Vous êtes satisfait de votre composteur de jardin. Votre bac à compost se remplit lentement de déchets de jardin et de restes de cuisine. Mais vous ne cessez d’entendre parler de l’utilisation d’un activateur, accélérateur ou démarreur de compost. En avez-vous besoin ? De quoi s’agit-il ? Devriez-vous l’acheter ? Le processus de compostage est-il voué à l’échec si vous n’en avez pas un ?

Qu’est-ce qu’un activateur de compost ?

Les activateurs de compost accélèrent la première étape du compostage du jardin : la phase mésophile.

Ils font partie des produits NPK (Azote, Phosphate et Potassium), éléments indispensables pour le développement de la flore.

Un mélange de bactéries, de champignons et d’azote donne à votre bac à compost une petite poussée d’activité pour faire démarrer le compostage.

Parfois appelés aussi accélérateurs de compost ou démarreurs de compost, ces matériaux sont conçus pour introduire des micro-organismes utiles et de l’azote dans votre composteur afin de dynamiser l’activité dans votre bac.

Ces organismes sont les éléments qui sont à la source du processus de décomposition en se nourrissant des déchets biodégradables. Sans eux, le bac à compost ne parviendrait pas à vous donner un bel humus. Le tas de déchet moisirait au lieu de se décomposer.

Ces micro-organismes sont partout autour de nous. Il y a de fortes chances que certains d’entre eux aient déjà trouvé leur place dans votre bac à compost en s’y introduisant naturellement par le sol ou via des déchets. L’intérêt d’ajouter un activateur est de fournir un « coup de fouet » à votre compost, surtout durant la phase mésophile qui initie le processus.

Les activateurs de compost naturels peuvent-ils suffire à faire fonctionner votre bac ? Cela dépend des matériaux présents dans votre compost. Si vous avez beaucoup de matière sèche et stable dans votre composteur de jardin (comme de la paille ou du carton), il est peu probable qu’elle se dégrade rapidement sans l’ajout d’un ingrédient à action plus rapide. Les matières vertes azotés sont souvent plus riches en micro-organismes. Certains sont particulièrement denses comme le purin d’orties.

Ai-je besoin d’un activateur de compost ?

C’est à vous de décider si les microbes sont en nombre suffisant pour que votre compst agisse rapidement. Le plus simple est de voir combien de temps il faut à votre tas pour se décomposer en humus. Une fois que vous avez cessé d’ajouter de nouvelles matières dans le composteur, vous pouvez évaluer son efficacité. Le tas de compost devrait s’enfoncer considérablement au fur et à mesure que le volume est réduit et sa composition deviendra de moins en moins évidente pour laisser place à une matière friable et uniforme. Si vous remuez régulièrement le tas et que vous maîtrisez son humidité, vous devriez constater un changement notable au bout de trois mois. Après six mois, votre compost devrait vraiment être prêt à être utilisé dans votre potager et sur vos fleur.

Un compost prêt doit être riche en nutriment, friable et sentir légèrement la forêt humide !

N’oubliez pas que les activateurs de compost ne sont pas chers et que la plupart sont biologiques. Cela vaut donc la peine d’en essayer un si vous avez un doute. Il n’y a pas de risque à dégrader le processus.

Quel activateur de compost choisir ?

Il existe divers produits contenant une forte densité de microfaune. Voyons les principaux disponibles.

Les activateurs de compost du commerce

Le moyen le plus simple pour se procurer de l’activateur de compost est de passer par une jardinerie. Vous pouvez en acheter à peu près partout et cela ne coûte pas très cher. Il s’agit généralement de granulés de fumier animal, de poisson, de sang séché ou de farine d’os.

Le fumier est l’activateur de compost le plus courant. Les granulés sont plus faciles à gérer et moins odorants pour le compostage à petite échelle. Vous pouvez même trouver des granulés fabriqués à partir de fumier organique, ce qui est idéal pour les jardiniers biologiques. Ils peuvent être manipulés sans danger, mais comme il s’agit de fumier comprimé, je vous recommande tout de même de vous frotter soigneusement les mains après les avoir utilisés.

L’activateur de compost liquide est également apprécié car il est très pratique à utiliser. Il suffit d’en verser un peu sur le haut du tas pour booster l’activité organique des décomposeurs.

Il s’agit alors d’un mélange d’enzyme et de bactéries décomposeurs en sommeil. Une fois sur le tas de compost, les organismes s’activent et commencent leur travail.

Les activateurs de compost issus d’animaux

Si vous avez une ferme ou un centre équestre ou un poulailler à proximité, vous pourriez également vous fournir en fumier.

Le fumier est chaud, il se décompose rapidement et contient beaucoup, beaucoup de nutriments efficaces pour le compost. Si vous ajoutez une pelletée de fumier de volaille chaque semaine à votre compost, le processus fonctionnera plus vite et plus rapidement.

Assurez-vous simplement que la litière est de nature organique, provenant d’animaux ayant une alimentation saine et herbivore.

Les animaux carnivores peuvent relâcher des germes pathogènes dangereux pour la santé qui seront difficile à éliminer au compostage.

Pour en savoir plus, consultez nos guides sur le compostage des crottes de chien et des toilettes sèches.

L’urine est également un excellent activateur de compost car riche en azote. Si vous êtes un homme et que vous avez un compost en tas, vous pourriez économiser une chasse d’eau en vous soulageant directement dessus à l’abris des regards !

Les activateurs issus de végétaux

Certaines plantes sont très efficaces pour stimuler et densifier la microfaune.

C’est notamment le cas de l’ortie, en particulier du purin d’ortie, un engrais naturel très apprécié… car très efficace ! On peut également citer la fougère, la bardane et la consoude (dont nous parlions du baume ici).

Le mieux est de réaliser du purin en faisant macérer ces plantes dans de l’eau pour en extraire les nutriments et l’azote avant de le pulvériser sur le tas de compost.

Saupoudrer de la terre sur le compost

Un saupoudrage de terre ou de fumier, de temps en temps, introduira les microbes dont le tas a besoin. C’est pourquoi il est probable que vous les utilisiez cet activateur déjà sans même y penser. Nous mettons toujours des morceaux de terre dans le composteur du jardin, attachés aux racines des plantes que nous avons déterrées et ils sont riches en micro-organismes.

Pour les lombricomposteur : la coquille d’œuf

La coquille d’œuf sera un excellent activateur pour un lombricomposteur. Les coquilles feront le festin des vers de compost.

Les algues

Les algues séchées, prélevées dans l’océan, viennent booster l’activité des organismes décomposeurs. Dans ce cas, il faut veiller à les rincer de leur sel au préalable et de les faire sécher avant de les mettre dans le bac.

Le marc de café

Un des rares déchets de cuisine qui peut être utilisé comme activateur de compost avec la coquille d’œuf est le marc de café. Efficace dans un bac composteur classique ou un lombricomposteur, il faut l’utiliser en quantité raisonnable car à forte dose, il devient inhibiteur de croissance.

Les accélérateurs de compost sont des produits qui viennent accélérer le processus de compostage. Ils ne sont pas obligatoires dans toutes les situations mais peuvent s’avérer de puissants alliés dans bien des cas. La nature étant généreuse, il y a de nombreux produits que vous pouvez utiliser sans passer par des substances chimiques.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !