Pourquoi vous devriez penser à acheter un poulailler en 2021 ?

poulailler dans le jardin
  • Habrita Poulailler en Bois Bicolore Standard 2-3 Poules (120 x 65 x 90 cm)
    Le poulailler en bois de chez Habrita est conçu pour accueillir jusqu’à trois poules. Sa jolie finition bi-colore rouge et blanche lui donne un style rustique. Le poulailler est en bois de sapin non traité de 10 mm d’épaisseur. Le ...
  • Poulailler 144x52,5x68,5cm Gris clair Cage Volaille Bois Enclos Cage Abri
    Neuf: Pro
  • Foresta Poulailler standard 0.5m² avec toit bitumé mono pente
    Poulailler standard 0.5m² avec toit bitumé mono pente Vos poules ont besoin d'un abri pour couver ? Ce poulailler standard offre une surface de 0.5m² , de quoi abriter jusqu'à deux poules dans de bonnes conditions. Avec son toit mono pente bitumé , vos poules sont bien l'abri des intempéries et restent au sec. Le nettoyage des déjections est facilité grâce au tiroir à déjection galvanisé, lavable au jet d'eau . Caractéristiques techniques : - Dimensions au sol : 89 x 45 cm - Dimensions hors tout : 100 x 50 x H 80 cm - Livré avec volière équipée d'une rampe d'accès à l'espace nuit, espace nuit équipé d'une ouverture d'accès - Le tiroir à déjections galvanisé permet un nettoyage facile (jet d'eau) - Capacité : 2 poules - Livré bois teinté clair et toit bitumé Labellisé FSC A monter soi-même

Cette année, c’est sûr, vous allez concrétiser votre envie d’investir dans un poulailler ! Cette année plus que toutes autres, après toutes les épreuves passées, revenons à des choses plus simples et faisons-nous plaisir !

Si vous hésitiez encore à sauter le pas, voici les meilleures raisons d’acheter un poulailler.

7 raisons de penser à acheter un poulailler en 2021

Avoir des poules chez soi n’a pratiquement que des avantages ! Plus besoin d’hésiter, installez des cocottes dans votre jardin au plus vite, et commencez à profiter de tous les bénéfices qu’elles vous apporteront. En voici quelques-uns :

De bons œufs frais toute l’année

C’est la première chose à laquelle on pense ! Avoir de bons œufs frais à domicile et sans effort, c’est un vrai luxe. En installant quelques cocottes chez soi, c’est désormais possible.

Avoir des animaux de compagnie qui sortent de l’ordinaire

Il n’y a pas à dire, les poules sont des animaux sociables qui deviendront rapidement de véritables membres de la famille. En peu de temps, vos poules vous reconnaîtront et vous adresseront une certaine affection. Vous ne tarderez pas à vous rendre compte qu’il s’agit d’un animal de compagnie comme les autres, auquel vous vous attacherez très vite.

Pour connaître la provenance de ses produits

Dans un monde où l’agroalimentaire pose certains problèmes quant à la traçabilité des produits, là, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Des poules bien nourries vous donneront des œufs de grande qualité, dont vous connaîtrez parfaitement la provenance. 

Pour ne plus jeter ses restes alimentaires

On dit que les poules sont capables d’avaler près de 150 kg de déchets alimentaires par an. Parmi ceux-ci : pain dur, restes de légumes, restes de viandes et de charcuteries, épluchures, et bien plus encore ! On ne le sait pas toujours, mais la poule est un animal omnivore, c’est-à-dire qu’elle mange de tout. Attention cependant à prendre soin de consulter la liste des aliments interdits pour les poules avant de leur donner vos restes. Mais globalement, l’économie sur vos déchets sera impressionnante. Avoir des poules est donc un vrai geste écologique.

Obtenir un engrais de qualité 100 % naturel, et surtout, gratuit

Les fientes de poules sont, en effet, un excellent engrais qui peut être utilisé dans tout le jardin. Si vous avez des poules, plus besoin d’investir dans des engrais chimiques et bien trop cher.

Bénéficier d’une aide précieuse au potager

Ceux qui possèdent un jardin ou un potager le savent, les limaces, escargots, et autres insectes peuvent faire des ravages. Bonne nouvelle, tous ces insectes et invertébrés sont le dessert favori des poules ! En laissant simplement vos poules se balader dans ces espaces vous avez la garantie de pouvoir éliminer tous ces nuisibles sans efforts et sans produits chimiques. De plus en picorant le sol, les poules aèrent la terre et leurs fientes l’enrichissent. Bref un véritable écosystème sain et naturel se met en place, et ça, c’est un vrai plus. Enfin, les coquilles d’œufs broyées représentent un réel avantage pour les semis en les protégeant encore une fois des attaques de limaces.

Pour inculquer le sens des responsabilités aux enfants

Avoir des poules permet d’enseigner de nombreuses valeurs aux plus jeunes. Par exemple, s’occuper des poules leur permet d’acquérir le sens des responsabilités et du travail. Lors du ramassage des œufs, ils peuvent ainsi comprendre que tout travail mérite récompense. Il s’agit également d’une activité très ludique qui permet de rassembler toute la famille.

Vous l’aurez compris, avoir des poules chez soi offre de nombreux avantages. En revanche, il faut commencer par investir dans un poulailler. Sachez qu’il en existe de nombreux modèles et qu’il est toujours important de le choisir en fonction de la taille de votre jardin et du nombre de poules que vous compter y loger. Les poules sont des animaux qui nécessitent de l’espace, de la propreté, du calme et de la sécurité.

Poulailler en bois, en plastique, sur pilotis, pour 2, 4, 6 poules et plus, les options sont nombreuses. Il ne vous reste donc plus qu’à partir à la recherche du poulailler idéal afin d’accueillir prochainement vos cocottes dans votre jardin !