L’entretien du gazon est une tâche qui n’est pas du tout facile. Quand votre belle pelouse est envahie par de mauvaises herbes, vous devez choisir et appliquer une solution rapide et efficace. Recourir à l’utilisation d’un désherbant sélectif de gazon est une alternative qui fait souvent ses preuves.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit l’usage de désherbant sélectif pour gazon pour les jardiniers particuliers en raison de son caractère polluant. En alternative, nous vous recommandons les usages suivants :

  • Tondre plus régulièrement pour conserver un gazon court. Cela empêchera la multiplication des mauvaises herbes.
  • Scarifier votre gazon en hiver pour décrocher les éventuelles mousses.
  • Utiliser des désherbants manuels, thermiques ou naturels.

Qu’est-ce que du désherbant sélectif de gazon ?

Le désherbant sélectif de gazon est un produit destiné à éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les gazons. Les désherbants sélectifs ont donc la capacité d’éliminer les plantes néfastes à l’état de votre pelouse. Ce sont surtout celles qui ne sont pas de la famille des graminées qui sont attaquées.

Quels sont les avantages de l’utilisation du désherbant sélectif ?

Le principe du désherbant sélectif est d’éliminer les mauvaises herbes et de conserver les autres végétaux. Le désherbant sélectif de gazon ne s’attaque pas au gazon. L’avantage principal, c’est que vous répandez un produit unique sur tout l’espace pour obtenir un résultat ciblé. Le gazon sera conservé, mais les plantes indésirables seront détruites dans votre gazon. Cette action permet d’en finir avec les mauvaises herbes sur votre espace vert et d’obtenir un gazon plus soigneux.

Le désherbant sélectif de gazon est-il efficace sur tous les espaces ?

Le désherbant sélectif de gazon ne convient pas à tous les terrains.

Les allées et les pavés

Le désherbant sélectif de gazon n’est pas propice pour éliminer les mauvaises herbes dans les allées ou entre les pavés. Pour éliminer les plantes indésirables dans les allées, il est conseillé d’utiliser un désherbant total. Ce type de produit a la particularité de détruire toutes les plantes qu’il touche. À défaut, vous pouvez utiliser une préparation à base d’eau, de vinaigre et de sel ou le désherbant total.

Le potager

Enfin, pour ne pas laisser votre potager être envahi par les mauvaises herbes, faites recours au désherbant polyvalent. Ce produit contient de l’acide acétique qui, une fois pulvérisé sur les feuilles des plantes, les détruit au bout d’une heure.

Comment appliquer son désherbant sélectif de gazon ?

  1. D’abord, il faut mélanger le produit à l’eau de l’arrosoir. Vous devez ensuite pulvériser votre pelouse avec cette eau contenant du désherbant sélectif de gazon. Dans ce cas, vous procédez à un arrosage complet de votre gazon pour atteindre l’ensemble de l’espace vert.
  2. Ensuite, pour les herbes dont les racines sont plus profondes, un simple arrosage n’est pas toujours suffisant. Vous devez utiliser une méthode plus forte. Ainsi, pour le liseron ou le chardon, le recours à un désherbant spécifique plus puissant est impératif.
  3. Enfin, pour le chiendent, la technique est toute autre. Pour un désherbage intégral, il faut appliquer le désherbant sélectif adéquat au pinceau sur chaque touffe de cette plante.

À quelle période appliquer son désherbant sélectif de gazon ?

Pour un résultat efficace, il est conseillé d’effectuer cette opération au début du printemps, en mars ou avril selon les régions. De plus, l’idéal est d’appliquer son désherbant quand la température extérieure est comprise entre 15° et 22 °C.

Par ailleurs, il est recommandé d’appliquer le désherbant après avoir tondu le gazon. Ainsi, arrosez votre pelouse la veille avant d’appliquer le désherbant.

Pour maintenir un bon état de votre pelouse et éliminer efficacement les mauvaises herbes, vous pouvez la désherber une à deux fois par an. L’idéal est de le faire au début du printemps.

Après le désherbant, obtenez une belle pelouse grâce à un robot tondeuse

Avoir un jardin est une chance puisqu’on peut profiter d’un extérieur tout en restant chez soi. Mais pour que le jardin soit agréable, il faut l’entretenir. Une pelouse demande en effet du travail pour qu’elle soit belle, en bonne santé. Nous n’avons cependant pas tous le temps de s’en occuper au mieux pour lui assurer une belle vitalité. Passer la tondeuse, cela prend du temps, surtout si la surface est grande. Heureusement, il existe un appareil qui pourrait très rapidement devenir votre meilleur allié : le robot tondeuse. Vous pouvez, en ligne, choisir un robot tondeuse de qualité depuis une sélection faite pour vous. Le robot a pour mission de s’occuper de votre pelouse pour vous, régulièrement. Intelligent, il n’oubliera aucun brin d’herbe et il vous permettra de profiter au mieux de votre extérieur, sans avoir pris du temps pour vous en occuper. Et le résultat est saisissant : votre pelouse sera en bonne santé, car tondue avec soin par le robot. Alors pour apprécier encore plus votre jardin et le rendre le plus agréable possible, il est impératif d’opter pour ce type d’appareils. Vous ne regretterez pas votre achat, surtout que cela vous économise de nombreuses heures de travail.

  • STIHL Pulvérisateur à pression SG31 réservoir 5 l - STIHL - 4255-019-4930
    Le pulvérisateur manuel à pression SG 31 de Stihl est un outil facilement maniable avec sa grande ouverture de remplissage et sa vanne d'arrêt ergonomique. Parfaitement adapté pour épandre des produits phytosanitaires, insecticides, désherbants et engrais. Il est doté d'une lance télescopique, d'un cône creux pour plus de précision et d'une buse à jet plat. Caractéristique technique : Poids : 1,8 kg
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Vinaigre 10% 5L
    Comment fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre blanc ? Aussi appelé vinaigre cristal et vinaigre d'alcool, le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet de produire un désherbant écologique. Ce vinaigre 10 % est prêt à l'emploi pour désherber le jardin, car il est déjà dilué dans de l'eau. Il fonctionne comme un herbicide de contact : il brûle les feuilles, sans pénétrer dans les racines des végétaux. Sa concentration permet de l'utiliser dans les jardins en horticulture ou en agriculture biologique à la place des produits phytosanitaires toxiques.
  • Kinguin DEADCRAFT EU PS5 CD key
    Fermez les morts pour rester en vie. Bienvenue dans DEADCRAFT, une nouvelle version du genre zombie survival-action ! Dans un monde ravagé par un virus mortel, le demi-zombie Reid doit survivre non seulement en prenant une hache, un désherbant – tout ce sur quoi il peut mettre la main – à des hordes de morts-vivants, mais en développant ses propres adeptes de zombies. Choisissez judicieusement vos alliés et vos ennemis alors que vous essayez de traverser l'apocalypse en vie ! Caractéristiques...
Catégories : Désherbage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !