Les coquilles d’œufs font partie des déchets alimentaires produits régulièrement dans la cuisine qui peuvent être utilisés dans le compost. C’est la solution idéale pour recycler facilement ce déchet produit en grande quantité.

Vous voulez savoir comment les jeter et quels sont les bienfaits que la coquille d’œuf apporte à votre compost ? Suivez ce guide !

Peut-on composter des coquilles d’œuf ?

Oui, il est tout à fait possible de mettre des coquilles d’œuf au compost. Composées presque exclusivement de matière minérale dont du carbonate de calcium, elles seront décomposées par les micro-organismes dans le processus de compostage.

Les vers de compost en raffolent également. Vous pouvez donc les utiliser dans un lombricomposteur.

Une croyance populaire dit que les coquilles d’œufs ne sont pas compostables. Cela vient de leur aspect non humide, là où certains jardiniers pensent qu’il est indispensable d’incorporer des déchets humides exclusivement. Pourtant, la présence de déchets secs comme des résidus de bois favorise l’aération du compost.

Quels sont les bienfaits de la coquille d’œuf dans mon compost ?

La coquille d’œuf de poule n’est constituée qu’à 3,3% de matière organique (des protéines). Le reste de sa composition correspond à 95,1% de minéraux (carbonate de calicum) et 1,6% d’eau. On peut donc se demander quel est l’avantage de la composter. Elle apporte plusieurs bienfaits à votre substrat :

C’est un engrais naturel

Les coquilles d’œufs de poule contiennent les principaux éléments d’un engrais naturel, à savoir du phosphore, du potassium et de l’azote. Elles sont également très riches en calcium. Ces composants nutritifs viennent enrichir le sol et aider les plantes à se développer.

Le calcium est important pour aider les plantes à produire leurs parois cellulaires. Un manque de ce nutriment ralentie la croissance et certains légumes tels que les courges ou les tomates pourront avoir des difficultés à créer leurs fleurs en raison d’un déficit de calcium.

Il est même possible de disposer directement des coquilles d’œuf écrasées directement dans le substrat où poussent les végétaux.

Equilibrer le pH de votre compost

Un compost équilibré mi-mûr est souvent légèrement acide. Bien que celui-ci redevienne neutre lorsqu’il arrive à maturité, l’ajout régulier en petite quantité de coquille d’œuf permet d’équilibrer son acidité grâce au calcium.

C’est particulièrement efficace pour contrebalancer l’acidité d’autres déchets comme le marc de café par exemple.

Si vous souhaitez utiliser votre compost comme paillage avant sa maturité, la coquille d’œuf vous permet d’en équilibrer le pH et ne pas acidifier votre sol.

Une trop forte acidité nuit également aux vers de compost. L’ajout de coquilles d’œuf dans votre lombricomposteur permet d’améliorer leur santé.

Comment mettre les coquilles d’œuf dans votre compost ?

Avant de composter une coquille d’œuf, il faut la rincer et la faire sécher en la laissant au soleil ou en les passant au four dans le résidu de chaleur. Cela permet d’éviter d’attirer de la faune parasite.

Les coquilles d’œuf se décomposent lentement. Il est possible de les ajouter directement dans un compost mi-mûr car cela favorisera l’oxygénation et la création de galerie. Mais vous constaterez la présence de coquilles d’œuf pendant de longues semaines voire plusieurs mois.

Pour accélérer la décomposition de la coquille, vous pouvez la broyer à l’aide d’un récipient et d’un pilon, voire d’un robot de cuisine. Une fois une fine poudre obtenue, ajoutez une poignée de poudre de coquille chaque semaine à votre compost.

Ajoutez en une complémentaire à chaque fois que vous jetez du marc de café.

Utiliser directement les coquilles d’œuf dans le potager

Vous pouvez aussi disposer directement de la coquille d’œuf broyée dans votre potager. En la mélangeant à la terre, vous obtiendrez un engrais à diffusion lente qui diffuser ses nutriments aux fruits et légumes dans le temps.

En les dispersant en cercle en surface autour des plants de laitue ou de radis, cela créera une barrière presque infranchissable et très efficace contre les parasites rampants à bave qui dévorent habituellement ces légumes du potager (escargots, limaces…).

A noter que cette propriété est également valable dans le potager bien que ces insectes soient bénéfiques pour votre compost et signe de bonne santé de celui-ci. Mais la coquille d’œuf est également un endroit privilégié pour les micro-organismes qui réalisent le gros du travail de décomposition. Les miettes de coquilles d’œuf obligent les escargots et limaces à se rendre dans des surfaces plus lisses de votre compost, préservant l’habitat des micro-organismes.

  • Vogue Pilon Et Mortier En Porcelaine 115Mm
    Pilon et mortier en porcelaine 115mmMortier en porcelaine blanche.
  • Pebbly Set pilon et mortier bambou Pebbly
    Le set pilon et mortier Pebbly est idéal pour écraser vos épices et en libérer toutes ses arômes. Il sera aussi parfait pour écraser des graines et préparer des pestos. En bambou 100% naturel, ce set est hygiénique puisqu'il ne retient pas les bactéries ni les odeurs. Les deux ustensiles seront facile à nettoyer à l'eau chaude savonneuse. Moderne et design, ça rajoutera une touche déco à votre cuisine. 
  • PEBBLY Pilon PEBBLY Set pilon & mortier - natur
    PEBBLY-Set pilon & mortier - naturel

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !