La lutte contre les mauvaises herbes est un vrai casse-tête pour les jardiniers et les agriculteurs. La pulvérisation des plantes avec des produits chimiques est simple et très efficace sur des grandes surfaces de culture. Mais cette pratique soulève des questions sanitaires et écologiques même après des décennies d’utilisation. Comment alors bien choisir son désherbant total ?
Qu’est-ce que le Glyphosate ?
Actuellement, l’herbicide le plus utilisé au monde est le glyphosate. Commercialisé depuis 1974, c’est un herbicide total foliaire systémique, ou non sélectif c’est-à-dire qu’il agit sur toute la plante une fois absorbé en inhibant une enzyme spécifique dont la plante a besoin pour survivre.
En l’absence de cette enzyme chez les humains et les animaux, le glyphosate a un niveau de toxicité très faible chez eux. Par ailleurs les désherbants chimiques contenant du glyphosate sont désactivés par la matière organique et l’argile du sol. Ils ne sont donc pas nuisibles pour les nouvelles semences ou rhizomes des plants non traités.
Toutefois, des recherches scientifiques ont révélé des effets néfastes sur l’environnement et en 2015, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) l’a classifié de « probablement cancérigène ». Il faut cependant prendre en compte le contexte. Le risque n’est pas le même pour un agriculteur qui en utilise régulièrement et le consommateur exposé via l’alimentation. En 2016, l’OMS a d’ailleurs estimé que le risque de cancer par voie alimentaire est improbable. L’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) quant à elle, a fixé des seuils d’exposition au glyphosate sans danger pour l’homme.
Choisir le meilleur désherbant total puissant
Pour lutter contre les mauvaises herbes et mettre fin au développement des adventices, vous avez le choix entre plusieurs moyens pour désherber.
D’abord, vous avez le désherbage chimique. Avec le meilleur désherbant total puissant, vous n’aurez pas de gros efforts à faire pour enlever les mauvaises herbes. Ce type de désherbant total existe en concentré ou prêt à l’emploi. Il est disponible chez un vendeur certifié uniquement.
Mais vous avez également d’autres options pour retirer les mauvaises herbes et les plantes envahissantes :
- Le désherbage manuel: avec un peu d’huile de coude, vous arriverez à bout des plantes indésirables
- Le désherbage thermique
- Le désherbage alternatif
- Le désherbage naturel, sans produits chimiques.
Et si on optait pour un désherbant total puissant naturel ?
Voici quelques idées pour éradiquer les chardons et autres herbes folles naturellement.
Ne cherchez pas loin, votre cuisine regorge de puissants herbicides comme l’eau salée pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de mélanger 200g de gros sel avec 1 par exemple et d’en arroser les indésirables. De la même manière, vous pouvez aussi utiliser soit du vinaigre blanc (à diluer dans l’eau) soit du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi désherber votre potager avec de l’eau de cuisson bouillante, en faisant attention toutefois à ne pas brûler vos plantes !
Utilisez la technique du paillage végétal en couvrant le sol de résidus végétaux : résidus de tonte de gazon, feuilles mortes ou du compost. Les graines de mauvaises herbes sont ainsi privées de lumière et ne peuvent pas germer. Vous pouvez aussi utiliser une bâche ou une toile géotextile comme couvre-sol.
Utilisez la petite astuce du faux semis. Faites comme si vous alliez semer vos graines : travail du sol, arrosage…mais ne plantez rien. Les herbes folles vont pousser. Il vous reste à les sarcler et effectuer le vrai semis !
Entre deux cultures, couvrez le sol d’engrais verts : trèfle, moutarde ou phacélie, ils empêchent la germination des herbes indésirables. Une fois fauchés, laissez-les sur le sol en paillage, ils deviendront de l’engrais organique pour votre prochaine culture
Efficace contre tous types d’adventices, le glyphosate a l’avantage d’être à la fois très efficace et à coût réduit. Toutefois, plusieurs autres options écologiques s’offrent aux particuliers pour détruire les mauvaises herbes de leurs espaces-verts.