La plupart des déchets biodégradables peuvent aller au compost. Les pâtes, constituées principalement de farine ou semoule de blé et d’œufs et d’une touche de sel sont elles éligibles pour être compostable ? On fait le point dans cet article.

Peut-on jeter les restes de pâtes au compost ?

S’il vous reste des pâtes en trop à la fin d’un repas, le mieux est de les réutiliser en cuisine pour faire un gratin par exemple. Mais si vous souhaitez en faire dont à vos plantes, sachez qu’il est tout à fait possible de jeter vos pâtes au compost. Plutôt que de jeter des restes périmés à la poubelle, n’hésitez pas à les composter.

Les pâtes sont faites d’ingrédients biodégradables qui se décomposeront parfaitement dans un compost. Elles font partie des déchets verts qui apporteront de l’azote dans votre compost.

A noter que vous pouvez aussi jeter des pâtes crues périmées au compost, mais en quantité modérée.

Précautions avant de composter vos pâtes

Attention cependant, si les pâtes sont compostables, ce n’est pas forcément le cas de la sauce, de la viande ou du poisson qui l’accompagne. Pensez à rincer les pâtes avant de le jeter. De même, si vous avez fait une cuisson à l’huile, gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais mettre de matière grasse au compost ! Dans ce cas, il vaut mieux soit bien rincer les pâtes, soit les jeter dans une poubelle ordinaire.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !