Si vous avez des oiseaux domestiques, un poulailler ou tout simplement des oiseaux sauvages qui fréquentent votre jardin, vous pourriez vous demander s’il y a possible de recycler les plumes qu’ils perdent. Est-ce qu’elles pourraient être compostables, au même titre que les fientes d’oiseaux ou le fumier de poule ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Peut-on composter les plumes d’oiseau ?

Oui, les plus d’oiseaux peuvent aller au compost. C’est un excellent ingrédient de type « vert ». C’est-à-dire que les plumes sont particulièrement riches en azote. Elles pourront donc intégrer votre bac composteur en complément de matières brune comme du carton ou des feuilles mortes.

Les plumes d’oiseau (souvent du canard) sont d’ailleurs un compostant de base de nombreuses recettes d’engrais et de fertilisant biologiques.

Comment bien composter des plumes d’oiseaux ?

Il faut d’abord récupérer des plumes depuis votre poulailler, nichoir à oiseaux ou cage à perruche. Attention à ne pas ramasser des plumes d’oiseaux sauvages tombées dans votre jardin. Elles peuvent être contaminés par des maladies qui peuvent résister au compostage.

L’étape suivante consiste découper la plume en morceaux.

Comme la plupart des déchets du compost, le fait de les transformer en petits éléments permet d’accélérer leur décomposition en augmentant les surfaces en contact avec les décomposeurs.

Munissez-vous d’une paire de ciseaux et coupez des morceaux de 2 à 3 centimètres de long en suivant le rachis (l’axe central).

Une fois dans le bac, retournez la matière de façon à l’enterrer sous les premières couches de déchets et éviter que les morceaux ne s’envolent au premier coup de vent. Il est possible de les arroser légèrement. Il est toujours bon d’humidifier le compost.

Comptez quelques mois pour la décomposition complète d’une plume, soit une durée classique de compostage bien entretenu.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !