Le désherbage fait partie des indispensables pour l’entretien des jardins. Toutefois, l’utilisation des produits chimiques pour cette activité n’est pas écologique. Voici donc pour vous trois alternatives aux désherbants chimiques.

Le désherbage mécanique

Si vous cherchez une méthode de désherbage moins nocive, vous pouvez vous essayer à la technique mécanique. Elle fait appel à certains outils tels que les brosses rotatives, les balayeuses, les rabots et les herses. La méthode mécanique consiste à utiliser les appareils pour arracher et broyer les mauvaises herbes.

Toutefois, elle demande une certaine connaissance des différents outils pour un désherbage efficace en fonction du type de sol. Généralement, il faut plusieurs passages sur le sol pour obtenir un bon résultat.

Par ailleurs, le désherbage mécanique présente des avantages considérables. En plus de limiter l’emploi des produits chimiques, il respecte les cultures. Il est surtout utilisé car il permet l’éradication complète des adventices, même celles qui résistent au désherbage chimique.

Le désherbage thermique

Outre l’alternative mécanique, vous pouvez utiliser le désherbage thermique. Il consiste en un choc thermique sur la plante pendant environ une seconde et demie. Il existe plusieurs méthodes pour ce désherbage en fonction de la source de la chaleur.

Vous pouvez opter pour un désherbeur thermique électrique ou flamme directe pour que la chaleur agisse directement. Par ailleurs, celle-ci est produite soit par combustion d’énergies fossiles, soit par l’électricité. Vous pouvez également vous servir de l’eau chaude, de la vapeur ou de la mousse (une eau combinée à un produit permettant la conservation de la chaleur).

Ce type de désherbage est assez efficace et sans danger pour les cultures. Toutefois, il voudra veiller à l’utiliser en début de printemps. De cette manière, dès votre premier traitement, vous pourrez détruire la plante nocive.

Il faudra également penser à l’utiliser trois à cinq fois dans l’année en faisant attention à certains critères. Il s’agit notamment du type de sol, du climat, de la région, etc. Cette méthode est appréciée car elle est très efficace et elle demande moins de passage que les autres techniques.

Découvrez notre guide pour bien choisir votre désherbeur thermique

Le désherbage naturel

Lorsqu’on parle de désherbage naturel, on fait référence à tous les moyens naturels utiliser pour éradiquer les adventices. On retient notamment le paillage, qui est une technique très répandue.

Cette technique ne nécessite aucun travail en particulier. Vous avez juste à placer un paillis dans votre jardin. Plus qu’un désherbant, le paillis se chargera d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ces avantages sont donc innombrables. Il permet entre autres de réduire le désherbage et de conserver l’humidité du sol.

Pour qu’il soit parfaitement efficace, pensez à l’étendre sur dix centimètres au maximum d’épaisseur sur le sol. De plus, veillez à laisser une ouverture sur les tiges pour éviter que les plantes étouffent.

En dehors du paillage, vous pouvez opter pour des désherbants bio. Vous avez la possibilité de les fabriquer ou encore de les acheter dans les boutiques spécialisées.

Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude. Vous aurez juste à le verser sur votre sol à l’aide d’un pulvérisateur électrique, il permet de faner les mauvaises herbes et de ralentir leur pousse. L’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre fait aussi un excellent désherbant naturel. Sa richesse en amidon lui permet d’étouffer les plantes indésirables. D’ailleurs, plus elle est salée, plus elle est efficace.

Enfin, la méthode la plus classique est tout simplement de procéder à un désherbage manuel. Pour cela, on utilisera des outils qui viendront déterrer les mauvaises herbes jusqu’à la racine pour éviter leur repousse.

