Si vous avez la chance d’avoir des sapins ou des pins dans votre jardin, à l’automne, votre jardin doit se tapisser progressivement des aiguilles. La question qu’on se pose est : que peut-on en faire ? Doit-on les laisser se décomposer naturellement dans le sol ou peut-on les recycler pour un autre usage ?

Quand on sait que toutes les plantes ne peuvent pas pousser sous les conifères à cause de l’acidité, il est bien normal de se demander si ces aiguilles de pins peuvent être compostées.

Il est possible de composter les aiguilles de pin en ne les mettant pas en trop grande quantité.

Peut-on composter les aiguilles de pin ?

Les aiguilles de pins sont compostable en respectant une limite de 10% dans le tas de compost. En effet, elles mettent du temps à se décomposer et nécessitent un mélange très équilibré pour pouvoir se transformer en un humus donnant un bon engrais.

Les risques de composter les épines de pin

Un matériau acide

Un bon compost est globalement alcalin, basique au pH équilibré entre 7 et 7,5. Les pins, à l’inverse, sont plutôt acides et il en est de même pour les aiguilles qui sont en quelques sortes les feuilles des conifères.

Les aiguilles fraiches ont un pH très acide, évoluant entre 3,2 et 3,8. Mais en vieillissant et en s’asséchant, elles perdent de leur acidité pour atteindre un pH de 5,5 à 6,0.

Il est recommandé d’éviter d’ajouter trop de déchets acides dans le compost disposer dans votre jardin un engrais au pH faible pourrait affaiblir vos plantes.

En réalité, dans le processus de compostage, un tas bien réalisé équilibrera au fil du temps son acidité jusqu’à avoir un pH neutre.

Note : si vraiment vous souhaitez composter de grandes quantités d’aiguilles de pin, notamment pour soulager votre sol d’un excès d’acidité, vous pouvez créez un second compost au pH volontairement plus faible. Ce compost, dont l’humus sera plus acide pourra servir à des plantes acidophiles qui apprécie les engrais non alcalins. Cela peut concerner des pousses comme les rhododendrons, les hortensias, les capucines, les azalées ou les camélias par exemple.

Un déchet qui se décompose lentement

L’autre critique que beaucoup de jardinier qui apprécient l’art du compostage font aux aiguilles de pin, c’est la difficulté à les décomposer. Ces matériaux ont une couche cireuse qui les rend difficilement accessibles pour les micro-organismes décomposeurs. Résultat, les aiguilles peuvent rester avec un aspect intact dans votre tas de compost pendant des mois.

Pour réduire le délai, certains n’utilisent que des aiguilles qui ont eu le temps de sécher ou d’autres qui ont servies de paillage pendant un an.

Enfin, comme tous les déchets qui mettent du temps à se composter, il est recommandé de les couper en morceaux.

Les bienfaits des épines de pin pour le compost

Les aiguilles de pins sont ligneuses et représentent un important apport en carbone pour votre compost.

Etant rigide, elles aident à structurer votre tas en créant des poches d’air permettant d’aérer votre compost. Cela stimule la vie microbienne et accélère la décomposition.

Parce qu’elles se décomposent lentement, c’est le déchet parfait pour conserver une forme homogène dans votre tas pendant que les déchets azotés se décomposeront plus vite, densifiant le nombre de décomposeurs qui s’attaqueront ensuite aux aiguilles de pins.

Comment composter les aiguilles de pin ?

Les aiguilles de pin présentent un avantage rare pour un déchet compostage : elles ne se compactent pas dans le temps.

Une des tâches les plus chronophage lorsqu’on s’occupe d’un compost, c’est de retourner le tas régulièrement. Durant les premières semaines, il est même souhaitable de le faire tous les 3 ou 4 jours. La raison, c’est parce que le tas s’affaisse sur lui-même, créant des zones étanches empêchant l’humidité – et les insectes, bactéries et champignons – de circuler.

Les aiguilles de pins réduisent ce phénomène en aidant le compost à conserver une forme homogène.

  • Limitez la quantité d’aiguille à 10% du total de déchets dans le tas ;
  • Alternez aiguilles de pin avec des déchets verts azotés pour apporter des nutriments équilibrés aux décomposeurs ;
  • Ne pas oublier d’ajouter d’autres déchets carbonés comme du carbone ou des herbes sèches pour bien équilibrer le compost ;
  • Si possible, découpez les aiguilles en morceaux avec un ciseau de jardinier ou un sécateur, surtout si elles sont fraiches et vertes ;

A retenir

Les aiguilles de pins sont un matériau unique à mettre dans le compost. Grâce à ses propriétés structurantes, il améliorera l’aérobie du composteur tout en nourrissant l’humus avec ses apports en carbone. Sa mauvaise réputation de déchet acide peut être oublié car dans les faits, cela ne se voit plus après un cycle complet de compostage et de maturation de quelques mois.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !