Parmi les déchets alimentaires les plus courants après les épluchures de fruits et de légumes, il y a le pain sec. Ces miches trop anciennes qui ont durcies mais qu’on ne veut pas pour autant jeter directement à la poubelle. Les options sont alors de le donner aux poules, aux chevaux ou au compost. Mais seulement, est-il possible de mettre du pain au compost ? Nous allons voir cela en détail.

Il est possible de composter le pain mais en petite quantité

D’une façon générale, il n’y a pas de contre indication à composter du bain à condition de le déposer en petite quantité et en le mélangeant aux autres déchets du compost. Il est également nécessaire de le couper en petite morceaux. Le mieux est de récupérer auparavant la chapelure qui peut toujours servir en cuisine et de jeter en morceau le reste.

Avant de le déposer au composteur, mouillez légèrement la miche pour accélérer sa décomposition.

Peut-on composter tous les types de pain ?

Il n’y a pas de contre indication pour des types de pains particuliers. Même les pains au graine ou avec une forte teneur en levure peuvent être compostables. En effet, ils ont tous d’abord été cuits et n’intègrent plus d’éléments actifs ou vivants.

Certains pains spéciaux peuvent contenir des traces de lait. Dans ce cas, réduisez encore les quantités.

Le pain est riche en azote et viendra participer aux processus actifs de votre compost.

Attention aux quignons avec de la moisissure

Si votre pain sec est ancien et rassis, il a pu commencer à former de la moisissure qui se manifeste par des petites tâches sombre. Attention, elles peuvent attaquer les bactéries et ralentir la décomposition du pain. Dans ce cas, il vaut mieux jeter le pain dans une poubelle ordinaire.

Le pain ne risque t il pas d’attirer des animaux autour du compost ?

Comme pour la viande et le poisson, le pain peut attirer des rongeurs et animaux comme des rats autour de votre bac à compost. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien enterré les petits morceaux au milieu de votre composteur, mélangé avec d’autres déchets verts pour avoir une bonne composition de bruns et de verts.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !