Le fumier de cheval est un engrais biologique très largement utilisé en jardinage en raison de ses nombreux bienfaits. Très azoté, ce fumier est un mélange de déjection équine (crottin) et de paille ou foin. On peut en récupérer directement en ferme équestre ou en acheter en ligne. C’est un ingrédient qui permet d’activer et de doper le compost. Voyons comment procéder.

Les apports du fumier de cheval pour le compost

Accessible en grande quantité dans les territoires ruraux, le fumier de cheval est un engrais efficace et peu coûteux. Il peut être apposé directement autour des plantes pour amender la terre et apporter de nombreux nutriments. Riche en micro-organismes, c’est un très bon activateur de compost.

Mais il est recommandé dans un premier temps de le composter pour éliminer par la chaleur les éléments parasites et les éventuelles traces de médicaments qu’il contient. Le crottin de cheval peut en outre contenir des graines qui peuvent germer si vous l’épandez directement sur votre terre. Le compostage les stérilise puis les brûle.

La phase de compostage viendra également supprimer ses mauvaises odeurs.

C’est un matériau au rapport C/N proche de celui d’équilibre du compost : 30 parts de carbone pour 1 part d’azote.

Il enrichi la terre de phosphore et potasse ainsi que d’engrains minéraux.

Où trouver du fumier de cheval

Si vous avez une ferme ou un centre équestre à proximité, il est possible qu’ils cherchent à évacuer une partie de leur fumier. Ils pourront probablement vous donner gratuitement ou vous vendre à bas coût quelques kg de fumier.

On en trouve également dans les magasins de jardinage conditionnés en sac. Découvrez les offres ci-dessous.

[bzkshopping keyword= »fumier de cheval » count= »3″ merchants= »ebay »]

Comment composter du fumier de cheval ?

Le compostage du fumier de cheval est une opération assez classique. Des couches de fumier doivent être alternées avec des déchets secs comme des copeaux de bois, des feuilles mortes ainsi que des déchets verts comme des restes alimentaires biodégradables (évitez la viande et le poisson).

Retournez régulièrement le tas de compost pour faire circuler l’oxygène et garder une humidité homogène.

Combien de temps faut-il pour composter du fumier de cheval ?

C’est un matériau relativement lent à composter. Comptez entre 6 et 12 mois.

Comment accélérer la décomposition du fumier de cheval ?

Pour réduire ce délai, mélangez régulièrement votre compost. Si le fumier est sec, arrosez-le généreusement.

Enfin, il est intéressant de l’associer avec des morceaux de bois pour favoriser la circulation d’oxygène et créer un environnement aérobie.

Retrouvez nos autres conseils pour réussir votre compost.

Comment et quand utiliser du compost de cheval ?

Le fumier de cheval est un fertilisant très puissant. En compost mûr (au moins 6 mois), il peut servir d’amendement à la terre pour enrichir le sol. La terre sera plus aérée, l’activité microbienne et des verres de terre augmentent, facilitant in fine le développement des plantes. Le sol offrira une meilleure circulation de l’humidité.

En le maintenant en surface, il est possible d’utiliser un compost de fumier de cheval mi-mûr (4 à 6 mois) en paillage. Cela permet de conserver l’humidité au pied des plantes tout en diffusant lentement dans le sol la potasse, l’azote et le phosphate, d’excellent fertilisants.

Ne mettez jamais de fumier de cheval frais et non séché qui peut brûler les racines des plantes.

Le compost de fumier de cheval peut être utilisé dans le potager tout au long de l’année.

Les autres fumiers utilisables au compost

Le fumier de cheval est un des ingrédients les plus efficaces du compost. Sachez qu’il existe d’autres types de fumiers, selon les animaux que vous avez à proximité comme le fumier de poule ou de vache.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !