Le désherbage fait partie des indispensables pour l’entretien des jardins. Toutefois, l’utilisation des produits chimiques pour cette activité n’est pas écologique. Voici donc pour vous trois alternatives aux désherbants chimiques.

Le désherbage mécanique

Si vous cherchez une méthode de désherbage moins nocive, vous pouvez vous essayer à la technique mécanique. Elle fait appel à certains outils tels que les brosses rotatives, les balayeuses, les rabots et les herses. La méthode mécanique consiste à utiliser les appareils pour arracher et broyer les mauvaises herbes.

Toutefois, elle demande une certaine connaissance des différents outils pour un désherbage efficace en fonction du type de sol. Généralement, il faut plusieurs passages sur le sol pour obtenir un bon résultat.

Par ailleurs, le désherbage mécanique présente des avantages considérables. En plus de limiter l’emploi des produits chimiques, il respecte les cultures. Il est surtout utilisé car il permet l’éradication complète des adventices, même celles qui résistent au désherbage chimique.

Le désherbage thermique

Outre l’alternative mécanique, vous pouvez utiliser le désherbage thermique. Il consiste en un choc thermique sur la plante pendant environ une seconde et demie. Il existe plusieurs méthodes pour ce désherbage en fonction de la source de la chaleur.

Vous pouvez opter pour un désherbeur thermique électrique ou flamme directe pour que la chaleur agisse directement. Par ailleurs, celle-ci est produite soit par combustion d’énergies fossiles, soit par l’électricité. Vous pouvez également vous servir de l’eau chaude, de la vapeur ou de la mousse (une eau combinée à un produit permettant la conservation de la chaleur).

Ce type de désherbage est assez efficace et sans danger pour les cultures. Toutefois, il voudra veiller à l’utiliser en début de printemps. De cette manière, dès votre premier traitement, vous pourrez détruire la plante nocive.

Il faudra également penser à l’utiliser trois à cinq fois dans l’année en faisant attention à certains critères. Il s’agit notamment du type de sol, du climat, de la région, etc. Cette méthode est appréciée car elle est très efficace et elle demande moins de passage que les autres techniques.

Découvrez notre guide pour bien choisir votre désherbeur thermique

Le désherbage naturel

Lorsqu’on parle de désherbage naturel, on fait référence à tous les moyens naturels utiliser pour éradiquer les adventices. On retient notamment le paillage, qui est une technique très répandue.

Cette technique ne nécessite aucun travail en particulier. Vous avez juste à placer un paillis dans votre jardin. Plus qu’un désherbant, le paillis se chargera d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ces avantages sont donc innombrables. Il permet entre autres de réduire le désherbage et de conserver l’humidité du sol.

Pour qu’il soit parfaitement efficace, pensez à l’étendre sur dix centimètres au maximum d’épaisseur sur le sol. De plus, veillez à laisser une ouverture sur les tiges pour éviter que les plantes étouffent.

En dehors du paillage, vous pouvez opter pour des désherbants bio. Vous avez la possibilité de les fabriquer ou encore de les acheter dans les boutiques spécialisées.

Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude. Vous aurez juste à le verser sur votre sol à l’aide d’un pulvérisateur électrique, il permet de faner les mauvaises herbes et de ralentir leur pousse. L’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre fait aussi un excellent désherbant naturel. Sa richesse en amidon lui permet d’étouffer les plantes indésirables. D’ailleurs, plus elle est salée, plus elle est efficace.

Enfin, la méthode la plus classique est tout simplement de procéder à un désherbage manuel. Pour cela, on utilisera des outils qui viendront déterrer les mauvaises herbes jusqu’à la racine pour éviter leur repousse.

  • BERTHOUD Pulvérisateur Elyte 8 Pro Désherbage 6L
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Pulvérisateur BERTHOUD, Spécial désherbages localisés et grandes surfaces. Pulvérisateur à pression préalable Cuve cylindrique grand diamètre, translucide avec jauge graduée, capacité utile: 6 L Utilisation: Pour désherbage
  • Désherbeur À Main en Acier Inoxydable Manuelle Racine Fourche de Désherbage Poignée en Bois Outil De Désherbage En Forme de Y Extracteur De Mauvaises Herbes Remover Outils de Creusage
    Le principe de l'effet de levier --- Conçu selon le principe de l'effet de levier allégeant la main-d'?uvre pour élargir le support anti-boues au fond, il suffit de réparer et d'appuyer, la végétation ciblée peut être déracinée. Acier inoxydable épais --- La pelle est en acier inoxydable et présente une résistance élevée. Il est plus durable que l'alliage d'aluminium et plus résistant à la corrosion que le fer. Y-Pelle --- La pelle a une conception en forme de Y. La pelle forgée en forme de Y est longue et tranchante, facilitant ainsi le creusage et l'enlèvement des racines les plus profondes, évitant ainsi que les mauvaises herbes ne se régénèrent. . Élargissement du pivot inférieur --- Empêche la pelle de pénétrer dans la boue et ne peut pas la forcer, offrant un soutien fiable au pivot pour désherber, réduisant la fatigue, une efficacité accrue et moins d'effort. Poignée en bois dur --- Poignée en bois dur confortable, lisse et confortable, adaptée aux longues heures de travail, le trou rond de la queue est facile à suspendre.
  • BERTHOUD Pulvérisateur Elyte 8 Pro Désherbage 6L - BERTHOUD
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Pulvérisateur BERTHOUD, Spécial désherbages localisés et grandes surfaces. Pulvérisateur à pression préalable Cuve cylindrique grand diamètre, translucide avec jauge graduée, capacité utile: 6 L Utilisation: Pour désherbage en plein
  • YAVO-EU Désherbeur Manuel Outil Gouge de Désherbage en Acier Inoxydable avec poignée Bois
    1. En weeder en acier inoxydable robuste, matériau de haute qualité, très durable. 2. Manche en bois monobloc, prise en main lisse et sans bavure, confortable et design ergonomique. 3. Facile à nettoyer. Rincer à l’eau pour enlever la saleté de la surface de la désherbeuse, ce qui est très pratique. 4. Design intime, il y a un trou de suspension dans la poignée pour un rangement facile. 5. Polyvalent: en plus de l’utiliser pour arracher les mauvaises herbes, il peut également être utilisé pour transplanter des semis de fleurs et des semis. Les mauvaises herbes, la mousse, etc. peuvent être facilement enlevés.
Catégories : Désherbage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *