Les restes de cuisine et en particulier les épluchures de fruits et légumes font partie des meilleurs ingrédients du compost. Riches en azote, ils viennent apporter de l’énergie aux micro-organismes décomposeurs qui transforment vos déchets alimentaires et de jardin en engrais biologique. Qu’en est-il des oignons ? Est-il possible d’utiliser leurs pelures au compost ? Quels sont leurs bienfaits ?

Peut-on composer les pelures d’oignons ?

Plutôt que de les jeter à la poubelle, vous pouvez composter les pelures d’oignons. En tant que matériau vert, les épluchures d’oignons sont riches en azote et en minéraux comme le potassium, le phosphore et le calcium. Ces nutriments aideront vos plantes à se renforcer et à avoir une croissance vigoureuse.

Les pelures d’oignon se décomposent rapidement dans le compost grâce à l’appétit des décomposeurs qui en raffolent.

Peut-on composter un oignon entier ?

Vous avez un oignon qui n’est plus propice à la consommation parce qu’il a germé ou qu’il présente des traces de moisis ? Ne le mettez pas aux ordures, vous pouvez le composter !

On craint souvent qu’un oignon entier peut pousser dans le compost et en absorber tous les nutriments au détriment des micro-organismes qui fabriquent l’humus.

Cela peut arriver. Donc pour prévenir une germination, coupez l’oignon en 3 ou 4 avant de le composter. Vous pouvez aussi le presser pour réduire tous les risques. Cela augmentera la surface du légume en contact avec les micro-organismes et accélèrera sa décomposition.

Comment composer un oignon ?

Lorsque vous ajoutez un oignon entier à votre pile de compost, ne le laissez pas en surface. Enterrez le sous les premières couches. Lorsque vous retournerez le tas de compost, il est possible que celui-ci libère quelques temps des mauvaises odeurs.

En effet, comme le chou, un oignon qui moisit peut-être très malodorant et parfois attirer des nuisibles comme des rats. La solution est donc de le couper en morceau pour accélérer sa décomposition.

Des ingrédients absorbants complémentaires peuvent compenser ces émissions odorantes. Vous pouvez par exemple ajouter du papier journal ou du carton déchiré pour en absorber une partie. Cela viendra en plus équilibrer les apports en carbone de votre compost.

Les oignons ne sont pas les amis du lombricomposteur

Si les pelures d’oignons se décomposent très bien dans un bac composteur de jardin, il faut éviter d’en mettre dans un lombricomposteur. En effet, avec son pH compris entre 5 et 6, les vers de compost le trouvent trop acide et ne vont pas du tout apprécier l’ingrédient.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !