Il arrive qu’on ait une mauvaise surprise en ouvrant un placard de la cuisine ou du garde-manger. Des vieilles pommes de terre que l’on avait eu la précaution de stocker à la lumière se sont mises à germer. Que peut-on en faire pour les recycler ? Est-il possible de les mettre au compost ? On fait le point.

D’une façon générale, il faut éviter de mettre les pommes de terre au compost

Qu’il s’agisse de pommes de terre passées, germées ou simplement d’épluchures, ce légume fait partie des rares qu’il faut éviter de les mettre au compost. Pourquoi ? Car les patates peuvent fréquemment concernées par des maladies pouvant contaminer votre compost.

Ceci-dit, il reste possible de mettre au compost des épluchures de pomme de terre en petite quantité après avoir vérifié l’absence de trace de maladie.

Concernant les patates qui ont déjà germée, y-a-t-il un risque qu’elles poussent dans le compost ?

Des pommes de terre germées au compost : une bonne idée pour les recycler ?

Comme pour les épluchures, les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose. Si elles sont compostées, cela doit être fait en petites quantités et en veillant à ce que les patates compostées n’aient pas de signes de maladie.

Une pomme de terre germée peut prendre racine dans un compost, en particulier si celui-ci n’a pas encore entamé ou est sorti de son pic de chauffe (environ 20 après avoir atteint sa taille critique de décomposition). Dans ce cas, elle viendra en consommer tous les nutriments.

On n’est jamais trop prudent : il vaut mieux broyer ou déchiqueter la pomme de terre avant de la mettre au compost.

Ensuite, pour respecter le processus de compostage, il faut la recouvrir d’une couche de déchets secs (feuilles, carton, papier…) afin d’éviter les mauvaises odeurs et d’offrir le meilleur environnement possible aux décomposeurs.

Remuez le tas de compost toutes les semaines avec un râteau ou une fourche.

En réalisant ces gestes, vous aiderez votre compost à chauffer et vous assurer que d’une part la pomme de terre ne prenne pas racine et d’autre part que ses éventuelles maladies soient éliminées.

Alternative : plantez vos pommes de terre germées

Plutôt que de jeter vos patates germées, pourquoi ne pas les replanter ? Après quelques mois, vous bénéficierez de pommes de terre nouvelles tout droit sorties de votre potager.

Pour cela, il suffit de sélectionner les pommes de terre avec plusieurs germes, faire une tranchée de 10 cm de profondeur dans la terre de votre potager et d’y planter une pomme de terre, germe vers le haut, tous les 30 à 40 centimètres. Vous pourrez utiliser votre compost pour leur apporter des nutriments et boucler la boucle !

  • Delical Potage HP HC Poireaux Pommes de Terre 4 x 200ml
    Delical Potage HP HC Poireaux Pommes de Terre 4 x 200ml est un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales, nutritionnellement complet, hyperprotéiné et hypercalorique. Avis important : le produit doit être utilisé sous contrôle médical. le produit peut être utilisé comme seule source d'alimentation. ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
  • 3x3kg Greenwoods poulet, lentilles, pommes de terre, œuf - Croquettes pour chat
    Mais qu’est-ce qui peut bien rendre cette recette aussi irrésistible ? Vous donnez votre langue au chat ? Animés par la volonté d’offrir à nos petits félins ce qu’il y a de mieux pour eux, nous avons à cœur de n’utiliser que des ingrédients...
  • 400g Greenwoods saumon, pommes de terre, épinards, canneberges - Croquettes pour chat
    Mais qu’est-ce qui peut bien rendre cette recette aussi irrésistible ? Vous donnez votre langue au chat ? Animés par la volonté d’offrir à nos petits félins ce qu’il y a de mieux pour eux, nous avons à cœur de n’utiliser que des ingrédients...

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !