Vous vous demandez que faire de cet énorme tas de feuilles mortes au fond du jardin ? Et bien : compostez-les ! C’est un super engrais riche en nutriments, et en plus c’est gratuit. Le compost peut être disposé de plusieurs manières, on vous détaille les procédés dans cet article !

Pourquoi composter des feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont un excellent composant dans un compost : elles apportent des matières organiques riches en carbone et en nutriments. Elles contribuent à créer un compost fertile et équilibré, idéal pour améliorer la structure du sol et favoriser la croissance des plantes.

Comment composter les feuilles mortes ?

Bonne nouvelle, les feuilles mortes sont un des déchets les plus faciles à composter : vous pouvez utiliser n’importe quel type de composteur.

Voici comment procéder :

  1. Rassemblez les feuilles, de préférence après la pluie pour qu’elles soient humides. Vous pouvez aussi les arroser si besoin.
  2. Si les feuilles sont de grandes tailles ou épaisses, coupez-les en petits morceaux, idéalement en les passant au broyeur de végétaux. Cela permettra d’avoir davantage de matières en contact avec les micro-organismes qui les décomposeront.
  3. Disposez une première couche de feuilles mortes au fond de votre bac composteur.
  4. Alternez avec des déchets azotés (restes de repas, épluchures de légumes…) pour respecter le mix déchets verts et déchets bruns.
  5. Retournez le tas de compost tous les 15 jours environ et assurez vous qu’il reste bien humide.
  6. Au bout de 6 à 12 mois, vous obtiendrez un beau humus que vous pourrez utiliser pour fertiliser vos plantes.
feuilles mortes

Crédit photo : Nong

Compostez les feuilles mortes directement dans le sol

Autre solution : les feuilles mortes peuvent également être déposées directement en paillage dans vos potagers et jardins. Cela permettra d’améliorer la composition du sol tout en conservant de l’humidité dans la terre. Cette intervention peut être réalisée à l’automne pour profiter d’un sol riche qui sera prêt au printemps.

Pour réaliser un bon mulching (ou paillage, en français) de feuilles mortes, broyez les feuilles en petits morceaux à l’aide d’une tondeuse à gazon et y intégrant un peu d’herbe de tonte, riche en azote. Vous aurez ainsi un compost équilibré !

Disposez ensuite le mélange sur le sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Ajoutez une légère couche de terre de 2 à 3 cm par-dessus. Enfin, complétez avec des déchets verts régulièrement. Et c’est prêt ! Facile, non ?

Point de vigilance pour le compostage de feuilles mortes

Si vous constatez des traces de maladies sur les feuilles mortes comme des mousses brunes ou blanches. Ces parasites pourraient infecter le reste de votre compost et la montée en température ne sera pas suffisante pour l’éliminer. Ne les utilisez pas pour votre compost !

feuilles mortes

Crédit photo : Jonah Pettrich

Quelles feuilles peut-on mettre dans le compost ?

La plupart des feuilles mortes d’arbres peuvent être compostées. Les feuilles de châtaignier, cerisier, érable, peuplier ou noisetiers se décomposent très bien par exemple.

Certaines feuilles méritent d’être ajoutées en plus faible quantité comme la rhubarbe qui sont très acides.

Quelles sont les feuilles interdites pour le compost ?

Voici des variétés de feuilles qu’on vous recommander d’éviter d’ajouter au compost :
– Erable
– Laurier-palme
– Lierre
– Noyer

Comme vous avez pu le lire, compostez des feuilles mortes c’est super facile et il est même possible de varier les techniques. Maintenant vous pouvez dire « bye bye » à ce vieux tas de feuilles mortes qui traine au fond de votre jardin !

Crédit photo de couverture : Cris DiNoto


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !