La motofaucheuse ou faucheuse motorisée est un équipement indispensable pour tailler de grandes surfaces plus aisément et de façon rapide. Bien la choisir est essentiel pour faucher de l’herbe facilement. Découvrons ensemble cet outil de jardinage, comment et dans quelles situations l’utiliser, et surtout les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Qu’est-ce qu’une motofaucheuse ?

La motofaucheuse est une machine motorisée, utile pour couper de vastes étendues de manière optimale. Cet appareil est souvent volumineux et cela est dû à son dispositif de coupe disposé à l’avant du moteur. La motofaucheuse peut agir efficacement pour plusieurs travaux. Les principales fonctionnalités sur lesquelles il faut se baser pour choisir une motofaucheuse sont principalement : sa motorisation, son dispositif de coupe et la taille de sa cylindrée. Cet équipement est doté d’un moteur thermique produisant un rendement en deux ou quatre-temps.

Comparatif des meilleures motofaucheuses en 2023

** Prix garanti 24h seulement !

Comment et dans quelles situations l’utiliser ?

Le principal atout dont dispose cet outil motorisé est la possibilité de couper de hautes herbes sans fournir un maximum d’efforts. On peut donc l’exploiter dans un jardin dont on ne peut pas s’occuper fréquemment, à cause du manque de temps. La motofaucheuse assure un travail en un temps record. Grâce à son système de coupe tournant doté de lames, elle assure des coupes propres. De plus, avec son guidon, il peut facilement maniable pour effectuer des coupes sur un grand terrain en toute sécurité.

À l’opposé de la moto bineuse, la motofaucheuse n’est pas aussi connue des jardiniers. Elle représente néanmoins un équipement essentiel pour entretenir un jardin à grande superficie. On peut l’utiliser pour tailler sur de longues distances. La motofaucheuse, garantit notamment un découpage de qualité. Elle est utilisable facilement à l’aide de ses deux-roues à usage agricole, afin d’ajuster l’adhérence au sol. L’appareil est donc indispensable pour éclaircir un jardin en ratiboisant les hautes herbes.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles sur le marché. Lorsqu’on envisage utiliser cette machine efficacement, l’idéal serait de faire votre choix selon plusieurs critères.

La motorisation

Grâce à son moteur thermique, la motofaucheuse peut fonctionner loin d’une source d’énergie, à l’opposé des moteurs électriques. Il faut privilégier surtout le choix des moteurs à 4 temps, afin de maintenir de façon rapide les petites surfaces.

La taille de la cylindrée

La taille du moteur conditionne celle de la cylindrée. Plus cette dernière sera grande, plus conséquente sera le moteur. De plus, lorsque la cylindrée de la motofaucheuse est large, le moteur aura plus de couples.

L’outil de coupe

Le dispositif de coupe est très important pour assurer un bon fauchage. Il est doté de lames démontables et débrayables. Il faut surtout préserver cet équipement des matières dures (cailloux, racines de végétaux).

À ces principaux critères s’ajoutent également, le système de coupe tournant, la barre de coupe, la largeur de coupe et le confort d’utilisation.

Classement des meilleures motofaucheuses

Selon notre classement, voici quelques modèles pour lesquels, vous pourrez opter :

  1. MTD – Motofaucheuse moteur BS 450 Séries BM 87 – 35
  2. MTD Motofaucheuse BM 87 – 35 – 125 cm3-87 cm
  3. Motofaucheuse thermique 150 cm3 -87 cm – Elem garden
  4. Motofaucheuse thermique 150 cm3 -87 cm

En définitive, le plus important, c’est de bien analyser les critères de choix, avant de faire votre achat en ligne ou dans un magasin.

Catégories : Désherbage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !