Les fruits à coque comme les noisettes, noix, noix de pécan ou encore les amandes sont très nutritifs et laissent derrière eux des coquilles qui remplissent rapidement la poubelle. On a tendance à dire que tout ce qui vient de la terre peut retourner à la terre. Autrement dit, tout ce qui est biodégradable est compostable. Qu’en est-il des fruits à coque ? Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? On fait le point.
Les fruits à coque sont-ils compostables ?
Les fruits à coque peuvent être mis au compost. Ils représentent une source de matière carbonée qui aidera les décomposeurs à croitre et aux plantes à se renforcer.
Réussir son compost passe par le fait de mélanger des déchets verts et bruns, respectivement azotés et carbonés. Les fruits à coque feront partie de la seconde famille des matériaux indispensables du compost.
La pile de déchets devra donc être complétée avec des matériaux verts mais aussi d’autres sources de déchets carbonés pour nourrir votre engrais en cellulose et matières plus variés.
Ensuite, il faudra vous assurer de conserver un bon niveau d’humidité et d’aération dans votre compost.
Les fruits à coque sont de très bon déchets compostables. Même ceux qui présentent des traces de moisis peuvent y être mis, en grande quantité si vous en avez beaucoup.
Au bout d’un moment, vous pourrez constatez l’apparition d’une fine couche de moisissure bleue sur la surface de vos noix, noisettes, amandes et noix de cajou ainsi que leurs coquilles. C’est tout à fait normal, c’est un signe de décomposition. Lorsque cela se déclenche, il est temps de brasser le compost pour mélanger les matériaux.
Remuez-le une fois tous les 15 jours et arrosez-le si nécessaire. En 6 à 12 mois, votre compost sera transformé en un humus friable prêt à être utilisé au jardin.
Retrouvez nos autres conseils pour réussir votre compost.
A noter qu’il est possible de mettre vos restes de fruits à coque directement en amendement de sol, en particulier les coquilles de noix.
Peut-on composter leurs coquilles ?
Comme les fruits en eux même, les coquilles de noix, d’amande ou de noisettes peuvent être mises au compost. Elles prendront simplement plus de temps à se décomposer en raison de leur structure rigide.
Leur forme structurée permettra en revanche de garder du volume dans le tas de compost, créant des poches d’air favorables à l’aération du tas de compost comme le font les aiguilles de pin par exemple.
Il est possible que certaines coquilles doivent repasser sur plusieurs cycles de compostage avant d’être totalement décomposées.
Pour accélérer le processus, n’hésitez pas à les casser en morceaux, voire à les broyer en poudre à l’aide d’un mortier et d’un pion. Cela les rendra plus accessibles aux micro-organismes.
Peut-on mettre les noix au compost ?
Les noix font partie des déchets bruns que l’on peut composter. Il est donc tout à fait possible de mettre les noix au compost, à condition de n’en mettre qu’en quantité modérée. En effet, ce fruit à coque contient de la juglone, un élément qui inhibe la croissance des plantes à proximité.
Une pratique courante est de mettre les noix au fond des pots de fleur pour faciliter le drainage et favoriser la transmission de nutriments.
N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment composter les noix.
Peut-on composter les amandes ?
Les amandes sont un fruit très apprécié à la fin de l’été et jusqu’au mois d’octobre. Si vous vous retrouvez avec des restes, sachez que vous pouvez les composter, sans limite de quantité et ce, même avec leur coque.
Là encore, le mieux est de tenter de broyer le fruit en petits morceaux avant de le mettre sur le tas de compost.
Peut-on composter les cacahouètes ?
Les cacahouètes sont souvent considérées comme faisant partie de la grande famille des fruits à coque. En réalité il s’agit d’un légume mais elles peuvent être compostées de la même manière que les noisettes, amandes ou noix.
Si vous achetés des cacahouètes entières, la coque cassée en morceau est une très bonne solution pour permettre l’aération de votre tas de compost tout en accélérant sa décomposition.