Dans une utilisation normale, un sèche-linge produit des peluches, appelées aussi charpies. Ces boulettes de résidus de vêtements et de poussière doivent régulièrement être retirées du filtre et évacuer. Mais s’il est possible de transformer en engrais biologique le coton et le cuir, peut-on mettre au compost les peluches de sèche-linge ?

Les peluches de sèches linge peuvent elle aller au sèche-linge ?

Oui, les peluches de sèche-linge peuvent être mise au compost. Elles sont constituées de résidus de tissus de vêtements et en particulier de fibres naturelles, plus filandreuses comme le coton ou la soie.

Plutôt que de les mettre à la poubelle ordinaire, vous pouvez les recycler en les transformant en matériau brun et sec du compost, pour compléter des apports azotés.

Quels sont les bénéfices des peluches de sèches linge pour le compost ?

Soyons clair, ce n’est pas le matériau par excellence qui va doper la vie microbiologique de votre compost. Mais si vous avez un sèche-linge, celui-ci produira forcément des peluches à l’utilisation et il vous faudra vous débarrasser de celles-ci.

Donc autant en profiter pour enrichir votre pile de compost avec des matériaux bruns. Ces derniers vont être utilisés en complément des déchets de cuisine, plus azotés.

En maîtrisant l’humidité et l’aération de votre tas, vous aurez tous les ingrédients pour réussir votre compost.

Comment réussir le compostage des peluches de sèche-linge ?

La démarche n’est pas très compliquée. Lorsque vous récupérez les peluches de votre sèche lingue, dans le filtre, les joints ou le contour du tambour, mettez les dans un récipient et amenez lès au compost. Dispersez lès en surface en les déchirant de façon à accélérer leur décomposition. Mélangez les couches supérieures du compost pour évitez que les nouveaux déchets ne s’envolent dans le vent et si nécessaire, arrosez légèrement votre compost. Et voilà, vous venez d’apporter une nouvelle source de carbone aux décomposeurs !


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !