Le compostage est une démarche écoresponsable et pratique qui permet de réduire son volume de déchet tout en le transformer en un engrais naturel pour ses plantes. Pour que le processus prenne bien, il est nécessaire d’alterner entre des matériaux bruns et verts.
Découvrez la liste des matériaux bruns et verts pour composer votre compost et en quoi leur équilibre est important.
Quels déchets mettre dans son compost ?
Réussir son compost consiste principalement à doser des déchets qui partagent une caractéristique commune : ils sont biodégradables. Le processus de compostage vise aussi à apporter le bon régime alimentaire aux décomposeurs, les insectes, micro-organismes et bactéries qui vient digérer les déchets de votre bac à compost pour fabriquer l’humus qui servira de fertilisant sur vos plantes.
Les décomposeurs ne mangent pas de tout. Nous vous invitons à consulter notre guide sur les matériaux à ne pas mettre au compost.
Les déchets bruns compostables
Les matériaux bruns qui peuvent aller au compost design l’ensemble des déchets secs ou dérivés du bois qui sont riches en carbone indispensable pour créer un environnement viable pour les micro-organismes du compost. Ils sont généralement de couleur marron, d’où le nom de déchets bruns. Leur décomposition est assez lente.
Voici une liste des déchets bruns que vous pouvez mettre au compost
- Papier journal
- Essuie-tout / mouchoir
- Sciure
- Bois broyé
- Plantes ligneuses en copeaux
- Brindilles
- Ecorce
- Feuilles mortes
- Herbe sèche
- Coquille d’œuf
Les déchets verts compostables
Les matériaux dits « verts » sont plutôt humides et surtout riches en azote. Les organismes du compost s’en nourrissent pour en puiser du sucre et des protéines. Ils se décomposent assez rapidement. Voici une liste de ces déchets.
- Restes de fruits et légumes (trognons, épluchures…)
- Fleurs
- Marc de café, sachet de thé et filtre à café
- Restes alimentaires de pâtes, riz, pain
- Herbe de tonte
Alterner matériaux verts et bruns
Le secret est d’alterner des couches de ces déchets pour permettre la bonne mise en place des processus de décomposition en offrant un environnement idéal riche en carbone et en azote pour les organismes décomposeurs. Les bactéries et insectes consomment environ 30 doses de carbone pour 1 dose d’azote (rapport C/N 30:1). Ils ont donc besoin d’un équilibre des deux éléments.
Commencez par une couche de matière carbonées et alternez des couches de déchets verts et bruns avec le dosage suivant : deux parts de matériaux verts pour une part de matériaux bruns.
Ce mélange est à alimenter tout au long de la saison en veillant à ce que le compost ne soit pas trop sec ou trop humide. Si c’est le cas, rajoutez des déchets bruns pour l’asséchez et verts pour l’humidifier.
Coupez toujours les gros déchets en petits morceaux pour faciliter leur dégradation.
Terminez par une fine couche de déchets secs pour éviter l’apparition de mouches et de mauvaises odeurs.
Si vous constatez que votre compost ne chauffe pas, il peut être intéressant d’enrichir la quantité de matières vertes qui serviront d’activateur.
Tous les 15 jours à un mois, remuez le compost à l’aide d’une fourche ou d’un mélangeur à composteur pour aérer les matières.
En suivant ces étapes, vous réussirez votre compost sous 6 à 12 mois.