Pour réussir son compost, il faut alterner les matières biodégradables humides et sèches. Le bois fait partie de cette dernière catégorie. C’est d’ailleurs un des déchets de jardin les plus fréquent. Dès qu’on taille un arbre ou coupe une branche, on se retrouve avec des débris de bois que l’on pourrait être tenter de composter entièrement ou en partie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le compostage du bois.

Les branches d’arbre : un très bon ingrédient pour le compost

Les branches d’arbre, tombées naturellement d’un arbre mort ou à cause du vent ou bien issue d’une taille automnale de vos buissons, arbustes et arbres sont un matériau de premier choix pour votre compost.

Déchet brun par excellence, l’écorce et le bois d’une branche d’arbre ont un rapport C/N de 50 à 200 / 1 (soit 50 à 200 parts de carbone pour une part d’azote.

De plus, sa rigidité permet à l’oxygène d’être bien présente sur l’ensemble des couches de votre compost, favorisant la décomposition.

Comment composter du bois ?

Dans un bac composteur, il faut éviter de mettre les grosses branches telle quelle. Nous recommandons de les laisser sécher quelques semaines avant de les composter. Il faudra ensuite les passer dans une machine. Elles seront en effet trop grosses pour être décomposées dans des délais raisonnables. Il faut d’abord les couper en morceaux en utilisant un outil adapté. Cela peut être un broyeur de végétaux, destiné à cet usage ou une débroussailleuse avec une lame broyeuse en U.

Selon votre outil, vous récupérerez soit des copeaux de bois, soit des petites brindilles. Les brindilles peuvent éventuellement être broyées en plus petit éléments en les passant sous une tondeuse à gazon.

A noter qu’il est aussi possible de composter de la sciure de bois.

Ces matériaux sont désormais près pour être ajouté comme couche sèche dans votre compost, à alterner avec des déchets humides verts (restes de fruits et légumes, tontes d’herbe, marc de café…).

En alternant les couches, en humidifiant et en remuant régulièrement votre compost, vous obtiendrez vous quelques semaines un humus de qualité tout en ayant donné une seconde vie à vos branches d’arbre !

Composter des branches en tas

Si vous produisez beaucoup de coupes et tailles d’arbres et que vous disposez d’un terrain de bonne taille, vous pouvez aussi simplement réaliser un « compost du fainéant » sans utiliser d’outil. Pour cela stocker les branches en tas dans un coin de votre jardin, sans traitement complémentaire.

Les feuilles présentes sur les branches tomberont au niveau du sol sous le tas de bois. Celui-ci maintient un haut niveau d’humidité et permet aux plus petits éléments de se décomposer sur le long terme et d’héberger de la faune du jardin, enrichissant dans la durée le sol.

Cette méthode s’intègre dans une démarche d’aménagement du jardin à long terme. Ne vous attendez pas à en tirer un humus aussi riche que dans un compost avant plusieurs années. Mais cela vous permettra de recycler en permanence les branches de votre jardin.

Les branches de quels arbres ne faut-il pas mettre au compost ?

Tous les bois ne se compostent pas ou tout du moins, pas au même rythme.

Tout d’abord, il ne faut jamais mettre au compost les morceaux de bois traités au vernis ou au fongicide par exemple. Elles mettraient trop de temps à se décomposer et cela pourrait empêcher votre compost de prendre.

Les branches de certains arbres se décomposent très lentement comme les conifères ainsi que le chêne, l’érable ou le noyer.

Les alternatives pour se débarrasser des branches coupées

Malgré le compostage de vos branches, si vous vous retrouvez avec de nombreuses tailles sur les bras. Il y a d’autres méthodes pour s’en débarrasser. Voici quelques pistes pour vous débarrasser de vos branches coupées :

  • Utiliser les copeaux comme paillage, directement sur le sol.
  • Laissez séchez une partie du bois pour l’utiliser comme allume feu naturel pour votre barbecue ou votre cheminée. (Rappel : il est interdit de brûler ses déchets verts).
  • Tout simplement, évacuer vos branches à la déchetterie la plus proche. Les déchets verts seront recyclés en compost.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !