Si vous avez des arbres dans votre jardin, une des meilleures façons d’éliminer les feuilles mortes est de les composter. Ainsi, vous produisez gratuitement un très bon engrais riche en nutriments, voire un amendement de sol. Le compost de feuille peut être disposer en paillage léger en surface de vos plantations ou mélanger à la terre comme amendement. Nous allons voir en détail dans cet article comment procéder à un compostage de feuilles mortes.

Les bienfaits du compost de feuilles

Les feuilles mortes sont un excellent matériau brun, riche en carbone et en nutriments. Les intégrer dans un compost permet de structurer la décomposition des déchets et d’améliorer la composition du sol sur laquelle elles seront déposées.

Le compost de feuille peut être utilisé mi-mûr pour servir de paillage, saupoudrage ou en mulching.

Comment composter les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont un des déchets les plus faciles à composter. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de composteur. Le tas de compost ou le silo sous grillage sont sans doute les plus faciles à manipuler.

Voici comment procéder :

  1. Rassemblez les feuilles, de préférence après la pluie pour les humidifier. Vous pouvez aussi les arroser si besoin. Pour cela, utilisez un râteau ou une tondeuse (ce qui fera un premier mélange de déchets bruns et verts).
  2. Si les feuilles sont de grandes tailles ou épaisse, coupez-les en petits morceaux, idéalement en les passant au broyeur de végétaux. Cela permettra d’avoir des plus grandes surfaces de matières en contact avec les micro-organismes qui les décomposeront.
  3. Disposez une première couche de feuilles mortes au fond de votre bac composteur.
  4. Alternez avec des déchets azotés pour respecter le mix déchets verts et déchets bruns.
  5. Retournez le tas de compost tous les 15 jours environ et assurez vous qu’il reste bien humide.
  6. Au bout de 6 à 12 mois, vous obtiendrez un bel humus que vous pourrez utiliser pour fertiliser vos plantes.

Compostez les feuilles mortes directement dans le sol

Les feuilles mortes peuvent également être déposées directement en paillage dans vos futurs carrés fleuris et potager. Cela permettra de d’amender le sol tout en conservant de l’humidité dans la terre en vue d’une plantation à venir. Cette intervention peut être réaliser à l’automne pour profiter d’un sol enrichi au printemps.

Pour réaliser un bon mulching de feuilles mortes, ramassez-les avec une tondeuse à gazon avec un réservoir sur une pelouse de 4 à 5 cm maximum. Cela permettra de broyez les feuilles en petits morceaux et d’intégrer au mélange un peu d’herbe de tonte, riche en azote, de façon à avoir un compost équilibré.

Disposez le mélange sur une couche de 15 à 20 cm. Ajoutez une légère couche de terre de 2 à 3 cm par-dessus. Enfin, complétez avec des déchets verts régulièrement.

Point de vigilance pour le compostage de feuilles mortes

Attention si vous constatez des traces de maladies sur les feuilles mortes comme des mousses brunes ou blanches. Ces parasites pourraient infecter le reste de votre compost et la montée en température ne sera pas suffisante pour l’éliminer.

Questions réponses sur le compostage des feuilles

Quelles feuilles Peut-on mettre dans le compost ?

Les feuilles mortes de nombreuses variétés d’arbres peuvent être compostées. Les feuilles de châtaignier, cerisier, érable, peuplier ou noisetiers se décomposent très bien par exemple.

Certaines feuilles méritent d’être ajoutées en plus faible quantité comme la rhubarbe qui sont très acides.

Quelles sont les feuilles interdites pour le compost ?

Voici des variétés de feuille qu’il faut éviter d’ajouter au compost :
– Erable
– Laurier-palme
– Lierre
– Noyer


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !