Le compostage est une démarche écoresponsable et pratique qui permet de réduire son volume de déchet tout en le transformer en un engrais naturel pour ses plantes. Pour que le processus prenne bien, il est nécessaire d’alterner entre des matériaux bruns et verts.

Découvrez la liste des matériaux bruns et verts pour composer votre compost et en quoi leur équilibre est important.

Quels déchets mettre dans son compost ?

Réussir son compost consiste principalement à doser des déchets qui partagent une caractéristique commune : ils sont biodégradables. Le processus de compostage vise aussi à apporter le bon régime alimentaire aux décomposeurs, les insectes, micro-organismes et bactéries qui vient digérer les déchets de votre bac à compost pour fabriquer l’humus qui servira de fertilisant sur vos plantes.

Les décomposeurs ne mangent pas de tout. Nous vous invitons à consulter notre guide sur les matériaux à ne pas mettre au compost.

Les déchets bruns compostables

Les matériaux bruns qui peuvent aller au compost design l’ensemble des déchets secs ou dérivés du bois qui sont riches en carbone indispensable pour créer un environnement viable pour les micro-organismes du compost. Ils sont généralement de couleur marron, d’où le nom de déchets bruns. Leur décomposition est assez lente.

Voici une liste des déchets bruns que vous pouvez mettre au compost

Les déchets verts compostables

Les matériaux dits « verts » sont plutôt humides et surtout riches en azote. Les organismes du compost s’en nourrissent pour en puiser du sucre et des protéines. Ils se décomposent assez rapidement. Voici une liste de ces déchets.

  • Restes de fruits et légumes (trognons, épluchures…)
  • Fleurs
  • Marc de café, sachet de thé et filtre à café
  • Restes alimentaires de pâtes, riz, pain
  • Herbe de tonte

Alterner matériaux verts et bruns

Le secret est d’alterner des couches de ces déchets pour permettre la bonne mise en place des processus de décomposition en offrant un environnement idéal riche en carbone et en azote pour les organismes décomposeurs. Les bactéries et insectes consomment environ 30 doses de carbone pour 1 dose d’azote (rapport C/N 30:1). Ils ont donc besoin d’un équilibre des deux éléments.

Commencez par une couche de matière carbonées et alternez des couches de déchets verts et bruns avec le dosage suivant : deux parts de matériaux verts pour une part de matériaux bruns.

Ce mélange est à alimenter tout au long de la saison en veillant à ce que le compost ne soit pas trop sec ou trop humide. Si c’est le cas, rajoutez des déchets bruns pour l’asséchez et verts pour l’humidifier.

Coupez toujours les gros déchets en petits morceaux pour faciliter leur dégradation.

Terminez par une fine couche de déchets secs pour éviter l’apparition de mouches et de mauvaises odeurs.

Si vous constatez que votre compost ne chauffe pas, il peut être intéressant d’enrichir la quantité de matières vertes qui serviront d’activateur.

Tous les 15 jours à un mois, remuez le compost à l’aide d’une fourche ou d’un mélangeur à composteur pour aérer les matières.

En suivant ces étapes, vous réussirez votre compost sous 6 à 12 mois.

  • Jardipolys Composteur Bois avec Trappe et Couvercle - 800 L
    Ce bac à compost de chez Jardipolys est fabriqué en bois de pin traité autoclave de classe 3 et certifié FSC. Il est issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Son traitement lui offre une excellente résistance face à...
  • PEBBLY composteur PEBBLY d interieur 7 L metal
    PEBBLY-Seau à compost d'intérieur 7 L - métal/bambou avec filtre charbon
  • Rustica Un compost avec ou sans jardin. Bokashi, lombricompost, composteur
    Binding : Taschenbuch, Label : RUSTICA, Publisher : RUSTICA, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 80, publicationDate : 2022-02-18, publishers : Rustica, ISBN : 2815318822
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !