Le principal secret d’un compost performant qui donne un humus fertile est d’équilibrer les déchets que l’on y met. L’alternance entre les apports azotés et carbonés offrent les nutriments nécessaires pour la vie micro-organique. Est-ce que les noix peuvent trouver leur place dans ce processus ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Peut-on composter les coques de noix ?

S’il vaut mieux éviter de mettre au composteur les feuilles de noyer, sachez qu’il est possible de composter les coquilles de noix et les noyaux. Leur structure étant très rigide, cela prend cependant du temps. Comptez jusqu’à 24 mois pour une décomposition complète.

Les noix contiennent de la juglone, une substance inhibitrice de croissance mais en quantité beaucoup plus réduite que les feuilles. Cela ne pose donc pas de problème particulier.

A noter que les noix n’ont pas besoin d’être compostées pour servir au jardin. Il est aussi possible de les enterrer quelques centimètres sous la terre pour qu’elles se décomposent lentement et apportent des nutriments au sol.

Quels sont les bienfaits des noix au compost ?

Les coques de noix en tant déchets ligneux, formeront des poches d’air, allègeront le sol et créeront un milieu aérobie favorable à la vie micro-organique, responsable de la fertilisation des déchets du compost. On retrouve des qualités similaires dans la plupart des fruits à coque.

Les plus gros morceaux pourront même servir d’abris à insectes bien qu’ils se décomposeront beaucoup moins vite.

Les noix sont riches en minéraux comme le magnésium, le potassium, phosphore, du calcium et du fer qui serviront de nutriments pour vos plantes.

Ils font partie des déchets bruns : secs et carbonés et devront donc être associées à des matériaux verts pour équilibrer le compost.

Comment bien composter des noix ?

Pour accélérer la décomposition des coquilles de noix, il faut les réduire en petits morceaux. Cela peut être fait avec un marteau ou au broyeur de végétaux selon la quantité de noix que vous avez. Quelques morceaux peuvent rester relativement grossiers car les plus gros serviront à aérer l’humus mais il faut que la majorité d’entre eux soient presque à l’état de poudre.

Equilibrez ensuite l’ajout des noix en intégrant une couche de matériaux verts comme des restes de fruits et légumes ou des tontes fraiches.

Est-ce qu’un noyeur peut pousser dans mon bac composteur ?

Lorsqu’il est question de mettre une graine dans son compost, comme un noyau de noix, certains jardiniers s’inquiète du risque de le voir germer et qu’une jeune pousse de noyer puise tous les nutriments du compost. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de couper les pommes de terre germées ou les oignons avant de les composter.

Concernant les noix, le risque est très faible. Votre compost va détruire la graine assez rapidement en chauffant durant la phase thermophile où les températures peuvent atteindre 60°.

De même, en ajoutant des couches de matières sur les noyaux, cela empêchera la lumière de les atteindre et donc d’enclencher une photosynthèse.

Vous pouvez aussi utiliser vos coquilles de noix comme mulching

Lorsqu’on parle de mulching, on pense souvent aux feuilles mortes, branches broyées et tontes d’herbes sèches. Pourtant, les coquilles de noix font un excellent matériau de base qui peut être déposer en paillis. Elles retiennent bien l’humidité en protégeant le sol du soleil et diffusant dans le temps les nutriments dans le sol pour fertiliser les plantes.

L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de broyer les noix pour ce faire. Il suffit de les déposer en surface.

En pénétrant dans le sol, les noix viendront jouer leur rôle d’aérateur du sol permettant aux insectes et micro-organismes de trouver un environnement favorable pour extraire des nutriments qui seront consommés par les plantes.

Utiliser les noix en fond de pot de fleur

Une utilisation courante des coquilles de noix en jardinage est de les glisser au fond des pots de fleur pour faciliter leur drainage, jouant le rôle des billes d’argile que l’on peut acheter en jardinerie.

Pour cela, il est conseillé de les casser au marteau puis de les broyer au mortier et pilon.

  • 3x600g Lillebro Coquilles de noix de coco garnies d'aliments pour oiseaux
    Dans les villes, les oiseaux sauvages font désormais partie du quotidien. Ils accompagnent nos promenades citadines, chantant gaiement pour nous. Les coquilles de noix de coco garnies de Lillebro constituent un aliment complémentaire idéal pour...
  • Innovatouch Éponge Konjac aux Coquilles de Noix
    Innovatouch Éponge Konjac aux Coquilles de Noix permet de nettoyer la peau en profondeur et de l'exfolier en douceur afin de la purifier. 100% naturelle, elle hydrate la peau, élimine toutes les traces de maquillage et la prépare pour l'application d'un soin. Enrichie avec des coquilles de noix, elle renforce l'exfoliation de la peau afin d'éliminer les peaux mortes et la rendre toute douce.
  • 9x600g Lillebro Coquilles de noix de coco garnies d'aliments pour oiseaux
    Dans les villes, les oiseaux sauvages font désormais partie du quotidien. Ils accompagnent nos promenades citadines, chantant gaiement pour nous. Les coquilles de noix de coco garnies de Lillebro constituent un aliment complémentaire idéal pour...

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !