Bien meilleure succulente qu’une tomate achetée dans les supermarchés, la tomate des semis donne la possibilité d’essayer plusieurs variétés pour savourer celle que vous préférez. Semer la tomate vous ouvre la porte vers de nouvelles saveurs tout en prenant le plaisir de découvrir ses variétés.

Quel est le moment parfait pour semer les tomates ?

Cultiver de la tomate ne dure pas en moyenne plus de 4 mois environs, il est donc recommandé d’entamer les semis sous couverture dès le deuxième mois de l’année, voire mars pour vous donner l’opportunité de les mettre en terre vers le mois de mai. À partir de mi-mai, il est possible de les mettre en terre, bien qu’il est préférable que le plant se soit bien formé en extérieur. À l’exception de certaines régions méridionales qui peuvent prévoir des semis de tomate en pleine terre, dès le début du mois d’avril. Cependant, il reste toujours envisageable de vous procurez des plants déjà formés pour les replanter dans votre jardin.

Par ailleurs, certains semis sont mieux à faire vers le mois de mars pour deux motifs : d’abord en raison des tomates qui nécessitent la présence de lumière pour leur développement. En moyenne, les tomates ont besoin d’être pendant 14 heures sous la lumières. Étant donné qu’en février la journée ne dépasse pas 10 heures, le besoin de la tomate ne sera rempli que vers la fin du mois d’avril. Sauf dans le cas où vos tomates sont sous éclairage.

De plus, la plantation des tomates vient au milieu du mois de mai, après la fin des saints de glace qui déclenchent la disparition des dernières gelées. En moyenne les jeunes plants s’accomplissent entre environ, 3 à 4 mois dans les godets où les racines suivent un chemin étroit. En réalité, même les semis tardives suivent un développement assez rapide et rejoignent leurs aînés.

Comment démarrer un semis de tomate ?

Le semis de tomate reste accessible à tout le monde, même les débutants. En effet, le début d’année n’est pas concernée par les semis en pleine terre, mais ils sont tout à fait réalisables sans matériel spécifique. Pour cela, il suffit de vous équiper d’une caissette de polystyrène, mise dans un coin derrière une fenêtre bien aérée et éclairée. Comme préparation, il est préférable de mettre les graine dans l’eau une nuit avec le semis. Ce n’est pas obligatoire, mais ça reste idéal pour favoriser la germination en croulant le contenant extérieur.

La première étape consiste à réaliser un lit de gravier afin de faciliter le drainage. Cette opération est conseillée afin que les racines ne pourrissent pas. Il n’est pas important d’utiliser des composants du genre, barquette d’œufs ou même godet en fibres naturelles. Les prochaines étapes seront :

  • Commencer par ajouter du terreau spécial semis,
  • Tasser vaguement,
  • Compléter afin de remplir,
  • Semer les graines,
  • Pour un pot ajouter quelques graines au milieu.

À noter qu’en couvrant le profond d’une caissette avec une couche de gravier voire de billes d’argiles, cela peut garantir un bon drainage.

Comment entretenir vos semis de tomate ?

L’entretien est une étape importante qui suit le semis. Pour maintenir le substrat humide, mais en évitant d’inonder le contenant, il est nécessaire de programmer un arrosage régulier. Les premières semaines nécessitent l’utilisation d’un pulvérisateur pour protéger vos pousses.

Généralement, une semaine sous une température de 20 ° est suffisante pour voir l’apparition des premiers germes, il est important de satisfaire leur besoin en lumière. Dès l’apparition des premières feuilles, il est conseillé de repiquer les semis en caissette. Pour finir, accompagner vos arrosages avec un peu d’engrais organique.

  • UN MOT D'AMOUR PAR JOUR: LIVRE POUR MOTS D'AMOUR /CAHIER CADEAU À OFFRIR POUR LA ST VALENTIN/CARNET POUR AMOUREUX/COUPLES/ÉPATEZ VOTRE PARTENAIRE
  • bleu & marine Bretania Sel Epsom Engrais de Jardin Universel Ecologique 2.5kg Fertilisant Potager Nutriment Plantes d'intérieur, Feuilles Jaunes, Tomates, Pelouse
    Pureté (comme MgSO4) 99.5 % . Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin. Prévient les carences en magnésium (Mg) - Feuilles jaunes, feuilles mortes, brûlure foliaire et pourriture terminale de la fleur. Convient à toutes les méthodes de culture - culture hydroponique, DWC, plantes en pot, pleine terre. C'est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps. Les plants sont alors plus forts, plus fournis, leurs feuilles ne jaunissent pas et les fruits sont plus gros. Au potager, le sel d'Epsom favorise la germination. Saupoudrez-en environ une tasse sur une surface de 10 m2 puis retournez la terre avant de semer les graines. Le sel d'Epsom peut être utilisé comme Engrais Foliaire (en aspersion sur les feuilles). Diluez une grosse cuillère à café de sel dans 1 L d’eau et vaporisez le mélange sur les feuilles de vos plantes vertes, 1 à 2 fois par mois environ. Elles seront plus vigoureuses et plus vertes car le sel active la photosynthèse. La pelouse Verte- Le sel d’Epsom est idéal pour avoir une gazon bien vert. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez 1,5 kg de sel d’Epsom sur une parcelle de 25 m2. Ce traitement est à appliquer de préférence au printemps.
  • GardenGloss Piquets de Fixation en Acier (100 Pièces) - pour Toiles de Paillages et de Jardinage, Grillage et Filets - 150 mm de Long, 25 mm de Large, Ø 2.7 mm
    EXTRÊMEMENT STABLE - Le matériau éprouvé de nos piquets de terre est un fil d'acier extra fort. Même avec un sol un peu plus résistant, vous ne rencontrerez littéralement aucun problème! A LA POINTE – Les embouts pointus des sardines permettent une pénétration ultra-simple et rapide du sol. C’est un vrai jeu d’enfant d’enfoncer les sardines avec vos mains! ZÉRO DÉRAPAGE – Nos piquets de fixation en forme de U disposent d’une tête plate et lisse, ce qui offre une surface d’impact idéale. Aucun risque de dérapage! POLYVALENT – Les piquets d’ancrage sont parfaits pour la fixation de toiles, barrières, grillages, câbles, et bien d’autres choses encore! PROMESSE GARDENGLOSS – Si votre achat ne vous satisfait pas à 100 %, sachez que vous disposez d’un délai de 60 jours pour vous faire rembourser (frais de port inclus). C’est aussi simple que ça!
  • Yangbaga 5 Pcs 3 Gallons à Plantes Sacs Jardinière à Plantes en Tissu avec Poignées pour Amateur Jardinage Noir (25 * 20cm)
    Le matériau est très résistant feutre, bonne perméabilité à la racine de respirer librement et permettent de tirer les plantes se développe bien et augmenter le rendement. égoutter très bien, donc il n'y a pas besoin de vous soucier de la pluie ou sur l'arrosage, avec deux poignées rendent la migration plus facile et moins encombrant. Empêche les racines de cercle, améliorer la structure de la racine, transplantation taux de survie est élevé. Dimension  : 25,4 cm de diamètre Hauteur 20,3 cm taille idéale pour la plupart des graines de plantes et au développement. Pot de 3 gallons, nous vous recommandons de planter des tomates, des patates douces, ail, oignons, basilic, haricots, pommiers goyave, papaye arbres, arbres et quel que soit votre favori des arbres, des fleurs et bien d'autres.
Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *