Bien meilleure succulente qu’une tomate achetée dans les supermarchés, la tomate des semis donne la possibilité d’essayer plusieurs variétés pour savourer celle que vous préférez. Semer la tomate vous ouvre la porte vers de nouvelles saveurs tout en prenant le plaisir de découvrir ses variétés.

Quel est le moment parfait pour semer les tomates ?

Cultiver de la tomate ne dure pas en moyenne plus de 4 mois environs, il est donc recommandé d’entamer les semis sous couverture dès le deuxième mois de l’année, voire mars pour vous donner l’opportunité de les mettre en terre vers le mois de mai. À partir de mi-mai, il est possible de les mettre en terre, bien qu’il est préférable que le plant se soit bien formé en extérieur. À l’exception de certaines régions méridionales qui peuvent prévoir des semis de tomate en pleine terre, dès le début du mois d’avril. Cependant, il reste toujours envisageable de vous procurez des plants déjà formés pour les replanter dans votre jardin.

Par ailleurs, certains semis sont mieux à faire vers le mois de mars pour deux motifs : d’abord en raison des tomates qui nécessitent la présence de lumière pour leur développement. En moyenne, les tomates ont besoin d’être pendant 14 heures sous la lumières. Étant donné qu’en février la journée ne dépasse pas 10 heures, le besoin de la tomate ne sera rempli que vers la fin du mois d’avril. Sauf dans le cas où vos tomates sont sous éclairage.

De plus, la plantation des tomates vient au milieu du mois de mai, après la fin des saints de glace qui déclenchent la disparition des dernières gelées. En moyenne les jeunes plants s’accomplissent entre environ, 3 à 4 mois dans les godets où les racines suivent un chemin étroit. En réalité, même les semis tardives suivent un développement assez rapide et rejoignent leurs aînés.

Comment démarrer un semis de tomate ?

Le semis de tomate reste accessible à tout le monde, même les débutants. En effet, le début d’année n’est pas concernée par les semis en pleine terre, mais ils sont tout à fait réalisables sans matériel spécifique. Pour cela, il suffit de vous équiper d’une caissette de polystyrène, mise dans un coin derrière une fenêtre bien aérée et éclairée. Comme préparation, il est préférable de mettre les graine dans l’eau une nuit avec le semis. Ce n’est pas obligatoire, mais ça reste idéal pour favoriser la germination en croulant le contenant extérieur.

La première étape consiste à réaliser un lit de gravier afin de faciliter le drainage. Cette opération est conseillée afin que les racines ne pourrissent pas. Il n’est pas important d’utiliser des composants du genre, barquette d’œufs ou même godet en fibres naturelles. Les prochaines étapes seront :

  • Commencer par ajouter du terreau spécial semis,
  • Tasser vaguement,
  • Compléter afin de remplir,
  • Semer les graines,
  • Pour un pot ajouter quelques graines au milieu.

À noter qu’en couvrant le profond d’une caissette avec une couche de gravier voire de billes d’argiles, cela peut garantir un bon drainage.

Comment entretenir vos semis de tomate ?

L’entretien est une étape importante qui suit le semis. Pour maintenir le substrat humide, mais en évitant d’inonder le contenant, il est nécessaire de programmer un arrosage régulier. Les premières semaines nécessitent l’utilisation d’un pulvérisateur pour protéger vos pousses.

Généralement, une semaine sous une température de 20 ° est suffisante pour voir l’apparition des premiers germes, il est important de satisfaire leur besoin en lumière. Dès l’apparition des premières feuilles, il est conseillé de repiquer les semis en caissette. Pour finir, accompagner vos arrosages avec un peu d’engrais organique.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !