Le processus de compostage entraîne une montée en température entre 30 et 70° avec un pic au bout de la 3ème semaine. La chaleur va accélérer la décomposition des matières et permettre la destruction des graines, mauvaises herbes et parasites.

Si votre compost ne chauffe pas suffisamment, vous risque d’avoir un tas de déchets qui moisissent, entrainant de mauvaises odeurs très désagréables.

Un compost qui reste trop froid est souvent lié à un problème d’activateur. La population de micro-organismes et bactéries est trop faible pour engager la décomposition. Alors comment régler ce problème et faire chauffer son compost ?

Comment faire chauffer son compost ?

Un compost montera en température de lui-même à partir du moment où il aura un bon équilibre des composants permettant d’engager le processus du compostage. Il faut donc avoir :

Si vous avez tout juste démarré votre compost, il faut atteindre une taille critique

Vous avez acheté un bac composteur ou un lombricomposteur et y avez déposé vos premiers déchets en vous assurant d’équilibrer matières vertes et matières brunes mais celui-ci ne chauffe toujours pas ? Il est possible que le volume soit tout simplement trop faible.

Un tas compost ne chauffera pas avant d’atteindre au moins 50 à 70 cm de haut, la taille idéale étant 2 m.

Un compost humide

Les bactéries à la cause de la hausse de température de votre compost ont besoin d’eau pour pouvoir se déplacer et atteindre les nutriments. Si votre compost n’est pas assez humide, ils ne pourront pas faire leur travail et se reproduire.

Pour contrôler l’humidité, consultez les conseils de notre guide pour réussir votre compost.

Déclencher l’aérobie en oxygénant votre compost

Les organismes du compost ont aussi besoin d’oxygène. Pour les aider à atteindre les différentes matières, il faut retourner régulièrement votre tas de compost à l’aide d’une fourche ou d’un mélangeur de compost. Si vous ne l’avez pas fait, cela peut être la raison d’une température trop basse.

Un apport de matières carbonées et azotées équilibrées

Les décomposeurs ont besoin d’azote pour pouvoir fabriquer des cellules et se développer. Elles puiseront ce gaz pour y prélever des protéines et du sucre. Le carbone leur fournira de l’énergie. Les bactéries ont donc besoin des deux.

Il faut donc vous assurer de bien alterner les couches de matières brunes (feuilles, bois broyé, plantes ligneuses, carton…) riches en carbone et des matières vertes (herbes de tonte, épluchures, marc de café…) riches en azote à raison de 4 doses de déchets bruns pour 1 dose de déchets verts en alternance.

Trop de déchets bruns entrainera un dessèchement de votre compost et trop de déchets verts, un processus de moisissure malodorant. Il est indispensable d’avoir les deux pour que l’humus puisse se produire.

Attention à ne pas y mettre des déchets non biodégradables.

Une colonie de décomposeur trop petite (manque d’activateur)

Si vous avez bien respectez les étapes ci-dessus et que votre compost ne chauffe toujours pas, c’est peut-être simplement dû à une absence des bonnes bactéries. Il peut être utile d’utiliser un activateur de compost pour accélérer le démarrage du compostage.

Pour cela, mettez simplement une pelletée de terre dans votre tas pour y ajouter des bactéries.

Vous pouvez aussi acheter un activateur de compost en poudre dans les boutiques de jardinage ou utilisez un produit naturel comme du purin d’ortie, de fougère ou de consoude.

En suivant ces conseils, vous devriez constater une monter en température de votre compost sous quelques jours.

Chauffez votre serre avec votre compost

Une fois que votre compost chauffe, une astuce est de le placer dans votre serre pour disposer d’un système de chauffage gratuit en hiver.

  • Allan Shepherd Le petit livre du compost
    Binding : Taschenbuch, Label : Larousse, Publisher : Larousse, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2009-02-11, authors : Allan Shepherd, translators : Philippe Bonduel, languages : french, ISBN : 2035838282
  • Victor Renaud Composts : Engrais et traitements bio - Victor Renaud - Livre
    Occasion - Bon Etat - Rustica GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Pascal Martin Je réussis mon compost et lombricompost
    Binding : Taschenbuch, Label : Terre Vivante Editions, Publisher : Terre Vivante Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2011-09-12, authors : Pascal Martin, Ludovic Martin, Eric Prédine, languages : french, ISBN : 2360980459
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !