Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un oiseau de compagnie ou que vous disposez d’un poulailler, se pose la question de la gestion de leurs fientes. Comment nettoyer la cage et ou se débarrasser de leurs déjections ? Idéalement, il serait intéressant de les recycler au compost mais est-ce possible ? On fait le point dans ce guide.

Peut-on composter les fientes d’oiseaux ?

Il est possible de mettre les fientes d’oiseaux au compost ou même directement sur les plantes. C’est un matériau particulièrement riche en azote qui peut être utilisé en tant qu’engrais naturel à part entière, remplaçant même les engrais de synthèse en jardinage biologique…

Lorsque disposée directement sur les végétaux, il est important de bien doser la quantité de fiente d’oiseau car il est possible de brûler les racines des plantes en contact. Pour éviter tout risque, il vaut mieux les composter.

Les bienfaits des fientes d’oiseaux en tant qu’engrais pour vos plantes

Les fientes d’oiseaux sont utilisées par de nombreux jardinier comme engrais principal. Il est possible d’acheter en jardinerie du guano de nombreuses espèces de volatiles : pigeons, oiseaux marins, fientes de poules, chauve-souris ou de mélanges issus de plusieurs types d’animaux.

Cet engrais va alimenter la terre avec de nombreux nutriments azotés (rapport C/N de 8-10 :1) et minéraux (phosphore et potasse) qui seront absorbés par les plantes pour booster leur croissance.

Lorsqu’il est utilisé directement, le guano ne doit pas être déposé en grande quantité autour de vos plantes. Cela risque de les exposer à des pathogènes contenus dans les fientes. De même, il ne faut pas l’utiliser frais et trop liquide car il peut brûler les racines.

Le plus simple reste encore de le composter.

Comment faire du compost avec des fientes d’oiseaux ?

Si vous avez vous-même des oiseaux chez vous qu’ils soient en cage ou qu’ils s’agissent de poules dans un poulailler, vous avez sans doute une litière au sol fait d’un paillis ou de copeaux de bois fins. S’il s’agit d’un perroquet ou d’une perruche, sans doute disposez vous du papier du journal au fond de leur cage.

Le mieux est donc de récupérer l’ensemble de cette litière avec les fientes d’oiseaux dessus pour disposer de matières déjà relativement équilibrées qui pourront être placées directement au compost.

S’il s’agit de papier journal, déchirez le en morceau avant de le placer dans le composteur.

La fiente d’oiseau est riche en azote. Cela signifie qu’il faut la mélanger avec des matières azotés comme la sciure de bois ou des feuilles mortes sur un ratio d’une part de guano pour 4 à 5 part de déchets bruns.

Si nécessaire, arrosez légèrement le mélange jusqu’à ce qu’il ait la teneur en humidité d’une éponge légèrement imbibé.

Précautions lors de l’utilisation de fientes d’oiseaux au compost

Travaillez systématiquement avec des gants lorsque vous manipulez des fientes d’oiseaux. Protégez également votre peau et selon les quantités, votre visage. Les déjections aviaires peuvent contenir des parasites microscopiques qui se transmettent par voie aérienne.

Evitez de déposer des grandes quantités de guano directement sur vos plantes. Le niveau d’acidité de la fiente d’oiseau peut brûler leurs racines et peuvent répandre des maladies comme la salmonelle ou la bactérie de l’E. coli. Il vaut mieux le travailler par petites quantités.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !