Désherbage

À quoi sert un pulvérisateur électrique ?

pulvérisateur électrique sur des mauvaises herbes

Pour l’entretien des toitures ou de votre jardin, il existe des appareils destinés à faciliter l’exécution de certaines tâches. C’est le cas du pulvérisateur électrique qui permet de mettre fin à votre calvaire pour un traitement rapide et efficace de l’espace à nettoyer. Dans cet article, découvrez ce qu’est un pulvérisateur électrique et quel est véritablement son rôle.

Comparatif des meilleurs désherbeurs télescopiques

Le désherbeur télescopique est un outil de jardinage qui permet de d’éliminer les mauvaises herbes rapidement, efficacement et sans se pencher.

Il s’agit d’un manche au tenue par une poignée. A l’autre extrémité, on retrouve un système mécanique composé de griffes, de pointes et de lames que l’on viendra positionner autour de la plante nuisible. En appuyant sur la poignée, les tiges s’enfonce et entourent les racines de la mauvaise herbe. En relâchant, les lames arrache la plante du sol, racines comprises.

Pour bénéficier d’une réelle efficacité de cet outil, il est important de faire un choix optimal. Nous vous présentons ici le top 3 des meilleurs modèles de désherbeurs télescopiques qui existent sur le marché.

Comparatif des 3 meilleures gouges à asperges

La gouge à asperges est un outil à main de jardinage qui permet de récolter des asperges, des petits légumes ou désherber facilement. Se présentant sous la forme d’une sorte de couteau, avec sa lame et son manche, la gouge à asperge existe dans différents matériaux.

Afin de vous aider à faire un bon choix, nous avons fait une liste des meilleures marques qui fournissent des gouges de bonne qualité et analysé leurs produits afin de déterminer quelle est la meilleure gouge à asperges. Notre guide s’est donc concentré sur les gouges à asperge acier et bois Leborgne, Berger et Spear & Jackson.

Nos experts ont passé 10h à sélectionner et analyser les outils et marque pour préparer ce classement. Découvrez notre résultat et quel est la meilleure gouge à asperges.

Désherbeur manuel : avis, comparatif et classement des meilleurs désherbeurs manuels

À l’instar de l’ameublissement du sol, le désherbage doit être effectué de manière régulière afin de faciliter la pousse des végétaux et des fleurs plantés dans un jardin. Cependant, cette opération nécessite l’utilisation d’un outil efficace permettant de se débarrasser facilement des mauvaises herbes. Découvrez ici le désherbeur manuel, ses avantages et les critères de choix à prendre en compte avant d’acheter votre appareil.

Motofaucheuse : avis, comparatif et classement des meilleures motofaucheuses

La motofaucheuse ou faucheuse motorisée est un équipement indispensable pour tailler de grandes surfaces plus aisément et de façon rapide. Bien la choisir est essentiel pour faucher de l’herbe facilement. Découvrons ensemble cet outil de jardinage, comment et dans quelles situations l’utiliser, et surtout les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Top 5 des solutions écologiques de désherber votre jardin sans se ruiner

brouette décorative

La présence des mauvaises herbes dans votre jardin ou votre potager empêche la bonne croissance de vos plantes et ternit le charme de ce dernier. Le désherbage est une tâche fastidieuse et l’utilisation des produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes, présente de nombreux dangers pour votre jardin. Cependant, il existe des solutions alternatives et écologiques de désherber votre potager sans vous ruiner. Ce guide du jardinier vous présente le top 5 des solutions écologiques pour un bon désherbage de votre espace vert.

Solution 1 : Le bicarbonate de soude

Généralement, présent sur une étagère de cuisine, le bicarbonate de soude reste une solution bien connue dans l’agriculture biologique. Il se retrouve aisément en pharmacie ou dans un magasin d’épicerie. Son atout reste son efficacité et sa simplicité d’utilisation. En effet, il suffit d’arroser les mauvaises herbes avec un mélange d’eau chaude et du bicarbonate de soude à raison de 70 grammes pour un litre d’eau chaude. Vous pouvez aussi verser directement la poudre de bicarbonate de soude sur la mauvaise herbe. Il faut noter que le bicarbonate de soude doit être utilisé sur des sols non destinés à la culture.

Solution 2 : Le vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc se trouve généralement aussi en cuisine. Il contient une substance qui agit comme un herbicide : l’acide acétique. Il s’agit d’une dilution d’environ 10 % d’acide acétique. C’est un désherbant naturel de contact qui agit directement sur les parties aériennes de l’herbe. Il n’agit pas sur les racines. Toutefois, il ne faut pas trop en utiliser, car il risque d’acidifier le sol de votre jardin et de détruire la vie microbiologique.

Solution 3 : L’eau de cuisson

Elle fait partie des meilleures solutions écologiques pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. L’eau de cuisson de la pomme de terre ou des pâtes alimentaires est d’une efficacité déconcertante. En effet, l’amidon contenu dans les pâtes alimentaires et la pomme de terre est très nocif pour les mauvaises herbes de même que le sel qui se charge de détruire les racines de ces nuisibles de jardin. Il faut donc veiller à verser l’eau chaude uniquement sur les mauvaises herbes et non sur les autres plantes présentes dans le potager. Cependant, la présence de sel présente de nombreux dangers pour la microbiodiversité de votre jardin. Il faut utiliser cette solution avec modération.

Solution 4 : La cendre de bois

Elle est aussi un puissant désherbant naturel. Elle contient une grande quantité d’oxyde de calcium (chaux) et d’oxyde de potassium (potasse). Ce mélange crée un environnement invivable pour les mauvaises herbes. Un abus de cette solution peut être dangereux pour la plante.

Solution 5 : Les engrais verts

Il existe des plantes connues sous le nom « d’engrais verts », qui ont une croissance rapide et produisent des toxines contre les mauvaises herbes. Ces plantes restent des solutions efficaces et durables pour assurer le bon entretien de votre espace vert. Parmi les plantes les plus utilisées se retrouvent le trèfle, le sarrasin, l’œillet d’Inde, etc.

D’autres solutions écologiques existent pour avoir un potager propre et débarrassé de toutes les mauvaises herbes.

Désherbage manuel : les outils et méthodes

outils de désherbage manuel

Pour assurer une bonne croissance aux plantes que vous avez mises en terre, il est important de procéder à un désherbage périodique. Plusieurs méthodes permettent de le faire notamment les techniques manuelles, chimiques et thermiques. Concernant la méthode manuelle, vous devez avoir les outils nécessaires et connaître les dispositions à prendre pour mener à bien cette activité. Découvrez notre dossier sur le désherbage manuel.

Désherbeur japonais : tout ce qu’il faut savoir

L’entretien du potager est nécessaire pour ralentir l’invasion des mauvaises herbes. Bien qu’il existe des produits qui permettent de lutter contre elles, il est préférable de s’équiper des outils comme le désherbeur japonais appelé également houe japonaise. Pour en savoir davantage sur cet équipement de jardin, voici une présentation exhaustive.

Désherbeur japonais : de quoi s’agit-il ?

Le désherbeur japonais est un outil assez particulier de par son aspect. À vue d’œil, il rappelle étrangement une binette, outil de désherbage plus classique, mais l’extrémité pointue et la petite taille du métal forgé renvoie à une pioche hybride. En outre, l’un des côtés est extrêmement tranchant et peut servir tout à fait comme une faucille. La majeure partie de ce désherbeur est faite en métal. Il est complété par un manche en bois ou en plastique massif selon le fabricant. L’acier ayant été travaillé est façonné de manière à obtenir une courbure légèrement inclinée vers l’extérieur de la base de travail (partie houe). Enfin de compte, un désherbeur japonais est un équipement de jardin polyvalent. Il conserve les propriétés des différents outils de permaculture mentionnés ci-dessus et s’illustre ainsi comme l’outil de travail par excellence du jardinier.

Comparatif de modèles de désherbeurs japonais

Vous voulez essayer cet outil ? Si les houes japonaises se ressemble, leur prix peut se multiplier par 100 ! Nous avons comparé plusieurs modèles. Voici ceux qui nous ont convaincu.

Houe japonaise, courte
Binette Nejiri Gama
Faucille japonaise de désherbage à bord très tranchant, travail rapide (Taille complète)
Houe japonaise, courte
Binette Nejiri Gama
Faucille japonaise de désherbage à bord très tranchant, travail rapide (Taille complète)
-
-
-
Un excellent rapport qualité prix. Houe durable et fiable. La lame offre un tranchant très efficace. Notre recommandations.
Si le prix est un critère important pour vous, nous recommandons ce désherbeur de la marque Nejiri Gama. Fabriqué au japon, cette houe vous accompagnera sur plusieurs saison.
Cette houe japonaise s'approche de l'objet d'art. Conçue à la main par un artisan, elle offre un tranchant inégalé dans un manche de haute qualité.
38,12 EUR
16,57 EUR
89,41 EUR
Houe japonaise, courte
Houe japonaise, courte
-
Un excellent rapport qualité prix. Houe durable et fiable. La lame offre un tranchant très efficace. Notre recommandations.
38,12 EUR
Binette Nejiri Gama
Binette Nejiri Gama
-
Si le prix est un critère important pour vous, nous recommandons ce désherbeur de la marque Nejiri Gama. Fabriqué au japon, cette houe vous accompagnera sur plusieurs saison.
16,57 EUR
Faucille japonaise de désherbage à bord très tranchant, travail rapide (Taille complète)
Faucille japonaise de désherbage à bord très tranchant, travail rapide (Taille complète)
-
Cette houe japonaise s'approche de l'objet d'art. Conçue à la main par un artisan, elle offre un tranchant inégalé dans un manche de haute qualité.
89,41 EUR

