Je n’utilise jamais d’engrais commerciaux ordinaires car ils sont très nocifs pour l’environnement et contiennent trop de nitrates. Je préfère de loin utiliser des fertilisants écologiques. Ils fonctionnent bien, surtout pour les plantes qui ont subi un revers, comme une maladie ou un changement de climat. Les engrais biologiques sont depuis longtemps ma première et unique option. J’apprécie de jardiner en sachant que je ne pollue pas les nappes phréatiques, ni mon terrain. L’utilisation de fertilisant biologiques est également respectueuse des insectes.
Puisque je produit de grandes quantités de compost chaque année, pourquoi ne pas en utiliser une partie pour fabriquer mon propre engrais écologique à diffusion lente ? Dans cet article, je vous présente comment fabriquer du thé de compost et l’utiliser pour apporter des nutriments facilement aux plantes de votre jardin.
Comment faire du thé de compost à partir du bac à compost de votre jardin ?
La fabrication d’un engrais liquide fait maison est simple. Prenez un vieux seau avec un couvercle bien ajusté et remplissez le à environ un tiers avec du compost bien décomposé en humus. Complétez le ensuite avec de l’eau eau.
Mettez le couvercle, mais pas trop serré. L’idée est d’une part de laisser les gaz s’échapper mais aussi de laisser un accès libre à d’éventuels décomposeurs.
Laissez le seau de thé de compost en macération pendant deux à trois semaines. Le compost va fermenter dans l’eau en produisant des bulles de gaz. Les nutriments du compost seront transférés dans l’eau qui devrait finir par avoir un aspect plutôt brun et, disons le, peu appétissant.
Ensuite, diluez le liquide jusqu’à ce qu’elle ait la couleur d’un thé léger. Cela représente une solution de 10% de dilution environ.
Comment utiliser le thé de compost ?
Utilisez ce fertilisant naturel fait maison comme vous le feriez avec un engrais liquide chimique de jardinerie. Pulvérisez le sur toutes les plantes qui vous semblent en bénéficier. C’est très bénéfique pour les plantes à la croissance vigoureuse, comme les tomates en été. Cet engrais liquide devrait contenir la gamme complète des nutriments nécessaires à la plupart des plantes, puisqu’il a été fabriqué à partir d’un tas de compost bien varié. On y trouve donc de l’azote, des matériaux carbonés, des minéraux comme des phosphates, du magnésium…
En nourrissant les plantes avec du thé de compost liquide, vous facilitez l’absorption de tous ces nutriments par les racines. Ils atteignent les cellules végétales beaucoup plus rapidement que via un amendement de la terre avec du compost par exemple.
Prolongez la durée de vie de votre thé de compost
Lorsque vous retirez une dose d’engrais du seau, ajoutez simplement de l’eau pour le diluer au fil du temps.
Le compost finira par ne plus avoir de nutriments à transmettre à l’eau, mais cela prend du temps, surtout si vous le conservez bien.
Il suffit de diluer le mélange avec de moins en moins d’eau au fur et à mesure que la solution s’affaiblit. Si vous visez toujours une solution faible de couleur thé pour vos plantes, vous utiliserez la bonne quantité. Une fois que la solution ne vous apporte plus grand-chose, utilisez le reste compost du fond du seau dans le jardin comme amendement de sol ! Généralement, un seau me dure pendant plusieurs mois.
Voilà donc comment utiliser votre composteur de jardin pour fabriquer un engrais liquide biologique. Frugal, simple et surtout très efficace.