Le marc de café est un excellent ingrédient pour composer un compost équilibré. Si vous êtes amateur de café, plutôt que de le jeter à la poubelle, vous pouvez le recycler facilement pour le transformer en fertilisant dans votre jardin. Dans cet article, découvrez les bienfaits du marc de café pour le compost, comment bien le composter et quelle quantité de marc utiliser pour réussir votre compost.

Quels sont les bienfaits du marc de café dans le compost ?

Le marc de café a plusieurs avantages dans les processus de compostage. Tout d’abord, c’est un activateur de compost. Autrement dit, il est très apprécié des insectes qui le mangeront avec délice, ce qui viendra apporter dans la pile de déchets de nouveaux micro-organismes qui vont accélérer le travail de décomposition des matières vers de l’humus nutritif et structurant.

Le marc de café vient enrichir le compost avec des minéraux : potassium (1,17%), cuivre, phosphore (0,06%), magnésium (0,19%) m. Ils viennent favoriser la croissance des plantes en fournissant des nutriments.

Le marc de compost est très riche en azote (2,28%) et en contient 24 fois plus que de carbone. Autrement dit, c’est un déchet vert, qui viendra équilibrer un apport en matières brunes comme des feuilles mortes.

Le marc café dispose d’un pH d’environ 6,5, très proche du pH idéal pour le sol du jardin (compris entre 6,0 et 5,9).

Comment utiliser du marc de café dans votre compost ?

Pour composter votre marc de café, il suffit de le saupoudrer directement au-dessus de votre tas de compost. L’idéal est de le disposer après une couche de matières brunes (feuilles par exemple).

Ensuite, mélangez le dans les premières couches de votre compost.

Si vous utilisez des filtres biodégradables, vous pouvez les composter également.

Attention cependant à ne pas trop en mettre. En effet, en trop grande quantité, le marc de café peut devenir inhibiteur de croissance pour les plantes.

Utiliser le marc de café directement sur les plantes

Le marc de café est un excellent engrais naturel. C’est un composant naturel qui est directement compostable (les minéraux du marc de café étant les même composants de base que ceux d’un engrais).

Dans ce cas, il est recommandé de le sécher avant utilisation. Le marc de café trop humide peut créer d’une part une couche étanche empêchant l’humidité d’atteindre la plante et surtout, peut accueillir des moisissures néfastes pour la plante. Pour le sécher, étalez le dans une boite plate ouverte et placez-le au soleil quelques jours. Remuez-le régulièrement pour un séchage uniforme.

Ensuite, il suffit d’en étaler une fine couche autour des plantes dont vous voulez booster la croissance.

Comme pour le compostage du marc de café, il faut avoir la main légère. Ne mettez pas plus de deux pelles à main autour de chaque plante.

Ensuite, mélangez légèrement le marc de café dans la couche supérieur de la terre pour un faire un amendement de sol et permettre à ses nutriments d’atteindre les racines des plantes.

Autre avantage, vous attirerez plus de vers de terre dans votre potager et vos carrés de fleur.

Vous pouvez aussi fabriquer un engrais liquide en diluant 3 cuillères à soupe marc de café dans 1 litre d’eau. Laissez-le reposer 24h. Le marc de café va retomber. Cet engrais lent est idéal pour arroser les plantes d’intérieurs.

Autres usages du marc de café sur vos plantes

Il est possible d’utiliser le marc de café pour faire du mulching. Dans ce cas, il est recommandé de le saupoudré et de le mélanger avec des feuilles.

Le marc de café est un excellent repoussoir pour escargot et limaces. C’est une bonne solution pour protéger vos laitues en déployant une barrière de marc de café à l’écart de vos plants.

Le marc de café peut servir de répulsif pour chat, pour éviter que les félins du voisinage confondent votre potager avec une litière.

Si vous avez un lombricomposteur, sachez que les vers de compost raffolent de marc de café ! Vous pouvez même en faire jusqu’à 20% de leur alimentation.

Questions courantes sur l’utilisation du marc de café dans le compost

Quelle quantité de marc de café dans le compost ?

La quantité maximum à ne pas dépasser est 12% de marc de café dans le compost. Si vous avez un jardin de moins de 500 mètres carrés et que vous consommez quotidiennement du café, n’y jet=tez votre marc qu’une à deux fois par semaine.

Quels légumes n’aime pas le marc de café ?

Lorsqu’il est mis directement au sol, le marc de café sera peu apprécié par les légumes suivants :

  • Tomates
  • Salades
  • Aubergines
  • Pommes de terre

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

Voici les plantes qui apprécieront beaucoup le marc de café :

  • Rosiers
  • Hortensias
  • Rhododendrons
  • Magnolias
  • Azalées
  • Fraisiers
  • Framboisiers
  • Carottes
  • Radis
  • Myrtilles
  • Muguet
  • Poubelle avec couvercle à trappe en métal 45 Litres Push - Diamètre 31, hauteur 77,5 cm Noir
    Poubelle grand volume Push Pour halls, café, hôtels...<br/>Corps en acier poudré époxy, trappe inox avec retour automatique (Dimensions : 180 x 150 mm), fond avec joint caoutchouc à la base : isolation anti corrosion et évite les rayures sur le sol.<br/>Sac maintenu par des étriers : facilite la mise en place du sac à l'intérieur.<br/>Contenance : 45 litres Dimensions (Ø x h) : 31 x 77,5 cm. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !