Les déjections de poules et poulets sont des engrais naturels réputés. C’est l’un des meilleurs fumiers qui puisse exister. Est-il possible de les ajouter au compost ? Comment les valoriser pour les transformer en fertilisant naturel ?
Peut-on recycler les fientes de poule au compost ?
Oui, les fientes de poule peuvent être compostées. Elles font partie des matières vertes, riches en azote et en minéraux comme le calcium (présent aussi dans les coquilles d’œufs de poule), le potassium ou encore le phosphore. Ces éléments feront la joie des micro-organismes et vers de terre.
Avec un pH élevé compris entre 7 et 8, les fientes sont basiques. Elle complètent parfaitement des ingrédients plus acides comme certaines feuilles d’arbre (châtaigner, noyers…).
Comment composter les fientes de poule ?
Si vous avez un poulailler, le mieux est de répandre une couche de paille dans le fond de celui-ci. Ainsi, les déjections se mélangeront avec ce paillage qu’il ne restera plus qu’a ramasser avec une fourche. L’avantage de cette méthode est que l’on mélange déjà les fientes à un matériau brun (la paille) pour avoir une première couche déjà équilibrée lorsqu’elle est ajoutée au compost.
Si vous ne pouvez pas utiliser de paille, l’herbe séchée pourra faire le travail. Sinon, il faudra ajouter une couche de déchets sec comme des feuilles mortes, du carton ou des copeaux de bois pour enrichir le compost en carbone.
Mélangez le compost toutes les 2-3 semaines et humidifiez-le si nécessaire.
Le temps de décomposition est relativement rapide, entre 6 à 9 mois ce qui rend la fiente de poule souvent plus appréciée que du fumier de cheval par exemple pour le compost. La durée exacte dépend d’autres conditions comme l’humidité ambiante, la température et les autres ingrédients utilisés. En cas de doute, patientez 12 mois.
Utiliser le compost avec de la fiente de poule
Les nutriments présents dans la fiente de poule sont rendus disponibles très rapidement aux plantes qui peuvent profiter en peu de temps des apports d’azote et de minéraux.
Vous pouvez utiliser ce compost comme amendement en le mettant directement dans la terre ou en surface, autour des plantes que vous souhaiter nourrir. Au bout de quelques jours, la croissance des plantes sera accélérée grâce aux apports du compost de fientes de poule.