Ne gardez que le meilleur dans votre jardin ou potager en désherbant systématiquement

potager à désherber
  • Shiseido Total Revitalizer Eye - crème pour les yeux -
    COMMENCEZ MAINTENANT, RESTEZ JEUNE Crème pour les yeux anti-âge puissante qui s’attaque aux cinq signes les plus importants du vieillissement de la peau.Shiseido Research a découvert que la peau des hommes montre des signes de vieillissement dix ans plus tôt que celle des femmes. Pour améliorer les performances de votre peau, Shiseido a développé une crème innovante anti-âge et éclaircissante pour les yeux. Anti-âge puissant et crème éclaircissante Hydrate et rafraîchit la peau délicate du contour des yeux. Hydratation intense de 48 heures* pour un look plus éclatant, plus frais et plus sain. Améliore les cinq signes du vieillissement de la peau et minimise les cernes sous les yeux. *Test instrumental sur 24 sujets Nouvelle technologie du son de riz Favorise activement la production d’énergie, aide à lutter contre la diminution des fonctions de l’épiderme* qui entraîne des signes de vieillissement de la peau. Cette technologie unique, enrichie d’un complexe d’huile de son de riz, de xylitol et de nicotinamide, soutient la peau pour contrer les cinq signes les plus importants du vieillissement : rides, relâchement, teint terne, rugosité et perte de fermeté. * in vitro Riche et soyeuse Total Revitalizer Eye est un hydratant crémeux qui pénètre en profondeur. Il pénètre rapidement dans la peau pour une finition lisse et énergique. Parfum SHISEIDO caractéristique pour lui La fraîcheur botanique du citron, de la bergamote et du bambou se marie parfaitement avec le cyprès hinoki, la verveine exotique, le bois de santal et l’ambre pour créer un parfum tridimensionnel frais, sec, élégant et profond. Conseils d'utilisation : - En dernière étape du rituel de soin, appliquez matin et soir - Répartissez une petite quantité de crème sur le bout de vos doigts et appliquez doucement autour des yeux
  • Désherbant Herbicide 1 Litre Puissant Jardins Extérieurs Professionnel Total
    Neuf: Pro
  • Shiseido Total Revitalizer Cream - crème de jour et de nuit -
    COMMENCEZ MAINTENANT, RESTEZ JEUNECrème anti-âge puissante. Traitez les cinq principaux signes du vieillissement de la peau et restez hydraté pendant 48 heures.* *Test instrumental sur 24 sujets Shiseido Research a découvert que la peau des hommes montre des signes de vieillissement dix ans plus tôt que celle des femmes. Shiseido a développé une crème anti-âge hydratante innovante pour améliorer les performances de votre peau. Crème anti-âge pour une peau énergique et revitalisée. Soins de la peau anti-âge avancés qui s’intègrent sans effort dans votre routine quotidienne : 48 heures d’hydratation* pour donner de l’énergie à votre peau toute la journée et aider votre peau à lutter contre les cinq signes les plus importants du vieillissement : rides, relâchement, teint terne, rugosité et perte de fermeté. Nouvelle technologie du son de riz Favorise activement la production d’énergie, aide à lutter contre la diminution des fonctions de l’épiderme* qui entraîne des signes de vieillissement de la peau. Cette technologie unique, enrichie d’un complexe d’huile de son de riz, de xylitol et de nicotinamide, soutient la peau pour contrer les cinq signes les plus importants du vieillissement. * in vitro Une texture qui pénètre rapidement La formule puissante pénètre rapidement sans donner une sensation collante. La crème peut être distribuée sans effort sans laisser de résidus, pour une peau énergique et ferme. Parfum SHISEIDO caractéristique pour lui La fraîcheur botanique du citron, de la bergamote et du bambou se marie parfaitement avec le cyprès hinoki, la verveine exotique, le bois de santal et l’ambre pour créer un parfum tridimensionnel frais, sec, élégant et profond. Doublez votre stratégie contre les signes du vieillissement de la peau des hommes Préservez votre peau et boostez vos fonctions en combinant SHISEIDO Men Ultimune et la Crème Total Revitalizer. 94 % indiquent que la peau était encore plus jeune lorsque ULTIMUNE était utilisé en combinaison avec la Crème Total Revitalizer avec la technologie du son de riz. * *Test de consommation avec 117 sujets Conseils d'utilisation : - Appliquez matin et soir après le nettoyage et/ou vous être rasé - Si souhaité, tonifiez la peau avant application avec du toner - Répartissez la crème du bout des doigts uniformément sur le visage - Évitez tout contact avec les yeux

La lutte contre les mauvaises herbes est un vrai casse-tête pour les jardiniers et les agriculteurs. La pulvérisation des plantes avec des produits chimiques est simple et très efficace sur des grandes surfaces de culture. Mais cette pratique soulève des questions sanitaires et écologiques même après des décennies d’utilisation. Comment alors bien choisir son désherbant total ?

Qu’est-ce que le Glyphosate ?

Actuellement, l’herbicide le plus utilisé au monde est le glyphosate. Commercialisé depuis 1974, c’est un herbicide total foliaire systémique, ou non sélectif c’est-à-dire qu’il agit sur toute la plante une fois absorbé en inhibant une enzyme spécifique dont la plante a besoin pour survivre.

En l’absence de cette enzyme chez les humains et les animaux, le glyphosate a un niveau de toxicité très faible chez eux. Par ailleurs les désherbants chimiques contenant du glyphosate sont désactivés par la matière organique et l’argile du sol. Ils ne sont donc pas nuisibles pour les nouvelles semences ou rhizomes des plants non traités.

Toutefois, des recherches scientifiques ont révélé des effets néfastes sur l’environnement et en 2015, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) l’a classifié de « probablement cancérigène ». Il faut cependant prendre en compte le contexte. Le risque n’est pas le même pour un agriculteur qui en utilise régulièrement et le consommateur exposé via l’alimentation. En 2016, l’OMS a d’ailleurs estimé que le risque de cancer par voie alimentaire est improbable. L’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) quant à elle, a fixé des seuils d’exposition au glyphosate sans danger pour l’homme.

Choisir le meilleur désherbant total puissant

Pour lutter contre les mauvaises herbes et mettre fin au développement des adventices, vous avez le choix entre plusieurs moyens pour désherber.

D’abord, vous avez le désherbage chimique. Avec le meilleur désherbant total puissant, vous n’aurez pas de gros efforts à faire pour enlever les mauvaises herbes. Ce type de désherbant total existe en concentré ou prêt à l’emploi. Il est disponible chez un vendeur certifié uniquement.

Mais vous avez également d’autres options pour retirer les mauvaises herbes et les plantes envahissantes :

  • Le désherbage manuel: avec un peu d’huile de coude, vous arriverez à bout des plantes indésirables
  • Le désherbage thermique
  • Le désherbage alternatif
  • Le désherbage naturel, sans produits chimiques.

Et si on optait pour un désherbant total puissant naturel ?

Voici quelques idées pour éradiquer les chardons et autres herbes folles naturellement.

Ne cherchez pas loin, votre cuisine regorge de puissants herbicides comme l’eau salée pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de mélanger 200g de gros sel avec 1 par exemple et d’en arroser les indésirables. De la même manière, vous pouvez aussi utiliser soit du vinaigre blanc (à diluer dans l’eau) soit du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi désherber votre potager avec de l’eau de cuisson bouillante, en faisant attention toutefois à ne pas brûler vos plantes !

Utilisez la technique du paillage végétal en couvrant le sol de résidus végétaux : résidus de tonte de gazon, feuilles mortes ou du compost.  Les graines de mauvaises herbes sont ainsi privées de lumière et ne peuvent pas germer. Vous pouvez aussi utiliser une bâche ou une toile géotextile comme couvre-sol.

Utilisez la petite astuce du faux semis. Faites comme si vous alliez semer vos graines : travail du sol, arrosage…mais ne plantez rien. Les herbes folles vont pousser. Il vous reste à les sarcler et effectuer le vrai semis !

Entre deux cultures, couvrez le sol d’engrais verts : trèfle, moutarde ou phacélie, ils empêchent la germination des herbes indésirables. Une fois fauchés, laissez-les sur le sol en paillage, ils deviendront de l’engrais organique pour votre prochaine culture

Efficace contre tous types d’adventices, le glyphosate a l’avantage d’être à la fois très efficace et à coût réduit. Toutefois, plusieurs autres options écologiques s’offrent aux particuliers pour détruire les mauvaises herbes de leurs espaces-verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.