Le compost est un moyen efficace et pratique de valoriser vos déchets et résidus verts. En retour, vous obtenez une matière riche en minéraux et très utile pour votre jardin et vos différentes plantations. Le compostage est aussi un moyen d’aider la collectivité dans le traitement et la transformation des déchets. Les informations suivantes vous aideront à en savoir davantage sur ce précepte.

Comment définir le compost ?

Le compost est une transformation biologique en aérobie d’un mélange de différentes matières biologiques. La première phase de décomposition s’effectue à haute température. La chaleur au sein au sein du composteur avoisine les 50 °C au cours de cette période. Vous avez la possibilité d’avoir une confirmation à ce sujet en utilisant un thermomètre à compost.

Lorsque la température redescend, des organismes plus grands viennent seconder les micro-organismes qui ont assuré la première partie de la décomposition. Il peut s’agir de cloporte, d’acariens, de mille-pattes, de vers… Au final, vous obtenez un produit similaire à de l’humus. Vous pouvez vous en servir comme engrais ou amendement dans votre jardin ou votre potager. Ces derniers peuvent vous coûter très cher.

Quels sont les éléments à mettre dans votre compost ?

Le premier geste à adopter lorsque vous réaliser du compost c’est le triage de ce qu’il faut mettre ou pas dans votre composteur. Il y a des déchets compostables et ceux qui ne peuvent pas l’être. Toutes les épluchures de la cuisine peuvent servir à la composition de votre compost. Les fanes de légumes, les coquilles d’œuf, les sachets de thé, les essuie-tout et les copeaux de bois sont des exemples de déchets compostables.

Si vous avez un jardin, vous pouvez recycler les feuilles et les copeaux de gazon. Vous pouvez utiliser les ronces et débris de taille, sauf les branches issues de vos arbres fruitiers et vos rosiers. Ils sont souvent malades et peuvent nuire au processus de transformation de vos déchets. Les papiers et cartons colorés ne conviennent pas non plus au compostage. Les déchets qui provoquent de fortes odeurs comme les produits laitiers et les végétaux malades sont à bannir de votre composteur.

Comment réaliser son propre compost ?

La base de votre compost doit se composer d’une couche de paille ou de branche sèches. Cette technique sera favorable à l’aération des déchets et à leur dégradation. Ensuite, vous pouvez introduire vos déchets en faisant en sorte d’alterner ceux qui sont secs avec ceux qui sont beaucoup plus humides. Par exemple, vous versez des déchets de cuisine, puis vous ajoutez de feuilles mortes ou des branches noyées par-dessus.

La couche de déchet sec doit être deux fois plus épaisse que celle des déchets humides. Le but est d’avoir un mélange suffisamment humide. S’il est trop sec ou trop humide, vous n’obtiendrez pas une bonne fermentation.

Une fois que votre bac à compost est plein, vous pouvez placer une fine couche de terre ou de carton sur le dessus avant de le couvrir par son couvercle. Pour homogénéiser le processus de détérioration, il est nécessaire de mélanger votre compost au moins une fois par semaine. Normalement, votre préparation est utilisation au bout d’un mois de compostage.

  • BURGER Composteur BURGER 800L avec trappe
    Composteur BURGER 800L avec trappe Besoin de gros volumes pour votre compost ? Ce composteur BURGER 800 litres avec trappe vous permet de mélanger une grande quantité de déchets organiques. Pour faciliter le mélange et l'aération de votre compost à la fourche, ce composteur dispose d'un couvercle ouvrant . Mais ce n'est pas tout. Il est également équipé d'une trappe sur la façade afin de récupérer votre compost. Le composteur BURGER 800L vous est livré en kit , mais est très facile à monter . Réaliser votre compost dans le composteur BURGER 800L présente de nombreux avantages. Vous obtiendrez alors naturellement une bonne terre, riche en nutriments pour le sol et vos plantes. De plus, vous participez activement au recyclage de matières organiques. Notre conseil : pour obtenir le meilleur compost possible, mélangez bien tous vos déchets organiques, aérez régulièrement la matière par un brassage à la fourche et conservez une humidité constante et suffisante. Caractéristiques techniques - Dimensions hors tout : L 80 cm x P 100 cm x H 100 cm - Dimension trappe : L 71 cm x H 43 cm - Épaisseur des parois : 9 mm - Poids : 20kg - Composition : pin traité autoclave certifié FSC
  • Cémonjardin Composteur en bois Primo
    Composteur en bois PrimoL'heure est aujourd'hui à l'écologie, à la réduction des déchets, et à l'utilisation d'engrais non chimiques pour son jardin. Ce silo à compost est un élément essentiel dans cette démarche écologique. D'une capacité de 650 litres, il se monte très facilement par simple emboîtement de lames de bois. Avec une telle capacité, il vous sera possible de couvrir environ 450 m2 de terrain. En outre, l'espace entre les lames de bois vous assure une aération suffisante pour fabriquer un bon compost. Pour que celui-ci soit de bonne qualité, il faut, également, le brasser régulièrement. Sur ce modèle de bac à compost, vous utiliserez au choix une pelle pour retourner votre compost ou démonterez en partie, simplement et sans outils, les côtés du silo. De même, lorsque votre compost sera prêt, il vous sera plus facile et rapide de démonter entièrement le bac que de récupérer votre compost à la pelle.Caracéristiques techniques : Dimensions :100 x 100 x 70 cm - 650 litres. Épaisseur des lames : 15 mm En pin sylvestre certifié FSC traité autoclave classe III.Clin d'œil de Cémonjardin :- Mettez quelques branchages dans le fond de votre silo pour apporter une meilleure circulation de l'air et aider au démarrage du compost. - Couvrez votre bac à compost d'une bâche pour éviter que votre compost ne se déssèche ou subisse un excès d'humidité lié aux précipitations.Le bois est une matière vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé >. Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tâches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparaîtront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement.Nous vous invitons à consulter toutes les informations relatives à ce sujet sur notre guide du bois traité.
  • Cémonjardin Composteur en bois Colorado grand modèle - 800 L
    Composteur en bois Colorado grand modèle - 800 LDe faible encombrement, ce silo à compost trouvera forcément sa place dans un coin de votre jardin ! Ce bac à compost est très complet avec son couvercle, que vous pouvez maintenir ouvert à l'aide d'une cale en bois, et sa trappe en façade qui se soulève et qui se bloque avec ses loquets en bois. D'une capacité de 800 litres, vous couvrirez jusqu'à 400 m2 de terrain. L'espace entre les lames de bois et son couvercle assureront une bonne aération du compost, qui sera également protégé du déssèchement et d'une trop grande concentration d'humidité. Par ailleurs, le panneau amovible en façade simplifiera le brassage régulier du compost et son utilisation une fois que ce dernier sera prêt à l'emploi. C'est le produit indispensable à une démarche écologique dans le jardin !Dimensions : L 82 x lg 82 x ht 120 cm. Capacité : 800 litres. Épaisseur du cadre : 4,5 cm. Épaisseur des planches : 1,4 cm.En pin sylvestre certifié FSC traité autoclave classe III.Clin d'oeil de Cémonjardin :Mettez quelques branchages dans le fond de votre silo pour apporter une meilleure circulation de l'air et aider au démarrage du compost. Il est nécessaire de retourner votre compost régulièrement avec une fourche pour qu'il soit de meilleure qualité et que les déchets se décomposent plus rapidement.Le bois est une matière vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé >. Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tâches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparaîtront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement.Nous vous invitons à consulter toutes les informations relatives à ce sujet sur notre guide du bois traité.
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !