Le compostage est un excellent moyen de réduire votre impact sur l’environnement et de fertiliser votre jardin de manière naturelle. Mais si vous êtes novice en matière de compostage, vous vous demandez peut-être où placer votre composteur dans votre jardin ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur l’emplacement de votre composteur pour obtenir les meilleurs résultats.

Note : cet article concerne les composteurs placés dans le jardin (dont les lombricomposteurs et composteurs rotatifs). Pour les composteurs de balcon, de cuisine et d’intérieur, d’autres critères sont à prendre en compte.

Placez votre composteur dans un endroit facilement accessible

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre composteur, gardez à l’esprit que vous récupérerez le compost une fois que votre tas aura fini de se décomposer et surtout, vous vous y rendrez presque quotidiennement pour y déposer des déchets ; il doit donc s’agir d’un endroit facilement accessible, notamment lorsque vous vous déplacer avec une poubelle ou un sac de matériaux.

Assurez vous de deux choses :

  • Le chemin d’accès entre la maison et le composteur doit être facilement praticable
  • Le bac doit être dans un emplacement qui rend la circulation facile, par exemple pour poser le couvercle ou un tas de déchets à côté, le temps de remplir votre composteur.

Le composteur doit-il être placé dans une zone ensoleillée ou ombragée ?

Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre composteur, vous devez également tenir compte de la quantité de lumière du soleil qu’il recevra.

En général, il est préférable de placer le composteur dans un endroit ensoleillé. Pourquoi ? Parce que la lumière du soleil accélère le processus de décomposition en facilitant sa montée en température. Plus votre compost reçoit de lumière, plus il se décompose rapidement.

D’un autre côté, il ne faut pas que le compost devienne trop chaud. Si votre compost est exposé à la lumière directe du soleil toute la journée, il peut devenir trop chaud, réduire la population de décomposeurs et donc commencer à pourrir. C’est particulièrement important pour les lombricomposteurs.

Pour éviter cela, placez idéalement votre compost dans un endroit partiellement ombragé aux heures les plus chaudes de la journée.

Évitez de placer votre composteur trop près de votre maison

De nombreuses personnes placent leur composteur tout près de leur maison. Bien qu’il s’agisse d’un emplacement pratique pour jeter facilement les déchets de cuisine, ce n’est pas nécessairement le meilleur.

La principale raison pour laquelle vous ne devriez pas placer votre composteur trop près de votre maison est que le compost en décomposition produit de la chaleur, jusqu’à 70° lors du pic de la phase thermophile.

Cette chaleur peut endommager les fondations de votre maison si le bac est collé aux mur comme vous le feriez avec un récupérateur d’eaux de pluie.

Par exemple, certains enduits de maçonnerie peuvent être endommagées par les températures produites par le compostage. Les fondations en bois sont plus vulnérables à la pourriture lorsqu’elles sont exposées à l’humidité du compost. Par conséquent, si vous compostez près de votre maison, veillez à ce que le compost soit éloigné d’au moins un mètre des fondations.

Astuce

Il est même possible de tirer partie de cette chaleur en plaçant votre bac à compost dans la serre pour l’aider à chauffer l’hiver.

Donnez à votre composteur de l’espace pour respirer

Le compostage fonctionne mieux en présence d’oxygène car c’est un processus aérobie.

On évite donc de coller entre eux plusieurs bac ou de glisser le composteur dans un emplacement serré entre deux murs.

Placez votre composteur sur un sol nu

Veillez à placer votre bac composteur sur un sol nu. Le processus de décomposition est produit par des insectes et micro-organismes qui pourront remonter directement depuis la terre dans le bac composteur.

Vous pouvez bien sûr accélèrera cela en utilisant un activateur de composteur mais dans tous les cas, évitez de le placer sur un sol étanche comme une dalle, des pierres ou une terrasse.

La seule exception concerne les composts de toilettes sèches. La loi exige qu’ils soient sur un sol étanche pour éviter l’écoulement d’éventuels polluant dans les eaux du sous-sol.

Attention aux zones inondables

Enfin, veillez à ne pas placer votre bac à compost dans une zone inondable de votre jardin telle qu’un creux proche d’un ruisseau. En cas d’inondation, vous ne voulez pas que votre bac à compost se remplisse d’eau et rende l’accès à votre compost encore plus difficile.

Les eaux d’inondation contiennent également des agents pathogènes dangereux qui peuvent nuire à votre compost. Si les inondations sont un problème courant dans votre quartier, vous devez placer votre bac à compost sur un terrain plus élevé.

Il existe également des moyens de modifier votre bac à compost pour qu’il soit protégé en cas d’inondation. L’une d’entre elles consiste à mettre une couche de gravier au fond du bac à compost avant d’y placer les premières couches de déchets. Cela permettra d’empêcher l’eau d’entrer mais limitera l’accès aux vers de compost.

Si votre sol est très humide et peu drainant, assurez vous que votre bac à compost soit muni d’un couvercle pour empêcher l’eau de pénétrer par le haut.

En résumé

Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre composteur, vous devez tenir compte de la quantité de soleil qu’il recevra, de son exposition à la pluie ou aux inondations, et de la distance qui le sépare de votre maison. Il est également important de trouver un endroit facile d’accès.

Vous pouvez placer votre composteur dans un endroit ensoleillé, ombragé ou partiellement ensoleillé. Il faut éviter de placer le composteur trop près de la maison, de lui donner suffisamment d’espace pour respirer et de le placer sur un sol nu.

  • Garantia Composteur Thermo King Bac en Polypropylène + Couvercle Vert 600 L
    Votre bac à compost de chez Garantia est en polypropylène recyclé, il est également traité contre les UV, ce qui lui assurera une meilleure longévité. Le bac à compost est vert, pour se fondre au maximum dans le jardin. Il est doté...
  • Jardipolys Composteur Bois avec Trappe et Couvercle - 800 L
    Ce bac à compost de chez Jardipolys est fabriqué en bois de pin traité autoclave de classe 3 et certifié FSC. Il est issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Son traitement lui offre une excellente résistance face à...
  • Jardipolys Composteur Bois avec Trappe et Couvercle - 400 L
    Ce bac à compost dispose d'une contenance de 400 litres. Il est en bois traité autoclave de classe 3, un traitement au coeur du bois, qui lui permet de résister aux insectes et à la moisissure sans demander d'entretien. Ce bois est...
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !