La présence des mauvaises herbes dans votre jardin ou votre potager empêche la bonne croissance de vos plantes et ternit le charme de ce dernier. Le désherbage est une tâche fastidieuse et l’utilisation des produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes, présente de nombreux dangers pour votre jardin. Cependant, il existe des solutions alternatives et écologiques de désherber votre potager sans vous ruiner. Ce guide du jardinier vous présente le top 5 des solutions écologiques pour un bon désherbage de votre espace vert.

Solution 1 : Le bicarbonate de soude

Généralement, présent sur une étagère de cuisine, le bicarbonate de soude reste une solution bien connue dans l’agriculture biologique. Il se retrouve aisément en pharmacie ou dans un magasin d’épicerie. Son atout reste son efficacité et sa simplicité d’utilisation. En effet, il suffit d’arroser les mauvaises herbes avec un mélange d’eau chaude et du bicarbonate de soude à raison de 70 grammes pour un litre d’eau chaude. Vous pouvez aussi verser directement la poudre de bicarbonate de soude sur la mauvaise herbe. Il faut noter que le bicarbonate de soude doit être utilisé sur des sols non destinés à la culture.

Solution 2 : Le vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc se trouve généralement aussi en cuisine. Il contient une substance qui agit comme un herbicide : l’acide acétique. Il s’agit d’une dilution d’environ 10 % d’acide acétique. C’est un désherbant naturel de contact qui agit directement sur les parties aériennes de l’herbe. Il n’agit pas sur les racines. Toutefois, il ne faut pas trop en utiliser, car il risque d’acidifier le sol de votre jardin et de détruire la vie microbiologique.

Solution 3 : L’eau de cuisson

Elle fait partie des meilleures solutions écologiques pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. L’eau de cuisson de la pomme de terre ou des pâtes alimentaires est d’une efficacité déconcertante. En effet, l’amidon contenu dans les pâtes alimentaires et la pomme de terre est très nocif pour les mauvaises herbes de même que le sel qui se charge de détruire les racines de ces nuisibles de jardin. Il faut donc veiller à verser l’eau chaude uniquement sur les mauvaises herbes et non sur les autres plantes présentes dans le potager. Cependant, la présence de sel présente de nombreux dangers pour la microbiodiversité de votre jardin. Il faut utiliser cette solution avec modération.

Solution 4 : La cendre de bois

Elle est aussi un puissant désherbant naturel. Elle contient une grande quantité d’oxyde de calcium (chaux) et d’oxyde de potassium (potasse). Ce mélange crée un environnement invivable pour les mauvaises herbes. Un abus de cette solution peut être dangereux pour la plante.

Solution 5 : Les engrais verts

Il existe des plantes connues sous le nom « d’engrais verts », qui ont une croissance rapide et produisent des toxines contre les mauvaises herbes. Ces plantes restent des solutions efficaces et durables pour assurer le bon entretien de votre espace vert. Parmi les plantes les plus utilisées se retrouvent le trèfle, le sarrasin, l’œillet d’Inde, etc.

D’autres solutions écologiques existent pour avoir un potager propre et débarrassé de toutes les mauvaises herbes.

  • Pour un jardin sans arrosage
Catégories : Désherbage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *