Désherbant sélectif de gazon : comment et quand l’appliquer ?

désherbage du gazon

L’entretien du gazon est une tâche qui n’est pas du tout facile. Quand votre belle pelouse est envahie par de mauvaises herbes, vous devez choisir et appliquer une solution rapide et efficace. Recourir à l’utilisation d’un désherbant sélectif de gazon est une alternative qui fait souvent ses preuves.

Qu’est-ce que du désherbant sélectif de gazon ?

Le désherbant sélectif de gazon est un produit destiné à éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les gazons. Les désherbants sélectifs ont donc la capacité d’éliminer les plantes néfastes à l’état de votre pelouse. Ce sont surtout celles qui ne sont pas de la famille des graminées qui sont attaquées.

Quels sont les avantages de l’utilisation du désherbant sélectif ?

Le principe du désherbant sélectif est d’éliminer les mauvaises herbes et de conserver les autres végétaux. Le désherbant sélectif de gazon ne s’attaque pas au gazon. L’avantage principal, c’est que vous répandez un produit unique sur tout l’espace pour obtenir un résultat ciblé. Le gazon sera conservé, mais les plantes indésirables seront détruites dans votre gazon. Cette action permet d’en finir avec les mauvaises herbes sur votre espace vert et d’obtenir un gazon plus soigneux.

Le désherbant sélectif de gazon est-il efficace sur tous les espaces ?

Le désherbant sélectif de gazon ne convient pas à tous les terrains.

Les allées et les pavés

Le désherbant sélectif de gazon n’est pas propice pour éliminer les mauvaises herbes dans les allées ou entre les pavés. Pour éliminer les plantes indésirables dans les allées, il est conseillé d’utiliser un désherbant total. Ce type de produit a la particularité de détruire toutes les plantes qu’il touche. À défaut, vous pouvez utiliser une préparation à base d’eau, de vinaigre et de sel ou le désherbant total.

Le potager

Enfin, pour ne pas laisser votre potager être envahi par les mauvaises herbes, faites recours au désherbant polyvalent. Ce produit contient de l’acide acétique qui, une fois pulvérisé sur les feuilles des plantes, les détruit au bout d’une heure.

Comment appliquer son désherbant sélectif de gazon ?

  1. D’abord, il faut mélanger le produit à l’eau de l’arrosoir. Vous devez ensuite pulvériser votre pelouse avec cette eau contenant du désherbant sélectif de gazon. Dans ce cas, vous procédez à un arrosage complet de votre gazon pour atteindre l’ensemble de l’espace vert.
  2. Ensuite, pour les herbes dont les racines sont plus profondes, un simple arrosage n’est pas toujours suffisant. Vous devez utiliser une méthode plus forte. Ainsi, pour le liseron ou le chardon, le recours à un désherbant spécifique plus puissant est impératif.
  3. Enfin, pour le chiendent, la technique est toute autre. Pour un désherbage intégral, il faut appliquer le désherbant sélectif adéquat au pinceau sur chaque touffe de cette plante.

À quelle période appliquer son désherbant sélectif de gazon ?

Pour un résultat efficace, il est conseillé d’effectuer cette opération au début du printemps, en mars ou avril selon les régions. De plus, l’idéal est d’appliquer son désherbant quand la température extérieure est comprise entre 15° et 22 °C.

Par ailleurs, il est recommandé d’appliquer le désherbant après avoir tondu le gazon. Ainsi, arrosez votre pelouse la veille avant d’appliquer le désherbant.

Pour maintenir un bon état de votre pelouse et éliminer efficacement les mauvaises herbes, vous pouvez la désherber une à deux fois par an. L’idéal est de le faire au début du printemps.