Les restes de végétaux font partie des ingrédients de base d’un compost. Cela signifie que les feuilles de thé en font partie. Mais qu’en est-il des sachets de thé ? Si vous êtes amateur de cette boisson chaude, la suite de l’article pourra vous aider à y voir plus clair pour savoir s’il est possible de les recycler.

Il est possible de composter les aiguilles de pin en ne les mettant pas en trop grande quantité.

Peut-on composter les sachets de thé ?

Les sachets de thé peuvent être mis au compost sous certaines conditions. En fait, cela dépend des matériaux qui le composent.

De base, un sachet de thé est fait de la plante du thé, donc des feuilles tout à fait compostables tout comme l’autre boisson chaude populaire avec le marc de café.

Les sachets en eux-mêmes sont fabriqué avec une base de matériaux riches en cellulose, généralement du papier, du chanvre ou de la soie mais la majorité des marques y ajoutent du polypropylène, qui lui n’est pas biodégradable.

Généralement, les marques distribuant des sachets de thé entièrement compostables l’indiquent sur le paquet comme certains modèles de chez Lipton.

Attention, certains sachets ne sont que partiellement compostables. Il faut souvent retiré l’étiquette composée de papier glacé, qui lui, ne se compost pas.

Dans tous les cas, vous pourrez composter le contenu du sachet en l’ouvrant et en le versant le bac composteur. Si vous avez un doute, vous pouvez mettre l’ensemble du sachet dans votre compost. Si le contenant n’est pas dégradable, vous le récupérerez après avoir passé l’humus au tamis (bien que ce ne soit pas la méthode la plus simple).

Comment composter du thé pour le transformer en engrais ?

Le thé est un déchet alimentaire riche en azote qui servira d’apport nutritif pour vos plantes et les micro-organismes responsables de la décomposition du compost.

Lorsque vous le composterez, il faudra contrebalancer ce matériau avec des déchets riches en carbone comme de la sciure de bois ou du papier.

Si votre marque de thé ne propose pas de sachet biodégradable, après chaque consommation de thé, déchirez le papier et versez les feuilles dans une poubelle temporaire. Après quelques jours, jetez le contenu de cette poubelle dans votre bac composteur.

Vous pouvez aussi recycler le thé dans un lombricomposteur.

Si votre sachet est biodégradable, ajoutez le directement sur la pile de compost. Contrôlez cependant sur votre paquet que l’étiquette soit également compostable.

Il est également possible d’utiliser le thé comme amendement de sol en l’enterrant sous quelques centimètres de terre à proximité des réseaux racinaires des plantes que vous voulez renforcer. Attendez bien que le thé ait refroidi avant de les y mettre.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !