Le rapport C/N (C/N ratio) est le rapport de la quantité de carbone (C) sur la quantité d’azote (N) contenue dans les matières organiques et autres substances. Également appelé ratio de carbone.

Par exemple, si une matière organique contient 100 g de carbone et 10 g d’azote, le rapport C/N de cette matière organique est de 10 (C/N = 10:1).

est un indicateur qui permet de juger du degré d’évolution de la matière organique, c’est-à-dire de son aptitude à se décomposer plus ou moins rapidement dans le sol.

Cette relation est très utile pour évaluer les engrais organiques et, par exemple, le degré de développement du compost et de l’humus.

Rapport C/N moyen du compost

Dans le compostage, les microbes sont actifs de manière optimale à un rapport C/N de 30-35:1, et un rapport plus élevé entraîne une diminution du taux de compostage.

Si le mélange de compostage est trop pauvre en azote, sa température n’augmentera pas et il n’y aura pas de dégradation car les décomposeurs n’auront pas assez d’apports énergétiques. Si la proportion d’azote est trop élevée, le compost se pochera tellement qu’il tuera les micro-organismes qu’il contient et les matières moisiront, dégageant de mauvaises odeurs.

L’apport d’azote doit être équilibré en matériaux carbonés et azotés.

Exemples de matériaux riches en carbone

Les matériaux carbonés sont appelés matières brunes et sont souvent secs. Il s’agit principalement de résidus issus de bois :

Exemples de matériaux riches en azote

Les matériaux azotés sont appelés matières vertes et sont souvent humides :

Le carbone et l’azote, régime alimentaire des micro-organismes du compost

Les micro-organismes du sol et du compost (microfaune) ont un rapport C/N moyen de 8. Ils consomment deux tiers du carbone comme source d’énergie (ils le transforment en dioxyde de carbone) et un tiers pour la constitution de leur organisme. L’azote est utilisé presque entièrement pour le corps. L’équilibre nutritionnel des micro-organismes se situe donc à un rapport C/N de 24. En dessous de ce rapport, l’azote est libéré et devient disponible pour les plantes.

L’importance du rapport C/N en jardinage, agriculture et botanique

Le carbone et l’azote sont deux éléments essentiels au développement de la vie puisqu’ils affectent directement ou indirectement tous les processus biologiques. Le carbone fixé par la biomasse provient du CO2 atmosphérique, réduit lors du processus de photosynthèse par les plantes, et se situe généralement autour de 50 à 60 % de la matière organique.

Le pourcentage d’azote est bien inférieur au pourcentage de carbone. De ce fait et de la concurrence exercée par les différents êtres vivants pour obtenir l’élément, il peut s’agir d’un facteur limitant au développement.

Le rapport C/N est également utilisé pour mesurer l’évolution de la biomasse et de la matière organique dans les études de fertilité des sols.

Le rapport C/N des sols moyens de plein champ serait d’environ 12 ; si le rapport C/N est inférieur (c’est-à-dire riche en azote), l’azote est libéré lors de la décomposition de la matière organique par les micro-organismes (inorganisation), tandis que si le rapport C/N est supérieur, l’azote du sol est absorbé par les micro-organismes (organicisation).

Mesure du rapport C/N

Le rapport C/N peut être mesuré par la méthode Kjeldahl ou par chromatographie en phase gazeuse. Ces méthodes coûteuses sont principalement utilisées en agriculture. Dans le cadre du compostage, le rapport est estimé par deux méthodes :

  • Soit en contrôlant régulièrement l’équilibre des matières apportées au compost. Pour cela, vous pouvez utiliser un tableau du rapport C/N

Exemple d’utilisation

On mélange 2 brouettes d’herbe (C/N = 10) avec 1 brouette de branches broyées (C/N = 70) :

Ratio moyen = (2*10 + 1*70)/3 = 90/3= rapport C/N 30:1.

ATTENTION : ce calcul n’est valable que si le taux de matière sèche (teneur en eau) est similaire pour les deux produits considérés. Si ce n’est pas le cas, la pondération doit se faire sur la base de la matière sèche.

Dans le cas de cet exemple, le rapport C/N obtenu est de 30. C’est bon pour un compost mais le mélange n’est pas assez riche en matière structurante, empêchant la bonne oxygénation d’un compost.

  • Conseil Economique et Social RECONCILIER LA FRANCE: RAPPORT ANNUEL SUR L'ETAT DE LA FRANCE EN 2017: C.E.S.E N°13
    Brand : DJO, Binding : Taschenbuch, Label : DJO, Publisher : DJO, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 156, publicationDate : 2017-08-30, authors : Conseil Economique et Social, ISBN : 2111511064
  • Opinel Couteau office Intempora N°225 inox 8 cm Opinel
    Le couteau d'office Intempora N°225 proposé par Opinel est inspiré du design du couteau traditionnel Opinel, apportant le même confort de prise en main et une qualité de coupe exceptionnelle. Robuste, sa lame est en acier Sandvik 12C27 modifié, un acier inoxydable doté d'une haute teneur en carbone pour un tranchant très efficace et une grande résistance à la corrosion. La lame plein-soie se prolonge dans tout le manche et contribue à la robustesse et à l'équilibre du couteau, le poids étant réparti. Armé face à l'usure, aux chocs et à l'eau, ce couteau comporte un manche surmoulé chargé en fibre de verre. Maniable, sa forme galbée au profil triangulaire assure une prise en main sûre et confortable. Ce couteau d'office est idéal pour couper et peler les fruits et légumes, ainsi que pour parer les viandes.  Retrouvez ici tous les produits de la gamme Opinel Intempora
  • Opinel Couteau pain Intempora N°216 21 cm Opinel
    Le couteau à pain Intempora N°218 proposé par Opinel est inspiré du design du couteau traditionnel Opinel, apportant le même confort de prise en main et une qualité de coupe exceptionnelle. Robuste, sa lame est en acier Sandvik 12C27 modifié, un acier inoxydable doté d'une haute teneur en carbone pour un tranchant très efficace et une grande résistance à la corrosion. La lame plein-soie se prolonge dans tout le manche et contribue à la robustesse et à l'équilibre du couteau, le poids étant réparti. Armé face à l'usure, aux chocs et à l'eau, ce couteau à pain comporte un manche surmoulé chargé en fibre de verre. Maniable, sa forme galbée au profil triangulaire assure une prise en main sûre et confortable. Couteau idéal pour une découpe quotidienne efficace de vos pains grâce à sa lame courbée et dentée permettant d'amorcer la coupe facilement et de trancher tous les types de pains.  Retrouvez ici tous les produits de la gamme Opinel Intempora
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !