Si la plupart des déchets biodégradables peuvent être mis au compost pour profiter d’un engrais biologique fait maison, certains doivent être traités avec des bons gestes. Voire, ne peuvent tout simplement pas être compostés. Qu’en est-il des peaux de bananes ? Selon certains, il ne faut surtout pas les mettre au compost quand pour d’autres, ça ne pose aucun problème. Mais vous allez voir, il est tout à fait possible de composter des peaux de banane. On tire cette question au clair dans cet article.

Pourquoi dit-on qu’il ne faut pas composter les bananes ?

Lorsqu’on se renseigne sur ce qu’on peut jeter ou non au compost, on entend souvent dire qu’il ne faut surtout pas composter les bananes. Mais alors, d’où vient cette idée et quelle est la raison qui se cache derrière ?

Le problème de la banane c’est son temps de décomposition. La peau étant de nature fibreuse et compacte, peu d’insectes peuvent l’assimiler. Elle met donc beaucoup plus de temps à se décomposer en compost que la plupart des autres déchets. Au lieu de quelques semaines, une peau de banane met jusqu’à 10 mois avant de se décomposer. A noter qu’un sol humide accéléra le processus. Ca tombe bien, la banane est un fruit d’hiver et de printemps.

Un compost classique mettant environ 6 mois à offrir un bon engrais, on comprend que la peau de banane peut être problématique. Pourtant, rassurez, vous, il suffit de découper la banane en petit morceaux de 2 centimètres de côté maximum pour faciliter le processus de décomposition et retrouvez des délais raccourcis. Cela marche parfaitement également dans un lombricomposteur.

La peau de banane, un excellent activateur de compost

Les pelures de bananes sont très bénéfiques pour réaliser un bon compost. Elle est un excellent apport en azote et potassium. Elle vient également nourrir le compost avec de l’amidon, des protéines, vitamines A, B et C, des sels minéraux (potassium, magnésium, calcium…), des sucres rapides et des antioxidants.

Cette composition riche permet une belle montée en qualité de votre compost et un véritable festin pour les micro-organismes qui le composent.

Installée en seconde couche du compost, elle attirera les vers, cloportes et insectes qui viennent activer la première étape du compost. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de marc de café. En combinaison les deux, vous obtiendrez un activateur de compost très puissant.

En résumé, la peau de banane est un très bon engrais naturel

la peau de banane est parfaitement compostable ! Elle apporte de nombreux bienfaits à la composition de votre compost. Pour faciliter sa décomposition, il est possible de la découper en morceau.

A noter que si vous ne voulez pas attendre 6 mois de compostage, vous pouvez disposez des tout petits morceaux de pelure de banane directement dans la terre, autour de jeunes pousses de tomates d’aubergines ou les rosiers. Privilégiez cette intervention en hiver pour un effet maximal au printemps.

  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • Seau à compost avec filtres à charbon
    Réduisez vos déchets et faites un geste pour l'environnement grâce à ce seau à compost avec filtres à charbon anti-odeur ! En fibre de bambou biodégradable, ce seau est respectueux de l'environnement et recyclable. Ainsi, vous pourrez jeter vos restes alimentaires dedans pour ensuite les déposer au compost. Dans le couvercle se trouvent 2 filtres à charbon pour contenir les odeurs du seau.  D'une capacité de 4,5 L, il n'est ni trop petit ni trop grand pour intégrer un petit coin de votre cuisine. Il sera facile à transporter même rempli grâce à sa grande anse. Le seau passe au lave-vaisselle, sauf le couvercle qu'il est conseillé de laver à la main. 
  • Dema Bac à compost en métal galvanisé 107 x 107 x 54 cm

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !