La lutte contre les mauvaises herbes est un vrai casse-tête pour les jardiniers et les agriculteurs. La pulvérisation des plantes avec des produits chimiques est simple et très efficace sur des grandes surfaces de culture. Mais cette pratique soulève des questions sanitaires et écologiques même après des décennies d’utilisation. Comment alors bien choisir son désherbant total ?

Qu’est-ce que le Glyphosate ?

Actuellement, l’herbicide le plus utilisé au monde est le glyphosate. Commercialisé depuis 1974, c’est un herbicide total foliaire systémique, ou non sélectif c’est-à-dire qu’il agit sur toute la plante une fois absorbé en inhibant une enzyme spécifique dont la plante a besoin pour survivre.

En l’absence de cette enzyme chez les humains et les animauxle glyphosate a un niveau de toxicité très faible chez eux. Par ailleurs les désherbants chimiques contenant du glyphosate sont désactivés par la matière organique et l’argile du sol. Ils ne sont donc pas nuisibles pour les nouvelles semences ou rhizomes des plants non traités.

Toutefois, des recherches scientifiques ont révélé des effets néfastes sur l’environnement et en 2015, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) l’a classifié de « probablement cancérigène ». Il faut cependant prendre en compte le contexte. Le risque n’est pas le même pour un agriculteur qui en utilise régulièrement et le consommateur exposé via l’alimentation. En 2016, l’OMS a d’ailleurs estimé que le risque de cancer par voie alimentaire est improbable. L’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) quant à elle, a fixé des seuils d’exposition au glyphosate sans danger pour l’homme.

Choisir le meilleur désherbant total puissant

Pour lutter contre les mauvaises herbes et mettre fin au développement des adventices, vous avez le choix entre plusieurs moyens pour désherber.

D’abord, vous avez le désherbage chimique. Avec le meilleur désherbant total puissant, vous n’aurez pas de gros efforts à faire pour enlever les mauvaises herbes. Ce type de désherbant total existe en concentré ou prêt à l’emploi. Il est disponible chez un vendeur certifié uniquement.

Mais vous avez également d’autres options pour retirer les mauvaises herbes et les plantes envahissantes :

Et si on optait pour un désherbant total puissant naturel ?

Voici quelques idées pour éradiquer les chardons et autres herbes folles naturellement.

Ne cherchez pas loin, votre cuisine regorge de puissants herbicides comme l’eau salée pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de mélanger 200g de gros sel avec 1 par exemple et d’en arroser les indésirables. De la même manière, vous pouvez aussi utiliser soit du vinaigre blanc (à diluer dans l’eau) soit du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi désherber votre potager avec de l’eau de cuisson bouillante, en faisant attention toutefois à ne pas brûler vos plantes !

Utilisez la technique du paillage végétal en couvrant le sol de résidus végétaux : résidus de tonte de gazon, feuilles mortes ou du compost.  Les graines de mauvaises herbes sont ainsi privées de lumière et ne peuvent pas germer. Vous pouvez aussi utiliser une bâche ou une toile géotextile comme couvre-sol.

Utilisez la petite astuce du faux semis. Faites comme si vous alliez semer vos graines : travail du sol, arrosage…mais ne plantez rien. Les herbes folles vont pousser. Il vous reste à les sarcler et effectuer le vrai semis !

Entre deux cultures, couvrez le sol d’engrais verts : trèfle, moutarde ou phacélie, ils empêchent la germination des herbes indésirables. Une fois fauchés, laissez-les sur le sol en paillage, ils deviendront de l’engrais organique pour votre prochaine culture

Efficace contre tous types d’adventices, le glyphosate a l’avantage d’être à la fois très efficace et à coût réduit. Toutefois, plusieurs autres options écologiques s’offrent aux particuliers pour détruire les mauvaises herbes de leurs espaces-verts.

  • STIHL Pulvérisateur à pression SG31 réservoir 5 l - STIHL - 4255-019-4930
    Le pulvérisateur manuel à pression SG 31 de Stihl est un outil facilement maniable avec sa grande ouverture de remplissage et sa vanne d'arrêt ergonomique. Parfaitement adapté pour épandre des produits phytosanitaires, insecticides, désherbants et engrais. Il est doté d'une lance télescopique, d'un cône creux pour plus de précision et d'une buse à jet plat. Caractéristique technique : Poids : 1,8 kg
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Vinaigre 10% 5L
    Comment fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre blanc ? Aussi appelé vinaigre cristal et vinaigre d'alcool, le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet de produire un désherbant écologique. Ce vinaigre 10 % est prêt à l'emploi pour désherber le jardin, car il est déjà dilué dans de l'eau. Il fonctionne comme un herbicide de contact : il brûle les feuilles, sans pénétrer dans les racines des végétaux. Sa concentration permet de l'utiliser dans les jardins en horticulture ou en agriculture biologique à la place des produits phytosanitaires toxiques.
  • Kinguin DEADCRAFT EU PS5 CD key
    Fermez les morts pour rester en vie. Bienvenue dans DEADCRAFT, une nouvelle version du genre zombie survival-action ! Dans un monde ravagé par un virus mortel, le demi-zombie Reid doit survivre non seulement en prenant une hache, un désherbant – tout ce sur quoi il peut mettre la main – à des hordes de morts-vivants, mais en développant ses propres adeptes de zombies. Choisissez judicieusement vos alliés et vos ennemis alors que vous essayez de traverser l'apocalypse en vie ! Caractéristiques...
Catégories : Désherbage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !