C’est une question que nous avons beaucoup entendu chez les jardiniers amateurs : est-il possible de composter des plants de tomates ? Entre la suppression des gourmands, les plants malades ou la réduction du nombre de pieds dans un potager trop dense ou tout simplement, après la saison, il y a plein de raison pour se débarrasser d’un plan de tomate. Chez Un Jardin de Poésie, nous n’aimons pas jeter les déchets verts. Nous préférons les recycler. Est-il possible de mettre des plants de tomate au compost ? On fait le point.

Peut-on mettre des plants de tomate au compost ?

Lorsque le potager a fini de nous offrir ses fruits et légumes, que faire des multiples plants de tomates qui règnent désormais bien vide dans votre carré nourrissant ? On pourrait être tenté de poursuivre le cycle de la nature en les compostant. Mais est-ce possible ? On évoque souvent de nombreux risques à cette pratique comme :

  • Le fait de pouvoir transmettre des maladies au reste de compost qui auraient éventuellement contaminés certains pieds de tomates (certaines résistent au compostage) ;
  • L’incapacité du potager à détruire les graines de tomate résiduelles, pouvant alors germer après avoir dispersé l’humus, ou pire, pousser directement dans le compost en prélevant tous les nutriments ;
  • La difficulté à décomposer les principaux rameaux des plants de tomates, empêchant alors de former un humus homogène et structuré.

Alors qu’en est-il réellement ? On fait le point !

Oui il est possible de composter les plants de tomates

Pour la plupart des plants résiduels après la saison de la récolte, il est possible de composter vos plants de tomate. Mais dans certains cas, il est nécessaire de prendre des précautions.

Peut-on mettre au compost les tomates malades ?

Si vos plants de tomates sont infectés par des maladies, il vaut mieux ne pas les composter. Champignons et bactéries sont éliminés par la chauffe du tas de compost mais un bac domestique atteint difficilement les températures nécessaires à leur stérilisation (au moins 60°).

Elles risquent ensuite de contaminer le tas de compost et derrière, les plantes qui bénéficieront de l’engrais !

Certaines maladies ne peuvent pas être détruites par la chaleur du compost. C’est le cas de la fusariose, une maladie fongique, le chancre bactérien ou le cul noir.

D’autres, comme le Virus de la maladie bronzée s’éliminent assez bien dans le processus de compostage. En cas de doute, il vaut mieux tout de même les éliminer en déchetterie.

Si vous souhaitez tout de même composter vos pieds de tomates malades, assurez vous de bien faire chauffer votre compost en équilibrant déchets verts et bruns, en l’humidifiant et en le retournant régulièrement. Contrôlez la température de votre tas tout au long de sa décomposition et maturation à l’aide d’un thermomètre à compost en sondant en différents points.

Peut-on composter les gros plants de tomates ?

Comme les petites pousses ou les coupes de gourmands, les gros plants de tomates peuvent être composter.

Pour faciliter leur décomposition, coupez-les en petits morceaux à l’aide d’un ciseau de jardin ou d’un sécateur avant de les mettre dans le bac composteur.

Peut-on composter les plants de tomates encore verts ?

Si vous respectez les bonnes pratiques pour réussir votre compost, vous pouvez tout à fait composter les plants de tomates encore verts. Il faudra bien veiller à la montée en température de votre compost.

Peut-on composter les feuilles de tomate ?

Les feuilles tombées d’un plant de tomate se décomposent facilement au compost. Vous pouvez donc les y mettre sans problème. Veillez simplement à ce que les feuilles ne soient pas malades.

Les graines de tomates sont elles détruites dans le compostage ?

La plupart des graines de tomate seront détruite par la chaleur du compost. Le milieu est trop riche en nutriments pour que des plants puissent germer puissent pousser sur le tas et si vous retournez régulièrement votre compost, il n’y a aucune chance qu’ils ne s’y développent.

Cependant, certaines peuvent résister à la chaleur du tas. Dans ce cas, il est possible qu’elles germent et poussent là où vous disperserez votre compost, comme des adventices.

En soi, ce n’est pas un gros problème, il suffit de les retirer si elles sont gênantes. Si vous utilisez votre compost en amendement de sol, un peu de binette ou de sarcloir pour préparer la terre élimineront les éventuels plants.

Si vous souhaitez aménager un jardin sauvage, vous pourrez même déguster de belles tomates surprises à l’été suivant !

Comment composter des plants de tomates ?

Une fois ces précautions prises, composter un pied de tomates est une démarche très classique. Les plants doivent être coupés en morceaux avant d’être placés en couche sur le tas de compost. Riches en azote, les plantes doivent être alternées avec des déchets bruns.

Le compost doit être suffisamment humide tout au long du processus. Si nécessaire, arrosez votre tas.

Retournez régulièrement le tas, plus fréquemment durant les 3 premières semaines, afin de l’aérer et de lui permettre de chauffer.

  • Outsunny Serre de jardin balcon terrasse serre pour tomates 1,8L x 1l x 1,68H m acier PVC imperméable transparent vert
    Cette superbe serre de jardin protègera efficacement vos plantes afin d'en tirer le meilleur rendement possible. Equipée d'une porte déroulante zippée avec cordons d'attache, d'une structure an acier thermo-laqué, et d'une bâche rallongée, vous pourrez sereinement protéger vos plantes. Caractéristiques : - Idéal pour la culture de tomates, plantes, semis, arbustes afin de les protéger contre le froid, la pluie, les insectes, oiseaux, etc... - Bâche transparente PVC de haute qualité : imperméable, anti-poussière - Bâche avec 10 cm d'expansion pour une installation plus facile et durable - Châssis tubulaire en acier thermo-laqué pour un usage pérenne - Porte et fenêtre zippées enroulable avec cordons d'attache : accès facilité et ventilation optimale si besoin - 4 cordons de serrage et 4 piquets d'ancrage au sol inclus - Montage démontage + entretien facile Spécifications : - Couleurs principales : transparent et vert - Matériaux principaux : acier thermo-laqué et bâche transparente en PVC - Dimensions totales : 1,8L x 1l x 1,68H m - Diamètre châssis tubulaire : 1,6 cm - Accessoires fournis : 4 cordons de serrage et 4 piquets d'ancrage au sol inclus - Hauteur avant-toit : 1 m - Réf. : 845-154
  • Outsunny Serre de Jardin serre à tomates 1L x 0,5l x 1,5H m porte zippée déroulante acier thermolaqué PVC haute densité 140 g/m² anti-UV
    Description : Cette superbe serre de jardin protègera efficacement vos plantes afin d'en tirer le meilleur rendement possible. Equipée d'une porte déroulante zippée avec cordons d'attache, d'une structure an acier thermo-laqué, et d'une bâche rallongée, vous pourrez sereinement protéger vos plantes. Caracteristiques : - Idéal pour la culture de tomates, plantes, semis, arbustes afin de les protéger contre le froid, la pluie, les insectes, oiseaux, etc... - Bâche transparente PVC de haute qualité : imperméable, anti-poussière et anti-UV - Bâche avec 10 cm d'expansion pour une installation plus facile et durable - Châssis tubulaire en acier thermo-laqué pour un usage pérenne - Porte zippée enroulable avec cordons d'attache : accès facilité et ventilation optimale si besoin - Montage démontage + entretien facile Specifications : - Couleurs principales : transparent et vert - Matériaux principaux : acier thermo-laqué et bâche transparente en PVC - Dimensions totales : 100L x 50l x 150H cm - Diamètre châssis tubulaire : 1,6 cm - Accessoires fournis : 4 cordons de serrage et 4 piquets d'ancrage au sol inclus - Longueur cordons de serrage : 2,4 m - Réf. : 01-0065
  • Vente-unique Mini serre de jardin serre à tomates souple de 1 m² - Structure en acier - L143 x l73 x H195 cm - WILSONEA
    Les mini serres souples sont très faciles à installer et vous permettront de recréer des conditions idéales pour cultiver plantes, fruits ou légumes. De plus, elles sont idéales pour les petites surfaces, que ce soit pour le jardin ou pour votre balcon !  Caractéristiques techniques: Dimensions: L143 x l73 x H195 cm Surface: 1m² Structure en acier galvanisé Tubes en acier diamètre 16mm, épaisseur 0.4mm Toile en Polyéthylène 1 grande porte 4 étagères incluses Livré avec une notice de montage Dimensions du colis: 91 x 30 x 13 cm - 8.2kgs A monter soi-même. Le délai de livraison vous sera confirmé dans votre panier.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !