Restes de bois de chauffage, chutes de menuiserie ou tout simplement miettes issues d’un broyeur de végétaux, toutes ces activités produisent des copeaux de bois. Est-il possible de les recycler au compost ? Comment procéder et quels sont les bonnes pratiques ? On fait le point.

Peut-on mettre des copeaux de bois au compost ?

Oui, les copeaux de bois sont compostables. Ils font partie des déchets dits « bruns », c’est-à-dire à dominante carbone et sec (rapport C/N de 100-500/1). Ils aident à structurer et aérer le compost.

Il faudra ajouter beaucoup de matériau vert pour rééquilibrer le compost avec des apports en azote.

Les copeaux ne sont pas les déchets qui se décomposent le plus vite (comptez 3 à 4 ans) et il est très probable qu’il faille passer l’humus au tamis lorsque l’engrais est mûr. Mais cela signifie aussi qu’ils aident à aérer le compost tout au long de sa durée de vie et qu’ils peuvent resservir d’une année sur l’autre pour activer votre prochain compost.

Le mieux est de composter les copeaux les plus petits possible (moins de 5 cm) avec votre broyeur de végétaux afin d’augmenter la surface des matériaux avec les micro-organismes décomposeurs.

Il est aussi possible d’intégrer de l’activateur au moment de déposer des copeaux de bois, comme du purin d’ortie pour favoriser l’activité microbienne.

L’autre avantage des copeaux, par rapport aux sciures de bois, c’est qu’ils permettent à l’air de circuler dans les déchets, facilitant l’aérobie. De même ils aident les excès d’eau à s’écouler vers le fond du bac.

Les copeaux de bois de quels arbres faut-il éviter de composter ?

Tous les copeaux ne se valent pas. Certains types de bois sont particulièrement lents à décomposés, même en petits copeaux.

C’est le cas de la majorité des conifères (sapin, pin, cyprée, cèdre…). Ils contiennent plus de résine que les feuillus.

A noter que contrairement à ce qui est dit parfois, les résineux peuvent tout à fait être compostés. Ils ne sont pas trop acides (pH entre 6 et 7), très proche de la neutralité caractéristique d’un compost équilibré.

Certains feuillus sont riches en tanins, ce qui entraîne également un haut niveau de résistance insecticide et fongicide à l’arbre, ralentissant sa dégradation. C’est notamment le cas du chêne, châtaignier, platane ou laurier.

Le copeau issu de ces arbres peut être composté. Il mettra simplement un peu plus de temps à se décomposer et au moment d’utiliser votre compost.

Le bois composté ne doit pas avoir traité chimiquement ni peint.

En le réduisant en plus petits morceaux, voire en sciure, cela pourra accélérer leur décomposition. Si vous faites cela, il faudra veiller à ne pas en ajouter en trop grande quantité car la sciure compacte vos déchets et empêche l’oxygène de circuler dans votre bac.

Alternative : utiliser les copeaux de bois directement en paillage

Les copeaux de bois font une très bonne base de paillis. Il est possible de les répartir aux différentes plantes selon la nature du bois (en évitant toujours absolument les bois traités). Par exemple, les résineux pourront être mis en priorité au pied des rhododendrons, pommes de terre ou fraisiers.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !