Dans la série « quels sont les déchets que l’on peut jeter au compost ? », qu’en est-il des papiers de tout type ? On fait le point dans ce guide.

D’une façon générale, les papiers sont compostables. En tant que déchets bruns, ils représentent un important apport en carbone au compost. Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs papiers compostables et ceux qui, au contraire, ne doivent pas être jetés au compost.

Est-ce que les mouchoirs sont compostables ?

Les mouchoirs en papier type kleenex sont parfaitement compostable. Les fabricants utilisent des matériaux biodégradables à base de papiers, cellulose et fibre de bois. Autrement, des déchets typiques que l’on peut jeter au compost.

Qu’en est-il des mouchoirs souillés ?

Lorsqu’on jette un mouchoir, c’est généralement qu’il est souillé. Il est donc tout à fait possible de composter un mouchoir usagé. Privilégiez une poubelle ordinaire si vous êtes malade.

Peut-on mettre des sopalins et essuie-tout au compost ?

Comme pour les mouchoirs, les papiers essuie-tout se compostent parfaitement. Il viendra même contribuer à absorber l’humidité pour favoriser la bonne dégradation des matières organiques et créer un meilleur environnement pour les micro-organismes de votre compost.

Peut-on mettre serviettes en papier au compost ?

Les serviettes de table jetables sont composées des mêmes matériaux que le sopalin ou les mouchoirs. Il est donc possible de les composter.

Comme pour l’essuie-tout, il vaut mieux éviter de le composter s’il est imbiber de sauce grasse ou à la viande.

Peut-on jeter du papier journal au compost ?

Les journaux sont entièrement biodégradables et peuvent être compostés qu’ils soient imprimés en noir et blanc ou en couleur. Le papier est composé de fibre de bois et depuis 2001, l’encre doit obligatoirement être biodégradable (elle est généralement composée d’huile végétale).

Il suffit de le déchirer le papier journal en petits morceaux avant de les mettre dans le bac composteur.

Si vous disposez d’une poubelle de cuisine destinée au compost, vous pouvez mettre une feuille de papier journal au font pour absorber le jus et donc les odeurs des déchets que vous compostez. Vous n’aurez qu’à jeter le papier journal à chaque fois que vous sortez cette poubelle.

Les cartons dégradables et boîtes à pizza

Vous pouvez également composter du carton à condition qu’il soit biodégradable. Il faut donc exclure les cartons plastifiés, avec des ancres chimiques ou des restes de bande adhésive.

Les boites de pizza sont généralement biodégradables et se compostent bien. Vous pouvez les couper en petits morceaux avant de les mettre dans le bac à condition qu’elles ne soient pas trop imbibées de gras. Attention cependant à ne pas les mettre en trop grosses quantités.

Tous les autres papiers biodégradables

De nombreux autres papiers peuvent êtres compostés tant qu’ils ne contiennent pas de souillures ou de produits chimiques. On peut notamment citer les papiers suivants :

  • Enveloppe sans plastique
  • Tickets bancaires / tickets de caisse
  • Titres de transport non magnétiques
  • Sacs de course en papier
  • Sachets de thé

Attention cependant, si vous utilisez régulièrement des produits avec emballage, n’allez pas transformer votre compost en poubelle à papier. Pour réussir votre compost, les déchets qui s’y trouve doivent êtres équilibrés avec une alternance en matières brunes et vertes.

Les papiers à ne pas jeter au compost

Certains types de papier ne doivent pas être jetés au compost car ils ne peuvent pas être dégradés et pollueront les autres déchets présents dans votre composteur. C’est le cas des suivants :

  • Magazine avec papier glacé
  • Papier d’imprimante utilisé (l’ancre n’est généralement pas dégradable)
  • Les papiers sales ou gras
  • Les journaux avec du papier glacé
  • Le papier toilette souillé. Les bactéries contenues dans les déjections peuvent être néfaste au compost.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !