8 astuces naturelles pour éviter la pousse des mauvaises herbes

pissenlit mauvaise herbe
  • ACI Laboratoire Désherbant Bio Contrôle EAJ - Bidon de 5L - ACI LAboratoire 2526
    DESHERBANT DE BIOCONTROLE AVEC EMPLOI AUTORISE JARDIN A base d'acide pélargonique. substance naturelle issu du géranium. Désherbant polyvalent : permet de traiter les allées de parcs. jardins. trottoirs (PJT). cultures florales. fruitières et légumières. arbres et arbustes... Herbicide de contact. action foliaire. Détruit la quasi totalité des mauvaises herbes. graminées et dicotylédones. annuelles ou vivaces et les mousses. Action très rapide. les adventices sèchent en quelques heures. Economique : 1L pur traite jusqu'à 110m2. CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES: Liquide blanc laiteux. en émulsion aqueuse. Point d'éclair : non applicable. pH à 20°C : 4.5 environ. Densité à 20°C : 0.98 environ. Contient 237.59 g/L (24.3 % m/m) d'acide pélargonique. Agit par contact en détruisant la cuticule cireuse qui recouvre. comme une peau. les tiges et les feuilles. Privée de cette protection. la plante sèche en quelques heures et meurt sous l’action des rayons ultra-violets solaires. Inscrit sur la liste des produits de biocontrôle de la DGAL. Participe à une démarche ZERO PHYTO. ne rentre pas dans le calcul des consommations de produits phytopharmaceutiques pour les collectivités (CEPP décret du 26/08/2016). AMM N°2140121 Emploi autorisé dans les jardins. SECURITE / ENVIRONNEMENT: Dangereux : respecter les précautions d'emploi. Eviter de rejeter le produit concentré dans l'environnement. - Respecter les doses d'emploi. MODE D'UTILISATION Pour un usage sur cours. allées ou terrasses. le produit ne laisse aucune trace sur les pavés et trottoirs à base de basalte. de granite ou de béton. La légère pellicule blanchâtre. qui risque de se déposer après le traitement. disparaitra rapidement dès les premières pluies. Vérifier la compatibilité avec d’autres matériaux en effectuant un essai sur une partie cachée. Ne pas appliquer sur les dalles en résine ou marbres. Agiter le flacon avant utilisation. Ne pas traiter en présence de rosée : les adventices doivent être sèches avant l’application. Mettre un peu d’eau dans le pulvérisateur muni d’un cache herbicide. Agiter pour obtenir une préparation homogène. Appliquer le produit uniquement sur les mauvaises herbes présentes (par tache). Eviter toute dérive de pulvérisation et de ruissellement vers les plantes voisines. Eviter toute pulvérisation vers les parties vertes des plantes à préserver. Pour une efficacité optimale. traiter en début d’infestation sur des mauvaises herbes jeunes et sèche. sur toute les faces de la plante et lorsque la température à l’ombre est comprise entre 12°C et 25° C. Rincer soigneusement le matériel utilisé et l’emballage vide. à 3 reprises et épandre les eaux de rinçage sur une parcelle préalablement traitée. DOSES DE TRAITEMENT : Traitements généraux - désherbage avant mise en culture et cultures installées. Destruction des algues et des mousses. Désherbage des arbres et arbustes (plantation pleine terre)....
  • DESHERBANT NATUREL JARDIN CULTURE QUALITE+++ RESPECT ENVIRONNEMENT PORT GRATUIT
    Neuf: Pro
  • Jean-Claude Lapalu Côte de Brouilly AOC- vin rouge du Beaujolais bio - 2019 - Bouteille 75cl
    Jean-Claude Lapalu est un vigneron emblématique du Beaujolais. Il s'inscrit dans un démarche de vinification naturelle c'est à dire sans utilisation d'intrants oenologiques. Les sols sont maintenus vivants (ni chimie, ni désherbant) et en cave, le vin se fait le plus naturellement grâce aux levures indigènes notamment.Ces vignes de Côte de Brouilly sont situées sur le flan nord de la colline, ce qui confère au vin plus de minéralité et de fraîcheur. Cette cuvée présente un nez explosif, sur les fruits rouges complétés par des notes épicées et florales. La bouche est fruitée et minérale avec des tanins fins et soyeux.Une vraie référence en crus du Beaujolais.

Tout le monde veut se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent souvent les espaces de culture domestiques. Il s’agit en fait des herbes sauvages importantes à l’équilibre de la biodiversité. Néanmoins, les désagréments qu’elles peuvent occasionner surpassent de loin les bienfaits. Pour les empêcher de pousser, des solutions biologiques et naturelles s’offrent à vous. Nous vous indiquons ici 8 astuces imparables.

Le paillage

Cette technique consiste à nourrir le sol en question. Vous avez le choix entre deux types de paillage.

Le paillage végétal

Il s’agit d’un mélange biodégradable. Vous aurez besoin de marrons, de détritus de bois, de feuilles séchées, de tonte pour pelouses et de coquille de noix. En effet, ce compost sera non seulement bénéfique à la terre, mais empêchera la croissance des adventices.

Le paillage minéral

Pour cette astuce-ci, vous aurez besoin de pouzzolane, de galets, de copeaux d’ardoise et de graviers. Ceci n’est pas une liste exhaustive, vous avez la possibilité de varier les composants. Le but étant de choisir des minéraux naturels et dans les bonnes couleurs et proportions.

Agir avant leurs floraisons

Pour cette astuce, l’objectif sera de prendre leur cycle de pousse de vitesse et cela, peu importe la méthode : binage, sarclage. Les mauvaises herbes croissent très vite il faudra donc passer à l’action avant la saison végétative.

Placer des bâches couvre-sol

Cette technique vous prendra entre trois à quatre semaines. En effet, recouvrez tout le terrain à l’aide d’une bâche, de préférence en plastique. Ensuite, vous maintenez le tout en place à l’aide d’un objet lourd. Laissez tel quel pendant la durée conseillée et revenez nettoyer ce qu’il reste des racines.

Le désherbage thermique

Vous pouvez utiliser la chaleur pour venir à bout des mauvaises herbes. Le désherbeur thermique est un outil à gaz, électrique ou essence notammeent utilisé dans le domaine de l’agriculture biologique. Pour vous assurer d’un résultat durable, il faudra asperger l’espace à désherber avec la buse chaude en moyenne 8 fois par an. Cette action produit une forte chaleur qui tue toutes plantes touchées.

Faire pousser des massifs d’arbustifs ou de vivaces

Avec cette solution, les adventices seront tous simplement englouties. En effet, les massifs avec leurs tendances invasives et denses cacheront et étoufferont les mauvaises herbes.

Une autre astuce consiste à créer des parterres de fleurs. Ainsi vous n’aurez qu’à transformer votre espace en prairie colorée.

Semer des engrais verts

Occuper la terre est un bon moyen également. Ainsi, en fonction de la saison vous pouvez semer votre espace de luzerne, de moutarde, de trèfle, de phacélie. Ce sont des engrais naturels qui vont nourrir la terre tout en bloquant la croissance des herbes indésirables.

Ébouillanter les adventices

Très efficace, mais pas très utilisée, cette astuce est cependant conseillée pour éliminer les adventices engoncées entre les allées, dallages et autres. En effet, à l’aide de l’eau bouillante et de préférence salée récupérée sur vos cuissons amidonnées, brûler tous ce qui gêne dans votre jardin. Notez qu’avec cette méthode, les graines seront éradiquées également.

Se servir du vinaigre blanc

Cette solution est efficace spécialement pour les allées et espaces qui ne servent pour aucune culture. En effet, le vinaigre blanc est un herbicide naturel à la portée de tous. L’acide acétique présent à 10 % est l’un de ces composants. Même s’il n’agit pas en profondeur, il brûle tout de même toutes les feuilles qui dépassent de terre.