Désherbage manuel : les outils et méthodes

outils de désherbage manuel
  • Viega Geopress outil de pressage manuel 592790 acier, pour pressage manuel
    Viega Outil de presse à main Geopress 592790 situation d'installation exiguë toutes les tailles Convient pour le raccord de taraudage Geopress modèle 9690TW Raccord de taraudage Geopress G modèle 9690G 9692G
  • Pulvérisateur à Dos Pression Pompe Jardin Plantes Désherbage Arrosage Manuel 5L
    Neuf: Pro
  • L'OUTIL PARFAIT - Valise ParfaitLiss lissage manuel - 80526
    La valise ParfaitLiss lissage manuel de L'Outil Parfait Un kit de lames ParfaitLiss et de rouleaux à enduire. Les lames ParfaitLiss sont utiles pour les supports béton et placo de petites surfaces comme les très grandes. Les lames ParfaitLiss sont des lames Bi-Flex, souples et résistantes à l'abrasion. Elles permettent de lisser vos enduits projetés sans trace grâce à ses bords arrondis et sans perte d’enduit. Les rouleaux Roll'Enduit sert pour enduire les bandes à joints. Profitez d'un résultat sans bavures grâce à leurs fibres de haute qualité. Ils se nettoient facilement et sont conçus pour être anti-projection. Ils facillitent vos lissages et réduisent les temps d'application par 3. Utilisez les rouleaux à enduire Roll'Enduit pour vos enduits en pâte prêt à l'emploi, pour vos machine Airless et pour vos enduits au rouleau. Pour les enduits en poudre privilégiez les fluides et à séchage et non à prise. Les rouleaux de 80mm (987080) servent à garnir les bords amincis. Les rouleaux de 180mm (987180) sont utiles pour garnir de part et d'autre.

Pour assurer une bonne croissance aux plantes que vous avez mises en terre, il est important de procéder à un désherbage périodique. Plusieurs méthodes permettent de le faire notamment les techniques manuelles, chimiques et thermiques. Concernant la méthode manuelle, vous devez avoir les outils nécessaires et connaître les dispositions à prendre pour mener à bien cette activité. Découvrez notre dossier sur le désherbage manuel.

Les outils de désherbage manuel

Pour faire le désherbage dans votre potager ou dans votre jardin, il faut choisir un outil de jardinage qui soit capable d’assurer cette tâche. En voici quelques-uns que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins.

La serfouette

La serfouette représente une forme de houe en miniature composée de deux fers. Il peut s’agir d’une panne et d’une langue ou d’une panne et d’une fourche. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre un accessoire muni d’un long manche ou non.

La serfouette est l’outil par excellence qui permet de compléter le travail de la binette contre les mauvaises herbes. Vous pouvez l’utiliser pour biner, pour griffer, pour creuser, pour désherber et pour aérer. Cet outil est également utile pour assurer une bonne aération de la terre que vous travaillez. En effet, le travail en surface qu’il permet de faire facilite la pénétration de l’eau et de l’air.

Découvrez comment utiliser la serfouette pour désherber dans cette vidéo.

A lire aussi

Nous avons présenté récemment un outil proche de la serfouette : le désherbeur japonais. Découvrez notre article ci-dessous.

La binette

La binette est un outil qui est très utilisé pour le désherbage d’un champ et de votre potager. Elle permet de décompacter la terre plus facilement pour y enlever les mauvaises herbes. Cet outil de désherbage peut être également utilisé pour le sarcloir qui consiste à couper la plante en surface uniquement sans un travail en profondeur.

Le grattoir

Pour faire un travail de désherbage un peu plus en profondeur, le grattoir est l’outil adéquat. Il peut être utilisé pour les petites herbes de votre potager ou dans votre jardin. Cependant, le grattoir est plus efficace lorsque la terre est déjà travaillée puisque la poussée n’est pas très efficace lorsqu’il s’agit d’une terre dure.

La gouge à désherber

La gouge à désherber est un accessoire qui facilite le déracinement des mauvaises herbes dans votre jardin. Grâce à la lame solide dont il est équipé, cet outil permet de soulever et d’extirper les plantes que vous jugez inutiles pour votre potager ou votre jardin. Pour les travaux de désherbage en profondeur, c’est l’accessoire que vous devez choisir.

Tire-racine

Si vous recherchez un outil qui facilite le désherbage sans vous obliger à vous courber, le tire-racine vous convient. Il permet d’enlever non seulement les mauvaises herbes, mais aussi leurs racines par la même occasion. Toutefois, le tire-racine convient plus pour les travaux qui concernent les plantes en rosettes puisqu’elles sont dotées de racine pivotante.

Désherbeur manuel

Le désherbeur manuel est un outil qui vous aide aussi à vous débarrasser des mauvaises herbes dans un petit espace. Vous pouvez encore l’utiliser comme le complément d’un outil plus efficace. Le désherbeur fait un travail remarquable surtout sur les surfaces qui sont peu infestées par les adventices. Il arrache aussi leur racine de sorte qu’elles ne poussent plus.

Les méthodes de désherbage manuel

Pour mener à bien votre activité de désherbage, avoir les bons outils est un plus. Cependant, il importe aussi d’avoir les informations nécessaires. En voici quelques-unes.

Comment désherber à la main ?

Le désherbage à la main est une technique qui permet de débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. En effet, ces végétaux entrent en concurrence avec les plantes de votre potager en termes d’eau, de matières organiques et de lumière.

Pour ce fait, vous devez d’abord mettre des gants pour protéger vos mains. Ensuite, il faudrait vous munir d’un seau ou d’une brouette afin d’y regrouper les mauvaises herbes. Lorsque les adventices que vous retirez ne portent pas de graines, vous pouvez simplement les laisser à la surface afin qu’elles servent à l’amélioration de la structure de votre sol. Les outils de désherbage manuel vous permettront d’enlever les mauvaises herbes qui semblent résister.

Pour mener à bien le désherbage de votre jardin, il faut d’abord arroser le sol. En effet, il est plus facile de tirer les herbes indésirables lorsque le sol est humide à cause de leur système racinaire qui est fragilisé. Ensuite, il suffit d’enfoncer le doigt dans le sol pour attraper les herbes sous le collet, ceci permet de faire ressortir toute la racine.

Par ailleurs, les chiendents et les liserons des champs comportent des bourgeons sur leurs racines ce qui leur permet de pousser à nouveau. Il importe de veiller à bien les arracher du sol pour éviter que cela ne se reproduise plus. Lorsque les mauvaises herbes se trouvent sur une surface non cultivée, vous pouvez saupoudrer du sel pour détruire leurs racines.

Quels sont les avantages du désherbage manuel ?

Le désherbage manuel constitue un moyen efficace pour débarrasser votre jardin des herbes indésirables. Cette méthode présente plusieurs avantages en plus d’être économique, écologique et efficace.

Par exemple vous n’avez pas besoin de désherbant pour enlever les mauvaises herbes de votre jardin. Ainsi, vous n’agressez pas le sol et par la même occasion aucune atteinte à l’écosystème de la terre. Le désherbage manuel permet de conserver la structure du sol et donc sa fertilité.

En utilisant les outils de désherbage adéquat, cette activité ne constitue plus une corvée comme elle a toujours été présentée. Vous n’êtes plus obligé de mettre les genoux à terre pour travailler, selon vos besoins vous pouvez désormais choisir les outils qui conviennent plus. Pour soulever les plantes avec les racines, vous avez un type spécifique d’outils pour le faire. Il en est de même lorsque vous choisissez d’arracher complètement la plante.

Par ailleurs, le désherbage permet à vos cultures de bénéficier de l’eau, des nutriments et de la lumière dont elles ont besoin pour s’accroître.

À quelle période procéder au désherbage manuel de son jardin ?

Le bon moment pour désherber votre jardin au printemps comme en été est la période où les plantes sont peu nombreuses. Ceci vous permet de les éliminer avant le début de la grande saison et de permettre au soleil de les griller. Vous devez aussi répéter ce processus plusieurs fois dans l’année pour assurer une bonne croissance des plantes qui se trouvent dans votre jardin.

Si vous travaillez selon le calendrier lunaire, il faut attendre la lune descendante pour faire le désherbage. Il est également important d’éviter de semer pendant cette période au risque de voir tout votre travail à l’eau. La fréquence de désherbage de votre jardin prend en compte le type de culture que vous avez mis en terre. Il vous revient donc d’en tenir compte.