon développement des gazons. Elle doit se faire deux fois par an : la première au printemps et la seconde à l’automne. Cela permet d’avoir du gazon esthétique et bien vert.

Par ailleurs, l’engrais naturel est plus recommandé pour la fertilisation de la pelouse. Il permet d’éviter la pollution de l’environnement en général et du jardin en particulier.

Pourquoi opter pour un avocatier dans votre jardin ?

tranches d'avocat

L’importance des arbres dans la nature n’est plus à démontrer. Grâce à eux, le taux de dioxyde de carbone rejeté dans la nature est considérablement absorbé. Ainsi, loin de son caractère décoratif, un jardin domestique est une réserve naturelle de purification de l’air que vous respirez. Le choix des plantes, des fleurs qui constituent un jardin est avant tout motivé par vos préférences en matière de végétation. Toutefois, il existe des plantes incontournables en raison de leurs bienfaits qu’il faut impérativement intégrer à son jardin. C’est le cas par exemple de l’avocatier. Dans cet article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un avocatier dans votre jardin.

Quels sont les avantages de la culture en carré potager ?

aménagement d'un carré potager

Avec l’évolution des techniques culturales depuis quelques années, on assiste à l’apparition de nouvelles méthodes très pratiques. Parmi celles-ci figure le carré potager qui sert non seulement de support, mais aussi de méthode de culture.

Très pratique, il est souvent utilisé pour faire la culture de diverses espèces végétales (légumes, fleurs, plantes, etc.). Quels sont les avantages de la culture en carré potager ? Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns à travers cet article.

Installer un potager où vous voulez

Le carré potager vous permet de mettre un potager en place à l’endroit où vous le désirez. Il est notamment très recommandé lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous.

Il ne demande qu’une seule chose, que vous possédiez une bonne terre pour l’accueillir. En réalité, vous avez la possibilité de mettre en place votre carré potager à des endroits comme :

  • Le balcon ;
  • La terrasse ;
  • Une petite cour ;
  • Une terre relativement pauvre, etc.

Il s’agit donc d’une forme de potager adaptable, peu importe la forme de l’espace disponible, pour la culture de vos légumes.

Faire des économies d’espace

Carré potager
Gardeners hands planting flowers at back yard


Dans le cadre d’une planche potagère, les cultures sont plantées avec beaucoup d’espace entre elles. À l’opposé, en optant pour un jardinage dans un potager carré, elles sont beaucoup plus resserrées. Cela vous permet notamment de réduire l’espace que vous employez pour la culture. Outre cela, il faut aussi souligner que le gain d’espace va également avec la réduction de la consommation d’eau.

Étant donné l’importante densité de la culture réalisée, il n’est plus indispensable d’arroser autant que dans un jardin classique. Le paillage est dans ce cas l’une des solutions les plus pratiques pour conserver l’humidité du sol.

Faire moins d’efforts

Le potager carré permet de réduire la surface de culture et par ricochet les efforts à fournir pour la culture. Vous vous retrouvez donc avec très peu de surface à nettoyer, à arroser et à entretenir en général. Vous débarrasser des mauvaises herbes dans ce cas est également une formalité.

Cela ne vous prendra que quelques minutes par semaines. D’ailleurs, adopter un paillage bien épais vous aidera à éviter l’évaporation de l’eau et à limiter l’apparition des mauvaises herbes. Vous en apprendrez davantage sur le site autourdupotager.com.

Profiter d’une culture esthétique

Entretenir un jardin nécessite beaucoup de tracasseries et de temps. De plus, de multiples objets et accessoires sont souvent nécessaires pour l’embellir. Cependant, le carré potager est suffisamment reconnu pour son côté très esthétique.

C’est la raison pour laquelle, on l’installe facilement à proximité de la maison pour pouvoir l’entretenir plus facilement. Il vous suffit de bien ranger chacun de vos plants dès le début et de consacrer quelques minutes par jour à son entretien continuel, pour avoir un résultat magnifique.

Comment brosser votre gazon synthétique ?

brosse gazon synthétique

Beaucoup de client aillant déjà acheté de la pelouse synthétique pour leurs jardins se demande comment l’entretenir. Après passer l’hiver dehors, le gazon synthétique aura besoin d’un bon nettoyage de printemps. Forcement en extérieur, il aura subi les aléas climatiques, le froid, la pluie et les feuilles y serons tomber dessus. Pour lui donner sont meilleurs des éclats, il est conseillé de le nettoyer, d’enlever les mauvaises herbes qui peuvent pousser en périphérie, ramasser les feuilles présente et enfin le redresser pour lui donner l’aspect de ses premiers jours. Nombreux sont les propriétaires qui ont tous essayé pour avoir un résultat positif, la balaie de cantonnier, l’aspirateur de jardin et même le Kärcher.

Malheureusement, ces outils ne sont pas spécialisés pour cette pratique, aujourd’hui il existe différents matériaux adaptés qui vous feront un travail de qualité digne des outils professionnels.

Semer du gazon sans rouleau : comment faire ?

semer du gazon sans rouleau

Généralement, lorsqu’on veut planter du gazon, l’utilisation d’un rouleau est indiquée pour tasser le sol. Cela assure l’obtention d’une belle pelouse. Toutefois, il peut arriver qu’on ne dispose pas de rouleau. Est-il alors possible de se passer de cet outil pour semer son gazon ? Bien sûr ! Ainsi, si vous êtes sur cette page, c’est certainement parce que vous envisagez planter du gazon sans rouleau. Ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez ici toutes les étapes à observer pour mener à bien votre projet.

Pourquoi investir dans le gazon synthétique pour le jardin ?

gazon synthétique

Nombreux sont les propriétaires de maison avec jardin qui souhaite installer du gazon artificiel, on vous donne les raisons d’un tel engouement envers ce revêtement de sol qui aujourd’hui fais parler de lui. Le gazon synthétique est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans nos jardins, terrasse, ou pour les tours de piscines, car il permet d’obtenir de multiples avantages, qu’ils soient financiers, mais également pratique. 

Enlever les mauvaises herbes des étangs et les plantes aquatiques dans les étangs et les lacs

Les plantes aquatiques sont bénéfiques pour l’écosystème car elles sont une source de nourriture, d’abri et d’oxygène pour la faune vivant dans l’étang. Mais ils se propagent rapidement et peuvent restreindre les activités dans l’étang. De nombreux étangs sont pratiquement détruits par les plantes aquatiques, ces étangs étouffent littéralement l’étang. Certains des potamots communs que l’on trouve habituellement dans les étangs sont le myriophylle, Hydrilla verticillata ou Hyrdilla, Vallisneria spiralis ou l’anguille, Potamogeton crispus ou potamot à feuilles bouclées, Typha anqustata ou Cat-tails. Ces mauvaises herbes ruinent l’esthétique du rivage et rendent l’étang ou le lac pratiquement inutilisable. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous quelques méthodes d’élimination des mauvaises herbes des étangs.

Photinia : présentation, variétés, plantation, entretien et conseils

feuilles de Photinia

Le Photinia est un genre composé d’environ 40-60 espèces de petits arbres et de grands arbustes, mais la taxonomie a récemment varié considérablement, avec les genres Heteromeles, Stranvaesia et Aronia parfois inclus dans Photinia. Appréciés pour leurs feuillages rouges persistants, les photinias sont souvent plantés en haie ou en pot pour réaliser des occultants naturels. Découvrez nos conseils pour planter et entretenir votre Photinia.

Fruits et légumes en A : la liste complète

Vous recherchez une liste de légumes en A ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en A.

Fruits et légumes en B : la liste complète

Vous recherchez une liste de fruits et légumes en B ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en B.

Fruits et légumes en Z : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en Z ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en Z.

Fruits et légumes en Y : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en Y ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en Y.

Fruits et légumes en X : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en X ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en X.

Fruits et légumes en W : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en W ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en W.

Fruits et légumes en V : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en V ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en V.

Fruits et légumes en U : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en U ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en U.

Fruits et légumes en T : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en T ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en T.

Fruits et légumes en S : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en S ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en S.