** Prix garanti 24h seulement !

Les différence entre ces trois modèles se situent principalement à deux niveau : sur la qualité de la lame et du manche.

Plus on monte en qualité, plus l’acier qui compose la lame sera efficace et offrir une qualité de coupe dans la durée.

Concernant le manche, ils sont tous assemblés en bois et offrent des qualités de prise en main légèrement plus ergonomique sur la montée en gamme.

Au final, nous vous recommandons la houe Nejiri Gama qui offre un excellent rapport qualité prix. Le troisième désherbeur, conçu à la main par l’artisan américain Joshua Roth s’approche d’un objet d’art et vous offrira une grande qualité de travail.

Dans quelles situations utiliser une houe japonaise ?

Le désherbeur japonais fait office de pioche. Ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser pour sarcler vos potagers et planches. Il peut aussi vous permettre de réaliser de petits trous rapides pour semer de nouvelles graines. Face à de grandes touffes d’herbes indésirables, vous pouvez utiliser l’outil pour entailler la partie à la surface de la terre. Avec son bout pointu, vous pouvez déterrer les racines très enfouies pour empêcher leur repousse. Vous procédez de la même manière pour conserver les jeunes pousses des plantes cultivées.

En résumé, le désherbeur japonais fait ses preuves dans les situations suivantes :

  • Désherbage en surface des mauvaises herbes peu profonde ;
  • Ameublir le sol avant de semer par exemple. Redoutable pour préparer le potager ;
  • Désherber facilement des petites surfaces. La lame courbe de la houe se faufile partout et est très efficace pour le désherbage ;
  • Trouer le sol et tracer des sillons avant de planter sur des petites surfaces.

Avantages et inconvénients du désherbeur japonais ?

Bien qu’il soit assez pratique, il est important de dissocier ses points forts et les moins bons.

Avantages

La houe japonaise est très adaptée pour le désherbage. Certains fabricants proposent deux versions à choisir selon votre préférence manuelle. Il sert également à se débarrasser des vieilles plantes afin d’optimiser les espaces exploitables. La longueur modeste de la portion (tige + manche) permet de travailler sur les pots de fleurs de jardin. Cette caractéristique contribue efficacement à l’exécution des activités de jardinage rapprochées de la terre. Vous adopterez ainsi la bonne posture en fonction de votre morphologie pour ne pas ressentir la fatigue. Le désherbeur japonais étant conçu en acier permet de donner régulièrement un nouveau souffle à la lame émoussée après un moment d’emploi. Il ne pèse pas trop et se tient facilement dans la main.

Inconvénients

La houe japonaise d’aménagement de jardin n’est pas propice pour traiter les grandes surfaces. Vous devez en faire usage uniquement dans la terre au risque de vite abîmer son extrémité pointue. En outre, la petite dimension de cet outil de jardin ne favorise pas l’utilisation en position debout. Vous devez majoritairement être accroupi de peur de vous faire mal. De même, cette posture ne peut être maintenue longtemps. C’est pour cela que vous serez contraint à exploiter votre désherbeur japonais uniquement pour les tâches ponctuelles et non chronophages.

Notre avis

Le désherbeur japonais est un outil qui devient indispensable une fois qu’on l’a essayé, pour peu que l’on dispose d’une petite surface à travailler sur laquelle on recherche de la précision. On pense naturellement à un potager mais cette houe est également idéale pour les bosquets de fleur compacts.

Pulvérisateur électrique : comparatif et guide d’achat

pulvérisateur électrique

Le pulvérisateur se positionne comme l’un des outils indispensables au jardinage. Il permet de projeter efficacement de l’eau et d’autres liquides sur vos plantes. Différents types de pulvérisateurs existent à l’instar du pulvérisateur électrique. Il s’agit d’un équipement très utile qui doit être choisi avec soin pour un résultat optimal.