  • Fiskars Désherbeur télescopique, Longueur: 1-1,19 m, Manche en acier inoxydable/Poignée en plastique, Noir/Orange, SmartFit, 1020125
    Désherbeur télescopique pour une élimination des mauvaises herbes d'un diamètre de max. 4 cm, Pour un désherbage à long terme et respectueux de l'environnement, Idéal pour l’extraction des pissenlits, chardons, orties et autres plantes à racines dans les sols meubles et peu caillouteux, le potager ou le jardin Emprisonnement de la mauvaise herbe entre les griffes du désherbeur au niveau des racines (jusqu’à 10 cm sous terre), Extraction de la plante avec ses racines grâce à un mécanisme de griffes breveté, Ouverture des griffes d’une simple pression sur le manche pour relâcher la mauvaise herbe Position de travail ergonomique, Désherbage sans se baisser et sans danger pour le dos,Ssoulagement des muscles des épaules et du dos, Adaptable à la taille de l'utilisateur grâce à la tige télescopique Pédale d’appui renforcée, Grande longévité grâce aux machoires en acier inoxydable et à la poignée en plastique résistant (fibre de verre), Nettoyage facile à l’eau, Design finlandais Contenu: 1x Fiskars Désherbeur télescopique SmartFit, Longueur: 1 – 1,19 m, Diamètre: 3 cm, Poids: 1,25 kg, Matière: Acier/Plastique, Couleur: Noir/Orange, 1020125
  • TDDL 2pcs Désherbeur Manuel en Acier Inoxydable, Outil Gouge de Désherbage en Poignée Bois Outil De Jardinage Désherbeurs Pissenlit Y-Shape Manuelle Désherbage Racine Fourche
    ♥【Ensemble d'outils de jardin 2 pièces】 Comprend 1 pièce d'élimination des mauvaises herbes de jardinage en alliage d'aluminium, 1 pièce de manche en bois, 2 types différents peuvent satisfaire vos différents besoins, des outils de jardinage pratiques pour la plantation ou le désherbage. ♥【Facile à utiliser】 Cet outil de désherbage de transplantation est facile à utiliser, posez simplement la base métallique incurvée sur le sol et creusez autour des racines pour tirer, utilisez la pointe de la fourche pour creuser et soulever les racines, tiges et laisser, en éliminant le racines, vous vous débarrasserez de la mauvaise herbe une fois, peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts pour lutter contre la mauvaise herbe. ♥【Matériau de qualité】 Cet élimination des mauvaises herbes de jardinage est en alliage d'aluminium, durable et robuste, difficile à casser ou à déformer, arbre en aluminium monobloc résistant à la rouille contre le sol. ♥【Poignée ergonomique】 La poignée ergonomique de l'outil de désherbage avec Soft grip améliore le contrôle tout en réduisant la fatigue des mains et des poignets. ♥【Outil multifonctionnel】 Les outils de désherbage et de creusement peuvent être largement utilisés pour le jardin domestique, vous pouvez les utiliser pour l'excavation, le désherbage, le desserrage, la transplantation, les légumes, les boîtes à fleurs, autour des arbustes, des buissons et d'autres zones difficiles d'accès.
  • JonesHouseDeco Désherbeur en Métal Outil de Désherbage Manuel Long Manche 86,5CM Désherbeur Debout sans Flexion avec Plaque de Base et 5 Griffes #T701A00
    🍀Polyvalent : Le désherbeur peut être utilisé pour tous les travaux au sol dans le jardin. Idéal pour arracher et enlever les chardons, pissenlits, crabes, stellaire et autres mauvaises herbes dans le jardin. 🍀Facile à utiliser : l'outil est équipé d'un ressort de compression avec lequel la griffe peut être insérée dans la racine. Par conséquent, tout ce que vous avez à faire est de pousser, tordre et tirer le ressort. 🍀Haute résistance : un outil de jardinage avec 4 griffes en acier inoxydable qui peuvent saisir les racines des mauvaises herbes dans toutes les directions. Vous pouvez l'utiliser pour éliminer facilement les mauvaises herbes. 🍀Désherbant à long manche : Avec le désherbant à long manche, vous pouvez facilement éliminer les mauvaises herbes de votre jardin sans vous pencher ni vous agenouiller. 🍀Jardiner en s'amusant : avec ce désherbeur, le jardinage est facile. Le désherbeur a une poignée pratique pour une manipulation facile. Plus d'ampoules sur les mains.
  • Outil de désherbage manuel à poignée en bois Désherbeur en acier inoxydable avec mesure, outil de tonte, extracteur de mauvaises herbes, pelle de désherbage, pour creuser le jardin
    ✅【Taille】Veuillez vérifier la dernière image pour la taille du produit.【Matériau】Cet outil est fabriqué en acier au carbone, cet outil de tonte est robuste et résistant aux dommages et est durable. Il peut vous apporter une bonne expérience lors d'une utilisation répétée. ✅【Caractéristiques 】lame en aluminium dentelée et renforcée qui glisse à travers les racines et la terre compactes. Ultra léger, plus résistant que l'acier et ne rouille pas. ✅【Poignée en bois】Conçu avec une poignée en bois, la poignée est ergonomique pour vous donner une sensation de confort. En utilisation à long terme, il est plus économique que les outils de tonte. ✅【Fonction】Le désherbage n'est plus une douleur avec un outil conçu pour le désherbage. Ne creusez pas de grands trous avec une truelle ou tirez douloureusement avec cette mauvaise herbe avec vos mains. ✅【Conception multifonctionnelle】La pelle combine des fonctions telles que sciage, ouverture, enracinage, mesure et pelle
Catégories : Désherbage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *