Il n’est pas rare de retrouver des rats dans son compost, surtout quand il est à l’air libre et regorge de déchets de cuisine. En effet, les composts constituent pour ces bestioles un gîte formidable puisqu’ils y trouvent chaleur et nourriture sans trop d’efforts. Mais, le grand souci est qu’ils peuvent devenir non seulement problématiques pour vos récoltes, mais aussi transmettre certaines maladies graves. Raison pour laquelle il va falloir intervenir rapidement quand on est confronté à une infestation de rats. On vous donne des conseils utiles pour éliminer ces animaux nuisibles de votre compost.

Adoptez un chat

Tout le monde le sait, les chats constituent de redoutables prédateurs naturels pour les rats. Ainsi, il vous suffit d’adopter un chat et le problème est vite réglé. Vous le laissez chasser au jardin et au potager. Lorsque les rats sentiront sa présence, ils s’éloigneront de votre compost…

Mais il faut noter que cette solution n’est efficace que sur le long terme. En plus, tous les chats ne sont pas de bons chasseurs et prédateurs. Vous devez donc veiller à choisir une espèce qui a les capacités de vous débarrasser de tous les rongeurs.

Aussi, si vous n’aimez pas vivre avec ces animaux de compagnie ou si vous n’avez le temps pour vous consacrer à leur entretien, ce n’est pas la peine d’opter pour cette méthode.

Mettez le compost en cage

L’encagement du compost est une solution qui jouit d’une efficacité exceptionnelle. Il permet de protéger votre compost des rongeurs, mais également des oiseaux. Pour le faire :

  • d’abord, vous choisissez un nouvel emplacement pour le compost et vous creusez la terre sur 50 centimètres ;
  • ensuite, vous installez le grillage à maillage au sol ;
  • puis, vous déplacez le composteur et vous le calez avec la terre déplacée au nouvel endroit ;
  • pour finir, vous remplissez à nouveau le composteur et vous fermez la cage

Mais certaines personnes trouvent cette méthode fastidieuse à cause de toutes les étapes qu’elle nécessite. Vous pouvez donc aussi directement acheter un composteur.

Par ailleurs, soyez vigilant lors de l’acquisition de votre cage pour ne pas choisir un modèle étanche. Sinon, il sera impossible à la faune d’accéder au compost, et cela va donner lieu à une décomposition anaérobique.

Utilisez des répulsifs naturels

Vous pouvez opter pour l’utilisation des répulsifs naturels pour faire fuir les rats de votre compost. Il est conseillé de les disposer des endroits stratégiques (entrée des galeries, lieux de passage connus, nids). Comme répulsifs naturels, on peut citer le poivre, le citron coupé moisi, l’ail, la naphtaline, le purin de sureau, les huiles essentielles d’eucalyptus, du laurier, de la sauge, de l’angélique, de jacinthe, de la citronnelle ou de la menthe. Vous trouverez également sur le marché des produits à base d’huile d’os ou des substances organiques destinées à simuler l’odeur d’un animal prédateur.

Enfumez les rats

Les rongeurs ont horreur de la fumée. Vous pouvez donc opter pour l’enfumage pour les éloigner du compost. La technique est facile à mettre en place si la galerie des rats a été déjà repérée. Il est également possible d’installer des pièges à rats. Utilisez des appas de type fromage ou graines de tournesol. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter de mettre les restes des repas au compost, et plus particulièrement la viande et le poisson. Leur odeur attire rapidement ces petits rongeurs.

Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !