Si vous avez des arbres dans votre jardin, une des meilleures façons d’éliminer les feuilles mortes est de les composter. Ainsi, vous produisez gratuitement un très bon engrais riche en nutriments, voire un amendement de sol. Le compost de feuille peut être disposer en paillage léger en surface de vos plantations ou mélanger à la terre comme amendement. Nous allons voir en détail dans cet article comment procéder à un compostage de feuilles mortes.

Les bienfaits du compost de feuilles

Les feuilles mortes sont un excellent matériau brun, riche en carbone et en nutriments. Les intégrer dans un compost permet de structurer la décomposition des déchets et d’améliorer la composition du sol sur laquelle elles seront déposées.

Le compost de feuille peut être utilisé mi-mûr pour servir de paillage, saupoudrage ou en mulching.

Comment composter les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont un des déchets les plus faciles à composter. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de composteur. Le tas de compost ou le silo sous grillage sont sans doute les plus faciles à manipuler.

Voici comment procéder :

  1. Rassemblez les feuilles, de préférence après la pluie pour les humidifier. Vous pouvez aussi les arroser si besoin. Pour cela, utilisez un râteau ou une tondeuse (ce qui fera un premier mélange de déchets bruns et verts).
  2. Si les feuilles sont de grandes tailles ou épaisse, coupez-les en petits morceaux, idéalement en les passant au broyeur de végétaux. Cela permettra d’avoir des plus grandes surfaces de matières en contact avec les micro-organismes qui les décomposeront.
  3. Disposez une première couche de feuilles mortes au fond de votre bac composteur.
  4. Alternez avec des déchets azotés pour respecter le mix déchets verts et déchets bruns.
  5. Retournez le tas de compost tous les 15 jours environ et assurez vous qu’il reste bien humide.
  6. Au bout de 6 à 12 mois, vous obtiendrez un bel humus que vous pourrez utiliser pour fertiliser vos plantes.

Compostez les feuilles mortes directement dans le sol

Les feuilles mortes peuvent également être déposées directement en paillage dans vos futurs carrés fleuris et potager. Cela permettra de d’amender le sol tout en conservant de l’humidité dans la terre en vue d’une plantation à venir. Cette intervention peut être réaliser à l’automne pour profiter d’un sol enrichi au printemps.

Pour réaliser un bon mulching de feuilles mortes, ramassez-les avec une tondeuse à gazon avec un réservoir sur une pelouse de 4 à 5 cm maximum. Cela permettra de broyez les feuilles en petits morceaux et d’intégrer au mélange un peu d’herbe de tonte, riche en azote, de façon à avoir un compost équilibré.

Disposez le mélange sur une couche de 15 à 20 cm. Ajoutez une légère couche de terre de 2 à 3 cm par-dessus. Enfin, complétez avec des déchets verts régulièrement.

Point de vigilance pour le compostage de feuilles mortes

Attention si vous constatez des traces de maladies sur les feuilles mortes comme des mousses brunes ou blanches. Ces parasites pourraient infecter le reste de votre compost et la montée en température ne sera pas suffisante pour l’éliminer.

Questions réponses sur le compostage des feuilles

Quelles feuilles Peut-on mettre dans le compost ?

Les feuilles mortes de nombreuses variétés d’arbres peuvent être compostées. Les feuilles de châtaignier, cerisier, érable, peuplier ou noisetiers se décomposent très bien par exemple.

Certaines feuilles méritent d’être ajoutées en plus faible quantité comme la rhubarbe qui sont très acides.

Quelles sont les feuilles interdites pour le compost ?

Voici des variétés de feuille qu’il faut éviter d’ajouter au compost :
– Erable
– Laurier-palme
– Lierre
– Noyer

Pour faciliter la décomposition des feuilles mortes dans le compost, il est recommandé de les couper en morceaux, idéalement au broyeur de végétaux ou à la tondeuse à gazon pour augmenter les surfaces de contact avec les décomposeurs.

Il est important de bien alterner les couches brunes (feuilles mortes) et de déchets verts (fruits, herbe…) afin de faciliter les réactions de décomposition.

Veillez à gardez votre compost suffisamment humide et à la retourner régulièrement.

  • Dema Ramasse feuilles et gazon 650 mm / Balayeuse
    Pour ramasser en toute simplicité votre pelouse - Idéale pour les feuilles mortes, les papiers - Idéale pour les petites et moyennes surfaces.
  • Gardena Ramasse-feuilles manuel Gardena - Silencieux et écologique
    Typologie sur roues, Traction à poussée manuelle, Fonction souffleur non, Fonction aspiration, Broyage (en aspiration) non, Pays de fabrication Chine, Alimentation manuelle
  • GREENWORKS Souffleur et Aspirateur à feuilles sans fil GREENWORKS 40V avec batterie et chargeur -
    Tout savoir sur l'article Souffleur et Aspirateur à feuilles sans fil GREENWORKS 40V avec batterie et chargeur de la marque GREENWORKS : Souffleur et Aspirateur à feuilles sans fil 40V Lithium-ion. Si vous cherchez un produit capable de souffler et de ramasser les feuilles, alors voici le produit qu’il vous faut ! Grâce à son moteur sans charbon, son régulateur de vitesse et ses trois fonctions, le GD40BV vous permet de souffler, aspirer et broyer les feuilles dans votre jardin. Les interrupteurs sont accessibles d’une seule main sur la poignée et le changement de tube se fait par un simple clic. Le volume du sac collecteur est de 45 litres et le ratio de broyage de 10:1. GREENWORKS, c’est tellement facile ! CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU SOUFFLEUR ASPIRATEUR A FEUILLES GREENWORKS : - Tension : 40V. - Moteur : Brushed. - Vitesse maximale de l'air : 185,08 km/h. - Débit d'air maximal : 730,8 m3/h. - Vitesse variable : oui. - Régulateur de vitesse : oui. - Fonction boost : non. - Niveau de puissance sonore : < 104 dB. - Incertitude du niveau de puissance sonore : 2 dB. - Niveau de pression acoustique : 90 dB. - Incertitude du niveau de pression acoustique : 2 dB. - Autonomie (2Ah) : < 11,5 min. - Autonomie (4Ah) : < 23 min. - Niveau de vibration : 3,5 m/s2. - Incertitude du niveau de vibration : 1,5 m/s2. - Sac de ramassage de 45 L. - Mulching : 10:1. - Poids sans batterie : 2,18 kg. #Contenu du pack# CONTENU DU PACK : - 1 souffleur/aspirateur. - 1 tube d'aspirateur en deux parties. - 1 tube de souffleur. - 1 sac de collecte. - 1 batterie 4 Ah. - 1 chargeur de batterie 40 V (Temps de charge à 100% : 120 minutes). - 1 manuel d'utilisation. - 1 notice de sécurité. - 1 fiche d'illustration. #A propos de la marque Greenworks# GREENWORKS, dont le siège social européen et le centre de recherches et développement se trouvent en Suède, est une société proposant des outils de jardinage et de bricolage innovants alimentés par batterie. Ce concept permet de proposer une alternative aux produits thermiques et filaires tout en gardant la puissance nécessaire. GREENWORKS offre un large choix d’outils de jardin et d’outils de bricolage, allant du 24V au 80V en passant par le 40V et le 60V, avec une puissance plus forte que les standards du marché. Quelles que soient la taille des branches à élaguer, la surface de la pelouse à tondre ou la quantité de feuilles à souffler, vous trouverez l’outil de jardin GREENWORKS adapté à votre besoin et à la saison. De même que pour le bricolage, GREENWORKS a développé un large choix d’outils électroportatifs pour vous permettre de trouver le modèle qu’il vous faut. Les outils GREENWORKS sont conçus pour être légers, faciles et agréables à utiliser. Le concept de kit ou outil seul vous permet d’investir dans un premier kit comprenant l’outil, le chargeur et la batterie et par la suite acheté un outil seul à voltage identique au précèdent et d’utiliser le même chargeur et la même batterie pour les deux appareils.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !