Sarcloir : comparatif et guide sur cet outil de jardinage

  • Sarcloir Oscillant Manuelle Tor-Mtnk Tornadica 4627088921056
    Neuf: Pro
  • Sarcloir Fixe à Baïonnette Manuelle Multifonction TOR-32WCT Tornadica 46270889
    Neuf: Pro
  • Sarcloir Fixe Manuelle TOR-32DFOE Tornadica 4627088921070
    Neuf: Pro

Entretenir son jardin ou sa plantation est indispensable pour la beauté de cet endroit, mais aussi pour la survie de vos plantes. Parmi ces travaux d’entretien, on peut citer le désherbage. Cette tâche particulière nécessite l’utilisation de quelques outils spécifiques dont le sarcloir. On vous dit tout sur cet outil de jardinage.

Les 3 meilleurs sarcloirs : comparatif

Coup de cœur !
Fiskars Sarcloir, Tête d'outil QuikFit, Longueur: 25 cm, Largeur: 18,5 cm, Lame en acier, Noir/Orange, QuikFit, 1000677
Rolson 82604 Sarcloir à la Main – Cuivre
esschert GT11 Sarcloir de Jardin en Acier Inoxydable et Bois, 38 x 7 x 5 cm, Marron
Fiskars Sarcloir, Tête d'outil QuikFit, Longueur: 25 cm, Largeur: 18,5 cm, Lame en acier, Noir/Orange, QuikFit, 1000677
Rolson 82604 Sarcloir à la Main – Cuivre
esschert GT11 Sarcloir de Jardin en Acier Inoxydable et Bois, 38 x 7 x 5 cm, Marron
23,51 EUR
Prix indisponible
13,69 EUR
-
-
-
-
-
-
Coup de cœur !
Fiskars Sarcloir, Tête d'outil QuikFit, Longueur: 25 cm, Largeur: 18,5 cm, Lame en acier, Noir/Orange, QuikFit, 1000677
Fiskars Sarcloir, Tête d'outil QuikFit, Longueur: 25 cm, Largeur: 18,5 cm, Lame en acier, Noir/Orange, QuikFit, 1000677
23,51 EUR
-
-
Rolson 82604 Sarcloir à la Main – Cuivre
Rolson 82604 Sarcloir à la Main – Cuivre
Prix indisponible
-
-
esschert GT11 Sarcloir de Jardin en Acier Inoxydable et Bois, 38 x 7 x 5 cm, Marron
esschert GT11 Sarcloir de Jardin en Acier Inoxydable et Bois, 38 x 7 x 5 cm, Marron
13,69 EUR
-
-

** Prix garanti 24h seulement !

Sarcloir Fiskarts

** Prix garanti 24h seulement !

Avec ses 25 centimètres de longueur et 18,5 centimètres de largeur, le sarcloir Fiskarts Quikfit a un poids total de 230 grammes. La tête d’outil de ce sarcloir est fabriquée en acier inoxydable, capable d’enlever les mauvaises herbes sur toutes les surfaces, quel que soit le type de plantation. Elle est compatible avec la plupart des manches Quikfit.

D’autre part, le sarcloir Fiskarts Quikfit est équipé d’une manche en aluminium d’une longueur de 156 centimètres, pour un poids de 490 grammes. Cette manche peut être combinée avec différents types d’accessoires Quikfit, parmi lesquels on peut citer un balai extérieur pour une utilisation sur les terrasses, les escaliers et les allées. On peut aussi associer la manche à un râteau à gazon, pour le ratissage de l’herbe tondue, mais également à un balai à feuilles ou à un râteau 14 dents.

L’orientation et l’inclinaison des griffes de ce sarcloir sont conçues pour une parfaite adaptation avec la manche et pour produire un rendement optimisé. Solide et compacte, la prise en main de ce sarcloir est vraiment simplifiée.

Sarcloir à main Rolson

** Prix garanti 24h seulement !

Avec ces 3,5 cm de longueur, 7,8 cm de largeur et 24,5 cm de hauteur, le sarcloir à main Rolson fait partie des outils de bricolage adaptés à une utilisation quotidienne. Très léger, ce sarcloir ne pèse que 116 grammes. Ce qui facilite sa prise en main, aussi bien par les amateurs que par les professionnels du jardinage.

Comme la majorité des produits de la marque Rolson, ce sarcloir est conçu dans le respect des règles internationales. La tête d’outil en acier carbone ne laisse aucun doute sur la qualité et la fiabilité de ce produit. Sa manche en frêne révèle le caractère innovant de cet outil de jardinage. Rolson a également travaillé sur le côté sécurité de ce sarcloir en le dotant aussi d’un poignet en cuir, pour plus de fermeté et de facilité dans la prise en main. Tout ceci est accompagné de gants de jardinage TOP GARDEN conçu avec un triple revêtement, pour plus d’imperméabilité pendant le travail.

Sarcloir de jardin en acier Esschert

** Prix garanti 24h seulement !

Pour un désherbage simple et facile, Esschert a mis le paquet en ce qui concerne les caractéristiques techniques de son sarcloir de jardin en acier. En effet, grâce à ses dimensions de 36,83 x 6,35 x 5,08 cm, ce sarcloir est non seulement facile à prendre en main, mais il est également simple à ranger. Son poids de 249,48 grammes en fait l’un des outils de désherbage les plus légers du marché. Côté design, c’est l’un des modèles qui présentent la plus belle esthétique et le plus grand confort dans son utilisation.

Le sarcloir de jardin en acier Esschert résulte de la combinaison de plusieurs matériaux. Esschert a utilisé de l’acier inoxydable de très bonne qualité pour concevoir la lame de ce sarcloir. De plus, il dispose d’une manche en bois à la fois robuste et confortable. C’est l’un des produits Esschert les plus efficaces pour le désherbage.

Les meilleures ventes de sarcloir

** Prix garanti 24h seulement !

Sarcloir : De quoi s’agit-il ?

Encore appelé sarclette ou ratissoire, le sarcloir est un outil de jardinage qui permet de débarrasser le sol des mauvaises herbes. Il est généralement équipé d’une tête de lame étroite et légèrement ondulée qui permet d’arracher les plantes spontanées, sans retourner la terre. La lame du sarcloir est souvent fabriquée en acier inoxydable, en aluminium ou en métal, servant à gratter la surface de la terre.

Le sarcloir est aussi constitué d’une manche au bout duquel est fixée la tête de lame. La manche est généralement fabriquée en bois de haute qualité, d’une hauteur plus ou moins longue.

Pourquoi et quand se servir d’un Sarcloir ?

L’utilisation du sarcloir rend le travail de sarclage beaucoup plus simple, plus rapide et plus pratique. En effet, le sarcloir évite au jardinier de se pencher pour arracher à la main, les mauvaises herbes unes à unes. Un travail de désherbage qui peut parfois être très pénible pour le dos. Le sarcloir est utilisé sur un sol sec, dès l’apparition des mauvaises herbes. La matinée est souvent le moment idéal pour se servir de cet outil.

Grâce à ce matériel, il suffit de griffer la première couche de terre pour retirer les mauvaises herbes qui viennent déranger le développement des plantes. Les adventices arrachées sur le sol, permettent de l’enrichir. De plus, ils forment après un certain temps et sous l’effet de la température, une sorte de paillage qui contribue à limiter l’évaporation d’eau du sol. L’utilisation du sarcloir permet également une meilleure infiltration des eaux de pluie, d’où le célèbre dicton, « Un bon sarclage vaut deux arrosages ».

Sarcler ou biner : quelles différences ?

Il existe souvent une certaine confusion en ce qui concerne la signification de ces deux notions. Ces deux verbes n’ont en effet, pas le même sens, même s’ils partagent quelques points communs.

L’action de sarcler correspond davantage à un travail d’arrachage de mauvaises herbes. Ce travail peut s’effectuer à la main ou à l’aide d’un outil de jardinage. L’objectif du sarclage est d’anticiper le phénomène d’évaporation du sol en permettant à ce dernier de conserver toute son humidité. Cette action joue un rôle important dans le développement des plantes potagères.

En revanche, l’action de biner consiste le plus souvent à retourner la terre une seconde fois. Cela signifie dans la pratique, un ameublissement de la terre en vue de l’aérer. L’utilisation d’une binette pour biner le sol, amène le jardinier à nettoyer de façon superficielle les mauvaises herbes, par la même occasion. En conclusion, la binette peut être utilisée à la fois pour biner le sol, mais également pour le sarcler. L’une des raisons qui explique cette confusion entre ces deux notions.

Guide d’achat : comment choisir votre Sarcloir ?

Il existe aujourd’hui différents modèles de sarcloir sur le marché, ce qui rend complexe le choix de cet outil. Cependant, la prise en compte de certains critères peut faciliter les choses.

Le poids du sarcloir

Le sarcloir est un outil dont l’utilisation est généralement manuelle. Pour cela, il est important de prendre en compte son poids. Un sarcloir qui pèse lourd risque de fatiguer très rapidement et de rendre le travail pénible, surtout si vous n’êtes pas très costaud. Nous vous conseillons de choisir votre modèle en fonction d’un poids que vous pourriez maîtriser.

Ses dimensions

Les dimensions du sarcloir comptent beaucoup, notamment la hauteur de la manche. Veillez à ce que la manche puisse correspondre à votre taille. Une manche trop petite vous obligera à vous courber durant le travail. Ce qui risquerait de provoquer des douleurs dorsales. Pensez donc à faire un test en prenant en main le sarcloir afin de vérifier si sa hauteur vous convient. La longueur et la largeur de la tête de lame comptent aussi. Plus votre sarcloir est large, mieux vous pourrez sarcler de grande surface sans trop d’effort.

Les matériaux avec lesquels il est fabriqué

Les matériaux de fabrication ont également leur importance, surtout si vous souhaitez que votre sarcloir ait une bonne longévité. Choisissez des matériaux fiables et robustes comme l’acier ou l’aluminium. En ce qui concerne le bois, les manches en frêne ont la capacité d’être à la fois résistant et pratique. Veillez également à ce que les matériaux soient faciles à entretenir.

Votre budget

Le sarcloir que vous allez choisir doit aussi correspondre à votre budget. Si vous avez l’intention d’utiliser votre outil quotidiennement, n’hésitez pas à faire quelques sacrifices en optant pour des modèles de grande qualité. Il en va aussi de la longévité de votre sarcloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.